N-M DU 27 SEPT 2018: UNE FRAUDE D’UN MILLIARD DE FCFA A NSIA BANQUE

NEWSMARKET DU 27 SEPT 2018: UNE FRAUDE D’UN MILLIARD DE FCFA A NSIA BANQUE

NSIA-Banque

Depuis le 8 août 2018, au lendemain de la réception du prix d’excellence du meilleur établissement financier de l’année en Côte d’Ivoire, Nsia Banque a découvert et dénoncé une opération de détournement de fonds sur Cartes Visa prépayées, et d’abus de confiance de certains de ses agents.

Le piratage informatique des cartes Visa prépayées a coûté la plus grosse somme, à savoir au moins cinq cent cinquante-cinq millions ( 555 384 430 F ) CFA au moment de la plainte, et de la découverte des faits. Ce montant a été actualisé ensuite et dépasserait aujourd’hui un milliard de Fcfa. Dans la plainte adressée à la police (datant du 9 août 2018), l’on apprend que c’est le mercredi 8 août 2018 que le service de la banque électronique a découvert le scandale, à travers un écart « significatif » sur les comptes des agences.

« Le mercredi 8 août 2018, à la reprise du service après le week-end de la fête de l’indépendance, lors du contrôle quotidien réalisé par monsieur O. Giles, agent au service de la banque électronique, il a constaté des écarts significatifs sur les comptes des agences. Il a aussitôt étendu les investigations et a informé sa hiérarchie, la chef de service monétique, des dysfonctionnements enregistrés. Poursuivant les investigations, il est ressorti qu’une demande d’approvisionnement du compte global de monnaie électronique, à hauteur de 555 384 430 F CFA a été effectuée le mardi 7 août 2018, à 14h 03mn. (…) Plusieurs rechargements de cartes ont été initiés à partir des comptes de monnaie électronique des agences avec les identifiants de certains de nos collaborateurs, en plus des identifiants de certains de nos caissiers, le montant cumulé des chargements à partir des agences est de 548 423 821 F CFA», écrit la banque. La plainte dit ensuite que Nsia s’est assurée d’avoir bloqué l’ensemble de cartes prépayées, ainsi que les comptes d’approvisionnement, à titre de «dispositions conservatoires ».

Des informations font état de ce que les cas de fraude aux assurances, aux moyens de rapides sont récurrents, mais la banque Nsia n’est pas plus exposée que d’autres établissements similaires de la place, ou d’ailleurs dans le monde. Le préjudice de l’ensemble des transactions frauduleuses (un milliard Fcfa) rapporté au bilan de la banque (1000 milliard Fcfa), est maigre, et ne devrait pas affecter les résultats et performances de Nsia.

« C’est la banque qui a subi un préjudice et non les clients. La solution a été de dire, on suspend les rechargements jusqu’à ce qu’on sécurise davantage le système. On a décidé de cela pour mettre les clients à l’abri », a expliqué une source au sein de la banque. Elle ajouté que les rechargements suspendus devraient reprendre à partir du 1er octobre 2018 pour les cartes préparés, mais pour les cartes salaire, cela a déjà repris.

************************************************************

Sociétés concernées: NSIA BANQUE CI

Auteur: ALICE OUEDRAOGO / AFRIKPRESS

Source: http://www.afrikipresse.fr/economie/millions-voles-a-nsia-banque-revelations-sur-le-mode-operatoire-cartes-visa-et-polices-assurances

Date: 26 septembre 2018

***************************************************************

Merci de nous avoir suivi

Il est possible de recevoir GRATUITEMENT nos articles par mail. Pour ce faire, laissez votre adresse dans le champ conçu à cet effet.

Si vous voulez apprendre comment investir à la BRVM, nous nous tenons à votre disposition dans nos prochains ateliers.

Prochaine formation en présentiel:

ABIDJAN – Samedi 06 octobre 2018

OUAGADOUGOU – Samedi 20 octobre 2018

Formation à distance: Prochaine vague à compter du 01 octobre 2018

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AUX CONTACTS CI DESSOUS
carte-brice-kouao

REMERCIEMENTS A NOS PARTENAIRES: http://www.richbourse.com

RICHBOURSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s