N-M DU 07 SEPT 2018: Performances du secteur ENERGIE SOLAIRE en C.I

NEWSMARKET DU 07 SEPT 2018: Performances de l’énergie solaire en C.I

Energie-solaire-CI

La Côte d’Ivoire, leader dans le secteur de l’électricité en Afrique de l’ouest, a consommé à peine un mégawatt d’énergie solaire en 2018, alors que le pays vise une consommation de 11% provenant des énergies renouvelables d’ici à 2020, selon l’Association ivoirienne des énergies renouvelables (AIENR). A fin 2017, la capacité électrique installée en Côte d’Ivoire était estimée précisément à 2 199 mégawatts, assurée par des centrales thermiques fonctionnant au gaz naturel (1 320 MW) et l’énergie hydroélectrique (879 MW). (complément du site https://energies-media.com)

« Notre secteur d’activité (l’énergie solaire) souffre d’un manque d’information et de compréhension » a déploré le président de l’AIENR, Boraud Edi. « Nous avons installé un mégawatt, essentiellement dans le secteur domestique (…) générant une économie de 500 millions de francs CFA (760.000 euros) aux utilisateurs ». »Nous sommes face à un défi climatique, nous sommes dans l’obligation de faire un effort » a souligné M. Edi, lors des premières journées nationales de l’énergie solaire à Abidjan.

Première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone (UEMOA), la Côte d’Ivoire dispose actuellement d’un réseau de 5.000 km de lignes à haute tension et d’une puissance installée de 2.200 mégawatts.Le gouvernement mise sur un programme de développement de son réseau et ambitionne d’atteindre la barre des 4.000 MW en 2020 et 6.600 MW en 2030, et de faire participer les énergies renouvelables au mix énergétique à hauteur de 11% d’ici à 2020 et de 16% en 2030. Plusieurs projets sont en préparation, à l’image de la construction prévue de plusieurs centrales à biomasse Biokala, développées par le groupe agro-industriel ivoirien SIFCA et le français EDF. Ces centrales doivent être alimentées par les résidus de palmiers à huile du groupe Sifca. Les autorités projettent d’investir 18 milliards de dollars (environ 16 milliards d’euros) dans le secteur d’ici à 2030, financés en grande partie par le privé.

Détentrice d’un monopole de distribution, la CIE, privatisée en 1990 et propriété du groupe franco-africain Eranove, fournit le courant à 1,9 million d’abonnés ivoiriens, et exporte vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina, le Liberia et le Mali.La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a multiplié par cinq en trente ans le nombre de ses clients, pour atteindre 1,9 million dont 500.000 abonnés au prépaiement. Elle a toutefois dû faire face à une fronde des clients, l’augmentation de ses tarifs ayant généré des conflits sociaux en 2016.

************************************************************

Sociétés concernées: CIE

Auteur: AFP repris par RADIO AFRICA N°1

Source: https://www.africa1.com/news/cote-d-ivoire-les-energies-renouvelables-restent-anecdotiques-137720

Date: 29 août 2018

***************************************************************

Merci de nous avoir suivi

Il est possible de recevoir GRATUITEMENT nos articles par mail. Pour ce faire, laissez votre adresse dans le champ conçu à cet effet.

Si vous voulez mieux comprendre l’investissement en bourse, nous nous tenons à votre disposition dans nos prochains ateliers.

Prochaine formation en présentiel:

ABIDJAN – Samedi 06 octobre 2018

YAMOUSSOKRO – Samedi 13 octobre 2018

Formation à distance: Prochaine vague à compter du 10 septembre 2018

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AUX CONTACTS CI DESSOUS
carte-brice-kouao

REMERCIEMENTS A NOS PARTENAIRES: http://www.richbourse.com

RICHBOURSE

Une réflexion sur “N-M DU 07 SEPT 2018: Performances du secteur ENERGIE SOLAIRE en C.I

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s