ECOBANK, UN INVESTISSEMENT SPÉCULATIF

Article pour les investisseurs de la BRVM

L’investissement du PIC dans Ecobank était spéculatif, selon un témoin de l’enquête

L’un des premiers investissements de la société publique d’investissement Public Investment Corporation (PIC) en dehors de l’Afrique du Sud a repoussé les limites de la responsabilité et a miné son rôle de gestionnaire de l’épargne de millions de fonctionnaires. Cela découle du témoignage fait à la commission d’enquête sur le PIC par ALTU SADIE, qui occupait le poste de directeur financier pour les cartes et les services bancaires électroniques du groupe de services financiers ouest-africain Ecobank Transnational International Togo (ETIT).

P.I.C est le fonds de pension qui gère les retraites des fonctionnaires sud-africains. Les actifs du fonds s’élevaient à 141 milliards USD en mars 2018 (ndlr)

Sadie a expliqué comment le PIC avait initialement investi 250 millions de dollars en avril 2012, soit l’équivalent de R2 milliards à l’époque, dans ECOBANK, une entreprise basée au Togo et active dans 37 pays du monde, y compris le Nigéria. L’investissement du PIC a été augmenté par un prêt renouvelable annuel de 98 millions de dollars en décembre 2016 et par l’achat d’une obligation convertible de 250 millions de dollars en septembre 2017, a déclaré Sadie.

L’investissement initial du PIC, par lequel il a acquis une participation de 18% dans ECOBANK, lui a valu le droit de nommer un administrateur au conseil. Le PDG de PIC, DAN MATJILA, a pris ses fonctions au conseil d’administration. Selon Sadie, des honoraires d’administration de 100 000 dollars, des indemnités diverses d’environ 3 000 dollars, ainsi qu’une indemnité de 20 000 dollars ont été versées pour l’achat de deux billets d’avion de première classe. L’équipe d’enquête des commissions a été chargée d’établir si les honoraires ont été payés à Matjila ou au PIC, conformément à la politique de la société.

« Le mandat du PIC lui permet-il d’investir dans des investissements hautement spéculatifs alors que des alternatives appropriées, par exemple, STANBIC IBTC avec notation AAA [notation de crédit] existent? », a demandé Sadie lors d’une procédure devant la commission d’enquête MPATI sur le gestionnaire d’actifs.

STANBIC IBTC est une société de portefeuille nigériane appartenant à Standard Bank et à un conglomérat de services financiers. Elle était cotée à la Bourse nigériane en novembre 2012. En comparaison avec la cote de crédit AAA de premier rang attribué à STANBIC IBTC par l’une des principales agences de notation, FITCH, ECOBANK a reçu la note B, une note bien inférieure à celle de Stanbic. La note « B » dénote de faibles perspectives de viabilité continue. En effet, l’agence avait constaté que le risque matériel de la banque était élevé et qu’il restait une marge de sécurité limitée.

Sadie a déclaré que l’investissement de PIC dans ETIT était peu rentable, en baisse de 165 millions de dollars ou 66% au cours des sept dernières années jusqu’à mercredi dernier.

************************************************************

Sociétés concernée: ETIT (ECOBANK GROUPE)

Auteur:  Retraitement et traduction des articles de TEBOGO TSHWANE et WARREN THOMPSON

Source:   

Date: 28 mai 2019

*************************************************************

Merci de nous avoir suivi.

Ilest possible de recevoir gratuitement nos articles par mail2559 personnes nous suivent déjà ainsi. Intéressé? laissez votre email dans le champ conçu à cet effet sur le blog

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’investissement à la BRVM , nous vous donnons rdv dans nos différents programmes.

  • LES ATELIERS DE LA BOURSE, Rencontre de formation pour les épargnants portant sur l’initiation à la Bourse, l’analyse fondamentale et la gestion des risques
  • Prochaine formation: Samedi 08 juin 2019 de 9h à 18h
  • Lieu: Hotel Mirabel, Abidjan Rivera Palmeraie
  • 32 paiements reçues au 03/06/2019 pour 35 places

Informations et inscriptions 

sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98

à lecoledelabourse@yahoo.com

LES PROGRAMMES DE BOURSE DE L EDB SONT ORGANISES AVEC L ASSISTANCE TECHNIQUE DE LA SGI BRIDGE SECURITIES

Une réflexion sur “ECOBANK, UN INVESTISSEMENT SPÉCULATIF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s