COLLABORATION ENTRE UNIWAX ET DIOR

ARTICLE POUR LES INVESTISSEURS DE LA BRVM

Dior a dévoilé en avril le fruit de sa collaboration avec la société ivoirienne Uniwax

Si ce n’est pas la première fois qu’une maison de haute couture pare ses collections de wax, Dior a tout de même créé la surprise. Sur la lisière de plusieurs pièces de prêt-à-porter en wax issues de la collection Croisière 2020 – dévoilées le 29 avril lors d’un défilé grandiose au palais El Badi de Marrakech – les quelque 800 personnes invitées pouvaient lire sans difficulté la mention « Uniwax Special Edition Christian Dior – Guaranteed Real Wax Printed in Côte d’Ivoire ».

Une première pour la maison Dior, mais surtout pour Uniwax, filiale du groupe hollandais Vlisco, basée dans la commune de Yopougon, à Abidjan, depuis 1967. Aussi, au-delà des précédents Jean-Paul Gaultier, Burberry, Stella McCartney ou même Yohji Yamamoto, c’est bien la première fois qu’une grande maison de mode collabore étroitement avec une société africaine.

Cette dernière a non seulement fabriqué les tissus mais aussi revisité les motifs emblématiques de la maison Dior que sont la toile de Jouy et la carte de tarot. Et ce, pour la conception de robes, de manteaux, de combinaisons, de jupes, etc. Sans compter une chemise sur laquelle est imprimé le portrait de Nelson Mandela, signée du Burkinabè Pathé’O – l’un des créateurs privilégiés d’Uniwax.

En février 2019, l’anthropologue Anne Grosfilley s’envole avec l’équipe Dior, composée de la directrice artistique et de deux de ses assistantes, pour la Côte d’Ivoire, où elles visitent le complexe Uniwax, qui s’étend sur 10 hectares. Le choix est aussitôt fait. Elles visitent également les ateliers de Pathé’O, à Treichville. Jean-Louis Menudier, PDG d’Uniwax – 40 milliards de F CFA (60 millions d’euros) de chiffre d’affaires annuel, – depuis 1994, se retrouve avec une commande à honorer en moins de deux mois.

 « Nous avons travaillé comme des fous pour fournir les 23 dessins et la centaine de pièces. Au lieu d’augmenter la production, nous avons tout réorganisé. Cela a été une aventure passionnante », s’enthousiasme le patron des 700 employés qui s’affairent dans l’usine, les studios et les bureaux de ce fleuron africain de l’industrie textile. Un sacré challenge pour une usine qui tourne à plein régime et qui, depuis quatre ans, n’arrive plus à satisfaire la demande (23 à 24 millions de mètres de tissu sont fabriqués chaque année).

A LIRE EGALEMENT: UNIWAX LANCE LE PAGNE A LA DEMANDE: https://bit.ly/2Y6Xgrm

Mais prochainement, la capacité de rendement devrait augmenter de 40 % grâce à des investissements massifs à hauteur de 20 millions d’euros. « Je me félicite de ce partenariat. La démarche de Dior est l’anti-Burberry par excellence », indique Jean-Louis Menudier, qui, toutefois, ne donne aucune indication quant aux coûts de cette collaboration. « C’est confidentiel », argue-t-il. Il faut aussi souligner les couleurs choisies par Dior. « Ce sont des coloris vieux de quarante ans que l’on retrouve dans les archives d’Uniwax », indique Anne Grosfilley. « Aujourd’hui, avec la copie asiatique, le wax est extrêmement coloré. Cette collection consacre les imprimés vintage avec une base indigo et des couleurs comme l’ocre, le kaki ou la terre de Sienne. »

************************************************************

Sociétés concernée: UNIWAX

Auteur:  KATIA TOURE de JEUNE AFRIQUE

Source:     https://www.jeuneafrique.com/mag/805643/culture/dior-se-lance-dans-le-wax/

Date: 25 juillet 2019

*************************************************************

Merci de nous avoir suivi.

Ilest possible de recevoir gratuitement nos articles par mail2654 personnes nous suivent déjà ainsi. Intéressé? laissez votre email dans le champ conçu à cet effet sur le blog

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’investissement à la BRVM , nous vous donnons rdv dans nos différents programmes.

  • LES ATELIERS DE LA BOURSE, Formation pour les épargnants portant sur l’initiation à la Bourse, l’analyse fondamentale et la gestion des risques / Samedi 03 août 2019 de 9h à 18h 
  • 77 demandes d’inscription reçus pour 35 places

Informations et inscriptions 

sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98

à lecoledelabourse@yahoo.com

LES PROGRAMMES DE BOURSE DE L EDB SONT ORGANISES AVEC L ASSISTANCE TECHNIQUE DE LA SGI BRIDGE SECURITIES

Une réflexion sur “COLLABORATION ENTRE UNIWAX ET DIOR

  1. Très très belles anlyses, la bourse est une école technique… En plus, il nous faut approfondir ce vous nous apprenez de sorte à ce que les réflexes d’analyse s’installe

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s