BRVM: UN RENDEMENT SUPÉRIEUR AU SYSTÈME CLASSIQUE

Cet article s’adresse aux personnes intéressées par l’investissement en bourse notamment à la BRVM qui s’interroge sur ce que cette activité peut leur rapporter par rapport au système bancaire.

QUE GAGNEZ VOUS A INVESTIR A LA BRVM: UN RENDEMENT SUPÉRIEUR AU SYSTÈME CLASSIQUE

Aujourd’hui, étudions le rendement offert par les actions cotées à la BRVM en comparaison avec le rendement des produits d’épargne classique.

QU EST-CE QUE LA RENTABILITE ?

On dit qu’une activité est rentable lorsque celle-ci peut dégager un profit.

Autrement dit, la rentabilité est la capacité d’une activité ou d’un investissement à générer des bénéfices.

CALCUL DE LA RENTABILITE

IL existe plusieurs types rentabilités (financière, économique…) avec chacune sa méthode de calcul. La rentabilité qui nous intéresse est la rentabilité des capitaux investis.Autrement dit Qu’est-ce que je gagne quand j’investis 100000f dans une activité ?

Pour répondre à cette question on utilise le bénéfice obtenu à l’issue de l’activité, Considérons par exemple un bénéfice de 25 000f,

L’on va diviser ce bénéfice par les capitaux investis (100 000)

25 000 / 100 000 = 0,25 soit 25%

On dira donc que cette activité procure une rentabilité de 25% des capitaux investis

RENTABILITÉ DES PRODUITS D’EPARGNE CLASSIQUE

Lorsque nous épargnons dans le système classique (banques), notre capital reçoit une rémunération: l’intérêt. Celle-ci est exprimée en pourcentage appelé TAUX DE RENDEMENT. En zone UEMOA, ce taux est de 3,5%. Ce taux peut progresser pour atteindre 5% pour les produits d’épargne bloquée (DAT ou autre) avec des montants importants (minimum 1 000 000).

RENTABILITÉ DES ACTIONS DE LA BRVM

La rentabilité des actions est la somme du taux de rendement et de la plus ou moins-value sur capital. Vu qu’il n’existe pas de plus ou moins-value sur capital dans le système bancaire, la comparaison entre banque et bourse se fera uniquement avec les taux de rendement.

La majorité des entreprises cotées en bourse verse une partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Cette rémunération s’appelle LE DIVIDENDE. Ce gain peut être exprimé sous forme de pourcentage appelé TAUX DE RENDEMENT (comme à la banque). Il n’y a pas de taux de rendement standard en bourse comme à la banque. En effet, le dividende est fonction des performances et de la politique de l’entreprise durant l’année écoulée. En étudiant le bulletin de la BRVM du 19 novembre 2018, on peut identifier 24 entreprises qui proposent une rémunération supérieure à 7% soit le double de la rémunération classique. Il s’agit de (voir tableau ci-dessous)

RDT SUPERIEUR

A titre d’exemple

En achetant une action BOA CI à  2405f en novembre 2018, vous pourrez encaisser un dividende de 295f au plus tard en juin 2019 soit un taux de rendement de 12,27% ce qui équivaut à quatre fois le taux de rendement dans le système classique. Ce taux sera possible si l’entreprise BOA CI maintient en 2018 le même niveau de performance et sa politique de rémunération qu’en 2017.

CONCLUSION

Sur la base du tableau ci-dessus, on peut constater que la BOURSE offre un rendement supérieur aux épargnants que le système classique. Mais une question subsiste Comment savoir si une entreprise peut maintenir ces bonnes performances et sa rémunération dans le temps ?

C’est le but des formations que L’ECOLE DE LA BOURSE organise depuis décembre 2015.

7b

Une bonne formation vous permettra de dénicher les entreprises de qualité qui conservent de bonnes performances et une bonne rémunération dans le temps. Si cela vous intéresse, notre dernière rencontre de 2018 aura lieu ce samedi 24 novembre 2018.

5b

INFOS ET INSCRIPTIONS
sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou
aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98
lecoledelabourse@yahoo.com

carte-brice-kouao

 

 

2 réflexions sur “BRVM: UN RENDEMENT SUPÉRIEUR AU SYSTÈME CLASSIQUE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s