L 10: COMPTE BANCAIRE OU PAS

LECON 10: DOIT ON DISPOSER D’UN COMPTE BANCAIRE POUR INVESTIR EN BOURSE

Doit-on obligatoirement disposer d’un compte bancaire afin de pouvoir investir en Bourse (BRVM)? Cette question nous a été soumise via Messenger et nous voudrions vous partager la réponse

I- LE COMPTE TITRE ET LES SGI

Pour investir à la BRVM, vous n’avez pas impérativement besoin d’un compte bancaire mais plutôt d’un COMPTE TITRE. Un compte titre est un compte ouvert auprès d’un intermédiaire agrée afin de pouvoir effectuer les opérations de bourse. C’est à partir du compte titre que vous pourrez acheter des actions, obligations et autre titre vendus sur le marché financier.

Les intermédiaires agrées sont appelées les SGI (Société de gestion et d’intermédiation). Il en existe plus de 20 en Côte d’ivoire repartis en deux groupes : Filiales de groupes bancaires (NSIA FINANCE, BRIDGE SECURITIES, SOGEBOURSE, ATLANTIQUE FINANCES, SOGEBOURSE…) et sociétés indépendantes (HUDSON ET CIE, PCM, MAC AFRICAN…).

Chaque SGI définit un montant minimum que le client doit verser pour obtenir un compte titre. La plupart demande un million CFA (1 000 000). Mais il existe de nouvelles SGI comme la SGI BRIDGE SECURITIES qui ouvre des comptes titres au public avec un minimum de 50 000 CFA.

Un relevé de compte titres

II- UN COMPTE BANCAIRE PEUT AVOIR SON UTILITE

Même s’il n’est pas indispensable, le compte bancaire peut être très utile pour exercer l’activité d’investissement en bourse. En effet, lorsque vous investissez en bourse, vous pouvez obtenir des gains (dividendes et plus-values). Si votre compte titre est rattaché à un compte bancaire, la SGI peut vous virer les gains obtenus. Dans le cas contraire, elle vous fera un chèque que vous devrez récupérer à ses locaux ce qui implique des tracas en termes de déplacement et de temps.

A lire également, Combien faut il pour investir à la BRVM en 2019: https://bit.ly/2KITcG8

CONCLUSION

Pour résumer, retenez qu’il faut disposer d’un COMPTE TITRE pour investir en Bourse (BRVM). Ainsi, si vous n’avez pas de compte bancaire actuellement, vous pouvez investir en bourse sans soucis. Néanmoins un compte bancaire peut être très utile dans la pratique pour récupérer ses gains plus facilement. La formule idéale serait d’ouvrir si possible les deux comptes (bancaire et titre) et les lier.

*************************************************************

Merci de nous avoir suivi.

Il est possible de recevoir gratuitement nos articles par mail2563 personnes nous suivent déjà ainsi. Intéressé? laissez votre email dans le champ conçu à cet effet sur le blog

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’investissement à la BRVM , nous vous donnons rdv dans nos différents programmes.

  • LES ATELIERS DE LA BOURSE, Formation pour les épargnants portant sur l’initiation à la Bourse, l’analyse fondamentale et la gestion des risques
  • Prochaine formation: Samedi 06 juillet 2019 de 9h à 18h
  • Lieu: Hotel Mirabel, Abidjan Rivera Palmeraie
  • 04 paiements reçues au 12/06/2019 pour 35 places

Informations et inscriptions 

sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98

à lecoledelabourse@yahoo.com

LES PROGRAMMES DE BOURSE DE L EDB SONT ORGANISES AVEC L ASSISTANCE TECHNIQUE DE LA SGI BRIDGE SECURITIES

2 réflexions sur “L 10: COMPTE BANCAIRE OU PAS

  1. Merci pour vos très riches pubications. A travers celles-ci, vous permettez à nous les ignorants de la bourse d’être à la lumière du savoir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s