H.S N°5-18: BRVM, POSSIBLE RETOUR DE CROISSANCE POUR 2020

ARTICLE POUR LES INVESTISSEURS DE LA BRVM.

Il a été rédigé et publié par PATRICK BRUCE, Gestionnaire de portefeuille

HORS SÉRIE N°05-2018: BRVM, POSSIBLE RETOUR DE CROISSANCE POUR 2020

Avec un indice BRVM Composite qui a cédé à ce jour plus de 50% de sa valeur depuis fin Décembre 2016, on peut valablement dire que la Bourse ouest-africaine est en mode ‘Black Friday’. Elle n’a jamais été aussi bon marché, avec des cours comme ceux affichés par les bancaires qui sont particulièrement attractifs.

Les raisons de la baisse du marché sont multiples et aussi variées que les nombreux fractionnements rapprochés des valeurs (fractionnements souvent mal compris par une partie des acteurs), la sensibilité des investisseurs face au climat socio-politique de la Côte d’ivoire, mais aussi une dose significative d’irrationalité observée chez certains petits porteurs.

Toutefois, les volumes échangés sont relativement très bas, comparativement aux flottants en présence, ce qui laisse penser que cet épisode baissier n’est pas symptomatique d’une tendance généralisée chez tous les investisseurs. Les gros porteurs, par exemple, conservent encore bien leurs positions.

Il est anticipé que cet environnement connaîtra son épilogue à fin 2020 tout au plus. Pourquoi cette période ? Pour deux raisons principales et majeures :

1-     Les échéances électorales en Côte d’Ivoire qui sont censées contribuer à renforcer le climat des affaires et la perception qu’ont les investisseurs des perspectives économiques et politiques du pays

2-     la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui, avec les 300 millions d’euros investis par la Côte d’Ivoire (https://bit.ly/2OyoNgO), constituera une formidable opportunité de booster l’économie ivoirienne dans tous ses secteurs clés, avec un impact significatif pour les sociétés cotées.

Aussi, il est largement admis que la période fin 2020 et début 2021 constituera un moment majeur de très fortes anticipations haussières du marché boursier ouest-africain. Il importe toutefois de préciser que les perspectives ci-dessus présentées peuvent être sujettes à des variations dans l’éventualité d’événements non préalablement anticipés.

Pour l’heure, l’approche à privilégier pour les investisseurs serait idéalement de renforcer de façon progressive leurs positions, et ce sur la base des fondamentaux observés sur les valeurs à fort potentiel de croissance et/ou sur les valeurs généralement admises comme structurellement solides.

*****************************************************************

Sociétés concernées: Marché de la BRVM

Auteur: PATRICK BRUCE

Source: https://www.linkedin.com/pulse/la-brvm-en-mode-black-friday-mais-plus-pour-tr%C3%A8s-longtemps-bruce/

Date: 24 novembre 2018

*****************************************************************

Merci de nous avoir suivi. Pour rappel, il est possible de recevoir gratuitement nos articles par mail. Pour ce faire, laissez votre email dans le champ conçu à cet effet.

Si vous désirez en savoir plus sur l’investissement à la BRVM, nous vous invitons à nos prochaines rencontres

ATELIERS DE LA BOURSE (Formation pour personnes désirant investir à la BRVM): PAS DE PROGRAMME en présentiel en Décembre 2018 mais une place est ouverte pour la formation à distance personnalisée via whatsapp

INFOS ET INSCRIPTIONS
sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou
aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98
lecoledelabourse@yahoo.com

carte-brice-kouao

Une réflexion sur “H.S N°5-18: BRVM, POSSIBLE RETOUR DE CROISSANCE POUR 2020

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s