TEMOIGNAGE N°17: UNE OPPORTUNITÉ TROIS PLUS RENTABLE

Article pour les personnes intéressées par l’investissement à la BRVM

TEMOIGNAGE N°17 : LA BRVM, UN PLACEMENT TROIS FOIS PLUS RENTABLE QUE L’EPARGNE CLASSIQUE

Je suis M. ASSANE ZARE, informaticien dans une compagnie d’assurance au Burkina Faso.

Depuis l’université et jusqu’au début de ma carrière, j’avais l’ambition d’être financièrement indépendant. Après avoir lu le livre PÈRE RICHE PÈRE PAUVRE de Robert KIYOSAKI, j’ai décidé de trouver une seconde source de revenu durable et croissante avec mon épargne. Dans mes recherches, j’ai découvert l’investissement en bourse. Cette activité était intéressante mais nécessitait de bonnes connaissances. Grâce à DIEU, le groupe L’ECOLE DE LA BOURSE prévoyait une formation sur Ouagadougou en avril 2018 sur ce sujet. Je me suis inscrit sans hésiter.

30531570_1793267450731302_1713270550387752960_o

Une photo de l’atelier du 07 avril 2018 à Ouagadougou

 

A l’issue de cette formation, grâce aux explications du Coach BRICE KOUAO, les mystères autour de cette activité ont disparu pour moi. J’ai compris que la Bourse est accessible à toute personne quel que soit le niveau du moment que vous acceptiez de consacrer un peu de temps à l’apprendre.
Après ce séminaire, j’ai consacré quelques jours de réflexion et d’analyse des informations disponibles sur le site de la BRVM. J’ai alors réalisé qu’en appliquant les principes de l’analyse fondamentale, je pouvais réaliser des plus-values sur certaines actions. J’ai donc ouvert mon compte titre dans une SGI de la place et j’y ai transférer les fonds de mon compte d’épargne. J’ai pu acheter entre autre des actions des compagnies suivantes UNIWAX, SODECI et ONATEL.

7b

Une photo de l’atelier du 06 octobre 2018 à Abidjan

Concernant la SODECI, je voudrais vous partager une expérience. A la veille du paiement des dividendes, moins de trois mois après l’achat, j’ai réalisé une plus-value de 1150FCFA sur chaque action acquise à 3000 FCFA. A cela s’ajoute un dividende de 270FCFA par action soit un gain total de 1420f par action soit une rentabilité de 47,33%.

Même si certains pourraient mettre en doute la plus-value en prétextant que le cours de bourse fluctue chaque jour, le dividende lui est bien réel. J’ai encaissé 270f pour chaque action acquise à 3000f soit un rendement de 9% net d’impôt. Au Burkina Faso et dans l’UEMOA en général, le taux d’intérêt maximum des comptes d’épargne est de 3,5% hors impôt. Grâce au coach BRICE KOUAO et à L’ECOLE DE LA BOURSE, je venais d’accéder à une opportunité TROIS FOIS PLUS RENTABLE HORS PLUS VALUE.

SODECI AVIS DIVIDENDES 2017

Je dis un grand merci au Coach, grâce à qui j’ai pu apprendre l’analyse fondamentale et découvrir ces multiples opportunités. L’investissement à la BRVM est un véhicule d’investissement rentable pour votre épargne. Beaucoup de courage à L’ECOLE DE LA BOURSE dans son développement au Burkina Faso et je vous invite à nous rejoindre pour UNE EPARGNE DYNAMIQUE GRACE A LA BRVM.

**********************************************************************

Dans ce témoignage M. ZARE partage plusieurs idées intéressantes dont nous avons déjà parlé. Toutefois, je voudrais m’appesantir son investissement sur les actions SODECI.

La SODECI, Société de Distribution d’Eau en Côte d’ivoire est la compagnie ayant le monopole de la distribution d’eau en C.I. Elle sert plus d’un million de clients avec un chiffre d’affaires de 91 milliards FCFA et un bénéfice net de 2,7 milliards en 2017. Très peu de gens le savent mais 49,5% des actions composant son capital sont disponibles à la BRVM. En d’autres termes, toute personne qui le souhaite, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso ou ailleurs peut participer au business de l’eau en C.I via la SODECI. Certaines personnes trouvent que l’investissement en bourse est risqué mais investir dans le capital de la seule société distribuant l’eau en C.I est-ce aussi risqué qu’on le prétend?

SODECI ABONNES ET CA 2009-2017

Attention, mon propos n’a pas pour but de vous inciter à acheter les actions de la SODECI ou une autre compagnie du même genre simplement à cause de la nature de son activité. Mais je voudrais vous aider à sortir des représentations mystiques et erronées du sujet. La BRVM est composée d’entreprises réelles dont vous êtes clients en C.I, au Burkina Faso, au Sénégal ou ailleurs. L’idée est de vous aider à quitter le statut de simple consommateur pour envisager celui de copropriétaire en fonction de la qualité des entreprises étudiées.

Je suis en Côte d’ivoire et je détiens des parts de l’ONATEL, numéro deux de la téléphonie au Burkina. M. ZARE est au Burkina et il est actionnaire de la SODECI, seule compagnie à distribuer l’eau en C.I. Grâce à la BRVM, nous pouvons briser les frontières et accéder aux opportunités que recèlent nos différents pays. C’est pour cette raison que je suis fier de déployer les activités de l’EDB au Burkina Faso.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je serai à Ouagadougou ce samedi 20 octobre 2018 pour le second atelier de formation sur l’investissement à la BRVM du groupe EDB. Je serai ravi de vous recevoir et répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Merci à M. ZARE et à tous les auditeurs qui nous aident dans cette mission en partageant leurs expériences.

ouaga

Prochains ateliers de formation

Samedi 10 novembre 2018 à YAMOUSSOKRO
Samedi 01 décembre à 2018 ABDJAN

Attention ce sont les 2 derniers ateliers en présentiel de l’année 2018.

Places disponibles pour les formations à distance via whatsapp en novembre 2018

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
sur la page Facebook de l’Ecole de la Bourse ou
aux (225) 88 566 978 – 40 45 40 98
lecoledelabourse@yahoo.com

carte-brice-kouao

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s