LECON 8: QUEL NIVEAU D’ETUDES POUR INVESTIR EN BOURSE?

Cet article s’adresse à toutes les personnes intéressées par la Bourse mais qui ont des appréhensions à cause de leurs formations inadaptées.

LECON 8: QUEL NIVEAU D’ETUDES POUR INVESTIR EN BOURSE ?

Si vous rencontrez des gens dans la rue et que vous leur demandez s’il faut de grandes connaissances, de grands diplômes pour investir en bourse, ils vous répondront par l’affirmative dans la grande majorité. Cette croyance très répandue trouve probablement son origine dans l’image que projette les traders et autres courtiers en bourse dans les films et documentaires. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pour répondre à cette question, je voudrais vous partager une expérience authentique.

I- UNE HISTOIRE VRAIE: LES TORTUES DE CHICAGO

Richard Dennis et William Eckhardt sont deux amis. Richard dénommé le Prince de la Corbeille est un investisseur qui a fait fortune à 26 ans en investissant sur les contrats à terme du blé. Lors du voyage à Singapour en 1983, William fait remarquer à son ami que les qualités d’un grand trader sont génétiques et que certaines personnes ne feront jamais d’argent en bourse. Richard qui ne partage pas son avis lui propose un pari : Donne-moi une douzaine de débutants et j’enseignerai à tous comment gagner des dizaines de millions en bourse. William relève le défi et le pari est fait pour $1.

Suite à l’annonce postée dans des journaux, 12 personnes sont retenues sur les 80 entrevues réalisées. Les profils des participants variaient grandement. Il y’avait:

  • un économiste,
  • un comptable,
  • un musicien,
  • un professeur de langues,
  • un historien,
  • un géologue,
  • un courtier,
  • un serveur,
  • un dessinateur de jeux de plateaux

Ces personnes reçurent une formation de deux semaines avec Richard à la suite de quoi on leur confia des comptes et un budget d’investissement compris entre                      500 000 dollars et 2 millions dollars. Au terme de l’expérience qui dura cinq ans, LES TORTUES comme on les appelait gagnèrent  175 millions de dollars au total avec des performances moyennes autour de 80% par an.

wall_street_turtles

II- DES CROYANCES QUI VOUS LIMITENT

Cette expérience nous permet de tirer deux enseignements.

Le premier porte sur les croyances limitantes

Votre formation qu’elle soit professionnelle ou universitaire ne vous définit pas. Beaucoup de gens se définissent à travers ce qu’ils font ou ce qu’ils ont appris. Cette attitude est mauvaise car elle réduit leur vision du monde et leurs perspectives.

Laissez moi vous dire ceci:

VOUS N ETES PAS UN LITTERAIRE, vous avez étudié la littérature.

VOUS N ETES PAS INSTITUTEUR, vous exercez une fonction d’instituteur.

Ce que vous avez étudié ou ce que vous faites actuellement n’est que l’expression d’une partie de vos capacités. En aucun cas, cela ne constitue l’ensemble de vos dons et aptitudes. Richard Dennis en était convaincu et moi également. C’est la raison pour laquelle, il a fait ce pari et moi crée L ECOLE DE LA BOURSE. La victoire de ces tortues et les témoignages de mes auditeurs montre que LA BOURSE ne déroge pas à cette règle.

croyances limitantes 3

Le second enseignement porte sur l’investissement en bourse.

Comme vous avez pu le voir avec le profil des participants de l’expérience de M. DENIS, seule trois personnes étaient plus ou moins assorties pour investir en bourse (courtier, comptable et économiste). Et pourtant, vous trouvez dans le groupe un serveur, un fabricant de plateau et même un musicien. Cette diversité de profils nous permet de répondre à la question de base de cet article par NON.

NON il ne faut pas de grands diplômes pour investir en bourse

L’investissement en Bourse est une activité qui obéit à des règles précises qui peuvent être enseignées quel que soit la formation ou le profil du candidat. Dans les témoignages, je demande aux auditeurs de préciser leurs métiers ou leur niveau d’études pour encourager tous les autres dans les mêmes conditions à s’engager. Je connais personnellement un investisseur vétéran de la BRVM qui bien qu4étant couturier de profession a compris suffisamment bien l’activité pour gagner assez d’argent pour acheter sa maison (voir leçon 7: faut il être salarié pour investir en bourse?)

EN CONCLUSION

Pour finir cet article, je voudrais que vous pensiez UN INSTANT à une activité que vous désiriez pratiquer à laquelle vous avez renoncé parce que vous pensez ne plus en avoir les compétences. Faites ensuite une recherche sur internet pour voir si quelque part dans le monde une personne dans la même situation que vous a pu exercer cette activité même si c’est à titre de passe-temps. Je suis sûr que vous trouverez plusieurs exemples.

Alors pourquoi vous censurez vous déjà ?

La BOURSE n’est qu’un exemple de toutes les nombreuses choses que VOUS POUVEZ FAIRE si vous vous accordiez une petite chance et un temps raisonnable de formation.

 

Depuis janvier 2016, plus de 700 personnes sont venues à moi, des personnes comme vous, médecins, informaticiens, agents commerciaux, instituteurs, officiers de police… Elles se sont données une chance pour comprendre ce sujet. Elles sont venues avec des craintes et des questions mais aujourd’hui elles ont été soulagées de tout cela.

Je ne vous promets pas du 80% par an comme l’ont réalisé les tortues. Il y’a un prix à cela (6,5h par jour, 5 jour par semaine, 52 semaines devant un écran et cela pendant 5 ans) que très peu voudront payer. Mais je vous promets que vous COMPRENDREZ l’investissement en Bourse. En effet, je ne crois pas que vous soyez fondamentalement moins intelligent que LES TORTUES ou mes 700 premiers auditeurs.

Si vous etes du même avis que moi, retrouvez nous dans les ateliers de formation du mois de juillet 2017.

Samedi 30 juin 2018 à DABOU, 18 réservations pour 20 places

Samedi 07 juillet 2018 à ABIDJAN, 57 réservations pour 30 places.

NOS COORDONNÉES POUR CONNAITRE LES MODALITÉS D INSCRIPTION

CARTE BRICE KOUAO

MERCI A NOTRE PARTENAIRE LA SGI BRIDGE SECURITIES

7 réflexions sur “LECON 8: QUEL NIVEAU D’ETUDES POUR INVESTIR EN BOURSE?

  1. Je suis un jeune étudiant mais je me débrouille un peu dans les petites activités. Je veux vraiment investir en bourse mais je ne sers comment faire. J’ai besoin d’une bonne formation pour comprendre comment ça fonctionne. Merci de me répondre dès que possible.

    J'aime

  2. Merci pour cette explication claire et nette. J’avoue que suis tres curieux, je veux en savoir un peu plus. Comment faire pour recevoir régulièrement des articles de ce genre ..et surtout comment faire pour s’inscrire à l’école de la bourse ? Merciii

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s