ATTENTION AUX HABITUDES DE VOTRE ENTOURAGE

Je pense que l’un des plus gros pièges dans lequel nous tombons, c’est d’oublier trop souvent le niveau financier auquel nous sommes et ce que nous pouvons nous permettre ou pas.

Un jour, j’étais membre d’une délégation d’hommes d’affaires et de leaders qui devraient participer à une conférence internationale. Nos billets d’avion avaient été pris en charge mais nous devrions nous même payer les frais de séjour. Lorsque nous arrivâmes à l’hôtel, 80% de la délégation avaient pris une suite présidentielle et des suites juniors pour certains. J’avais 31 ans et le membre le plus jeune de la délégation après moi avait 45 ans. Ils étaient tous mariés avec des enfants dans de grandes écoles. Le moins nanti parmi eux avait une maison de 200 millions.

Lorsque ce fut mon tour de choisir une chambre, je demandai la chambre la moins chère. On me la présenta avec ses caractéristiques. Elle me convenait parfaitement et faisait 10 fois moins le prix de la suite présidentielle que la plupart des membres de la délégation avaient prise.

Le membre de 45 ans vint me voir par la suite et me reprocha vivement pourquoi je ne prenais pas une suite junior au moins. Je lui répondis : « Tu sais, c’est un honneur pour moi d’être ici mais je n’oublie pas où j’en suis quant à mes capacités financières réelles. Et du fait de mes capacités, voilà la chambre que je souhaite prendre et elle me convient parfaitement. Vous êtes mes aînés, c’est normal que vous preniez des suites. Je suis un jeune entrepreneur qui se construit ».

2 ou 3 ans environ après notre conférence, 6 membres de la délégation avaient fait faillite et quatre d’entre eux ont vu la banque saisir leurs maisons.

Source : METTRE DE L’ORDRE DANS VOS FINANCES d’HERMAN KAPO

COMMENTAIRE

Beaucoup de personnes ont des difficultés financières parce qu’elles essaient de vivre comme les autres. S’habiller comme les collègues, Fréquenter les mêmes espaces de détente ou inscrire leurs enfants dans les mêmes écoles. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi que de s’inspirer des autres. Toutefois vous devez à chaque fois vous référer à votre situation financière et à votre plan de vie pour valider la décision d’achat.

A titre d’exemple, Les dépenses en afterwork des collègues peuvent provenir d’activités parallèles à l’emploi, ce qui signifie que vous mettez en danger votre salaire en effectuant les mêmes dépenses qu’eux.

Vos voisins ont mis leurs enfants dans des écoles secondaires relativement chères car ils ne cotisent pas en assurance pour leurs études supérieures. En effet leurs enfants iront rejoindre des parents à l’étranger après le BAC. Vous n’avez pas ce privilège donc vous devez cotiser en assurance pour les études supérieures de vos enfants. Ce serait donc une erreur et une charge financière inutile de mettre vos enfants dans les mêmes écoles que ces derniers.

En somme, à chaque fois, prenez le temps de cerner tous les déterminants de l’histoire avant d’imiter les dépenses de quelqu’un. Toutefois, vu que les gens sont rarement transparents en matière d’argent, nous vous recommandons de vous appuyer en dernier recours sur votre propre plan financier pour discerner avant de vous engager.

Merci de nous avoir suivis. Si vous voulez échanger sur les questions d’argent et apprendre comment mieux gérer et accroitre vos revenus, nous vous donnons rdv à notre cours de finances personnelles intitulé DES FINANCES EN ORDRE. En compagnie de spécialistes en éducation financière, nous répondrons à toutes vos questions sur le sujet (budget, aide familial, entrepreneuriat pour salarié, endettement..) et nous vous accompagnerons pendant plusieurs mois pour redresser vos finances.

Date : Samedi 19 janvier 2019 de 9h à 16h

Lieu Hôtel Mirabel à Abidjan Cocody Rivera Palmeraie

Modalités d’inscription via la messagerie de notre page Facebook ou aux (00225) 88 566 978 / 40 45 40 98 / lecoledelabourse@yahoo.com /

2 réflexions sur “ATTENTION AUX HABITUDES DE VOTRE ENTOURAGE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s