UN ESSOR TIMIDE POUR CFAO OCCASION

Article pour les investisseurs de la BRVM

NEWSMARKET DU 11 JUIN 2019: UN ESSOR TIMIDE POUR CFAO OCCASION

CFAO MOTORS CI s’est lancé dans le commerce de véhicules d’occasion depuis plusieurs années. Les volumes demeurent contenus, mais l’activité reste plus que prometteuse.

L’achat d’un véhicule d’occasion, par essence, comporte toujours une part d’inconnue. Afin de ne pas investir dans une mésaventure, les professionnels de l’automobile que sont les concessionnaires tentent pour certains de proposer des véhicules d’occasion garantis. Un pari relevé par CFAO, leader de la distribution automobile en Côte d’Ivoire. Mais en dépit d’une belle notoriété et d’un portefeuille de marques distribuées assez fourni, les volumes de véhicules d’occasion vendus paraissent modestes : 250 à 300 véhicules par an selon Frédéric Roux, le directeur des opérations de CFAO

Pour rappel, le marché de la distribution automobile en Côte d’ivoire en 2018 s’élevait à 11 376 véhicules dont 4 644 vendus par CFAO MOTORS° en CI (ndlr)

Le problème ne vient pas du manque de clients potentiels, bien au contraire : « Les gens font la queue pour acheter des pick-up » sourit M. Roux pour décrire l’intensité de la demande sur ce type de carrosserie. Cependant, les SUV rencontrent aussi un franc succès en ce moment, de même que les véhicules de petit gabarit, plus abordables.

Tout le souci actuel réside dans le fait de trouver le bon véhicule à vendre et donc à garantir. CFAO Motors  ne peut en effet se permettre de commercialiser n’importe quelle occasion, à l’instar des particuliers. Sa première source d’approvisionnement en véhicules usagés est constituée des retours de location « maison », c’est-à-dire des voitures louées par la filiale de CFAO Loxea. Deuxième source, les reprises effectuées auprès des clients qui viennent acheter un véhicule neuf, voire des reprises dites sèches auprès de quiconque possède une auto en bon état, âgée de moins de 7 ans et affichant un maximum de 100 000 kilomètres. Malgré une activité de location de longue durée qui a « doublé en deux ans » d’après Nicolas Richard, le directeur général de Loxea, malgré les « 5 à 10 reprises par mois » effectuées par les services de Frédéric Roux, l’offre ne parvient pas encore à être en phase avec la demande.

L’aventure de l’occasion, pour les concessionnaires, ne fait donc que commencer.

************************************************************

Sociétés concernée: CFAO MOTORS

Auteur:  Rita Benohoud

Source:   https://www.africargus.com/ci/cfao-motors-occasion 

Date: 20 mai 2019

*************************************************************

Merci de nous avoir suivi.

Ilest possible de recevoir gratuitement nos articles par mail2563 personnes nous suivent déjà ainsi. Intéressé? laissez votre email dans le champ conçu à cet effet sur le blog

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’investissement à la BRVM , nous vous donnons rdv dans nos différents programmes.

  • LES ATELIERS DE LA BOURSE, Formation pour les épargnants portant sur l’initiation à la Bourse, l’analyse fondamentale et la gestion des risques
  • Prochaine formation: Samedi 06 juillet 2019 de 9h à 18h
  • Lieu: Hotel Mirabel, Abidjan Rivera Palmeraie
  • 04 paiements reçues au 11/06/2019 pour 35 places

Informations et inscriptions 

sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98

à lecoledelabourse@yahoo.com

LES PROGRAMMES DE BOURSE DE L EDB SONT ORGANISES AVEC L ASSISTANCE TECHNIQUE DE LA SGI BRIDGE SECURITIES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s