DISCUSSION SUR LE MONOPOLE CIE-SODECI

ARTICLE POUR LES INVESTISSEURS DE LA BRVM

Les discussions sur la fin des monopoles dans les secteurs de l’eau et de l’électricité ont débuté, a appris APA de source officielle sur place dans la capitale économique ivoirienne.

 L’annonce a été faite par le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly qui répondait à cette revendication de certains syndicats de travailleurs dans le cadre de la commémoration officielle de la fête du travail.

 Selon M. Coulibaly, « les négociations dans le cadre de la convention avec la Compagnie ivoirienne d’Electricité sont en cours », soulignant que dans le cadre de ces négociations, « la problématique de la libéralisation est  bien inscrite à l’ordre du jour des discussions en cours actuellement », a-t-il révélé.

 Pour le secteur de l’eau, dont « les négociations vont démarrer », cette préoccupation (libéralisation) «sera prise en compte », a ajouté le Premier ministre ivoirien.

En Côte d’Ivoire, l’électricité est commercialisée par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et l’eau par la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI), deux structures issues du groupe industriel panafricain Eranove.

Le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et développe des projets d’infrastructures exclusifs au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar et en Côte d’Ivoire. 

Avec un chiffre d’affaires de 576 millions d’euros, 437 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1.247 MW et plus de 1.000 MW en développement, le groupe Eranove emploie plus de 9.000 collaborateurs, dont il catalyse les compétences au service de 1,9 million de clients pour l’électricité et 1,8 million pour l’eau (chiffres 2017).

***************************************************************

Sociétés concernée: CIE – SODECI

Source: http://apanews.net/index.php/news/eau-et-electricite-le-premier-ministre-amadou-gon-coulibaly-annonce-la-fin-des-monopoles/

Date: 02 mai 2019

***************************************************************

Merci de nous avoir suivi. Pour rappel, il est possible de recevoir gratuitement nos articles par mail. 2505 personnes nous suivent déjà ainsi.

Intéress? laissez votre email dans le champ conçu à cet effet sur le blog

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’investissement à la BRVM , nous vous donnons rdv dans nos différents programmes.

  • LES ATELIERS DE LA BOURSE, Rencontre de formation entre les épargnants et les coachs de l’EDB portant sur l’initiation à la Bourse, l’analyse fondamentale et la gestion des risques
  • Atelier du 04 mai 2019 (liste close)
  • Prochaine formation: Samedi 08 juin 2019 de 9h à 18h
  • Lieu: Hotel Mirabel, Abidjan Rivera Palmeraie

Informations et inscriptions 

sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98

à lecoledelabourse@yahoo.com

LES PROGRAMMES DE BOURSE DE L EDB SONT ORGANISES AVEC L ASSISTANCE TECHNIQUE DE LA SGI BRIDGE SECURITIES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s