CROISSANCE DU MARCHE DE L ELECTRICITE EN C.I

ARTICLE POUR LES INVESTISSEURS DE LA BRVM

PRODUCTION ET CONSOMMATION D ELECTRICITE EN HAUSSE EN CI A FIN MAI 2019

La production nette d’électricité s’est établie à 4 528,3 Gwh au terme des cinq premiers mois de l’année 2019, en progression de 5,0%. Cette évolution a résulté de la forte croissance de la production de source hydraulique (+59,3%) et de la contraction des sources thermique (-8,7%).

L’énergie de source thermique a subi le retrait observé au niveau de la majorité des centrales en particulier « VRIDI 1 » (-80,7%), « AZITO ENERGIE » (-11,4%) ainsi que « AGGREKO » (-21,7%), et ce malgré l’augmentation de la centrale « CIPREL » (+4,1%).

S’agissant des ventes d’électricité, elles ont augmenté de 7,8%, soutenues par l’augmentation des ventes intérieures (+9,1%) tandis que les exportations (-0,2%) ont baissé modérément.

Sur le marché intérieur, il a été enregistré l’accroissement à la fois des consommations d’électricité de moyenne tension (+6,4%) et de basse tension (+11,7%). Cette évolution favorable de la consommation d’électricité de moyenne tension augure du maintien à la hausse de la production industrielle à fin mai 2019.

Cette croissance pourrait renforcer les performances de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité qui détient le monopole de distribution de l’électricité en C.I. Dans son rapport du 1er trimestre 2019, la Compagnie avait fait état d’un bénéfice en hausse de 217% à 1992 millions CFA. (ndlr)

************************************************************

Sociétés concernée: CIE

Auteur:   DIRECTION DES PREVISIONS, DES POLITIQUES ET DES STATISTIQUES ECONOMIQUES (DPPSE)

Source:     Note de conjoncture à fin mai 2019

Date: 31 juillet 2019

*************************************************************

Merci de nous avoir suivi.

Ilest possible de recevoir gratuitement nos articles par mail2661 personnes nous suivent déjà ainsi. Intéressé? laissez votre email dans le champ conçu à cet effet sur le blog

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’investissement à la BRVM , nous vous donnons rdv dans nos différents programmes.

  • LES ATELIERS DE LA BOURSE, Formation pour les épargnants portant sur l’initiation à la Bourse, l’analyse fondamentale et la gestion des risques / Samedi 31 août 2019 de 9h à 18h 

Informations et inscriptions 

sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98

à lecoledelabourse@yahoo.com

LES PROGRAMMES DE BOURSE DE L EDB SONT ORGANISES AVEC L ASSISTANCE TECHNIQUE DE LA SGI BRIDGE SECURITIES

Une réflexion sur “CROISSANCE DU MARCHE DE L ELECTRICITE EN C.I

  1. Bonjour, je suis un auditeur de votre grande Ecole de la Bourse qui a renforcé mes convictions dans le fort potentiel que représente la BRVM. En effet, je suis un passionné et investisseur de la bourse BRVM. La découverte de votre école récemment a renforcé les convictions que j’ avais sur l’ investissement boursier après avoir été inspiré par le Grand écrivain Robert T. Kiyosaki. Je vous prie de bien vouloir accepter cette contribution, fruit de mes recherches, que je vous autorise à publier si le Grand Coach que vous êtes la juge pertinente et intéressante pour vos auditeurs. Bonne récepti

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s