N-M DU 22 JUIN 2018: CORIS BANK DANS LA FINANCE ISLAMIQUE

ARTICLE POUR LES INVESTISSEURS DE LA BRVM

NEWSMARKET DU 22 JUIN 2018 : CORIS BANK DANS LA FINANCE ISLAMIQUE

Neuf ans après sa création, la holding bancaire poursuit son offensive sur le marché de l’espace UEMOA par le développement de la finance islamique.

coris baraka

En effet, depuis place le 15 juillet 2015, CBI a mis en, une agence de financement islamique dénommée CORIS BANK BARAKA. Cette entité devra contribuer au financement de l’économie sous-régionale par le biais des outils de la finance islamique. Elle a bénéficié d’une ligne de financement de 17 millions d’euro de la SID, destinée au financement des PME et du secteur agricole. Après son lancement au Burkina Faso ou elle dénombrait 6000 clients en février 2018, CORIS BANK BARAKA a été deployée dans trois pays de l’UEMOA.

Le 03 mai 2018 sous la présidence du ministre malien de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, La Direction Générale de CBI Mali a procédé le jeudi 3 mai 2018, au lancement officiel de la branche Islamique dans ce pays.

Le 29 mai 2018, c’était le tour du Sénégal de recevoir les valises de l’agence en présence ministre sénégalais du Budget Birima Mangara.

Le 05 juin 2018, en présence du Ministre béninois chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, Coris Bank International (CBI), a procédé au lancement officiel de la branche islamique Succursale du Bénin.

La finance islamique est présentée comme une finance éthique, responsable et non -spéculative. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent investir, épargner, prêter ou emprunter de manière éthique et conforme au code moral de la finance islamique.

La Finance islamique répond à 5 principes majeurs : l’interdiction de l’intérêt ou de l’usure(Riba), la prohibition des secteurs économiques (alcool, jeux d’argent, tabac, drogue, pornographie). L’obligation de partage des profits ou des pertes entre tous les associés (entrepreneurs et financiers) et l’obligation d’adosser toute transaction financière à un actif tangible.

Selon Mme Sylvie Sally KINDA, Chargée de Mission Finance Islamique, Le potentiel du marché de la Finance Islamique reste largement sous exploité en Afrique de l’Ouest où elle représente moins de 1% du système bancaire.

Société concernée: CORIS BANK INTERNATIONAL

Auteur : BRICE KOUAO

Date : 22 juin 2018

Sources :

***************************************************************************

Merci de nous avoir suivis.

Si vous avez aimé cet article, faites-le nous savoir par des commentaires ou des messages. Et si vous voulez aller plus loin sur le sujet, nous organisons des ateliers de formation chaque mois.

Les prochaines formations auront lieu

le samedi 30 juin 2018 à DABOU – 15 inscrits pour 20 places

le samedi 07 juillet à ABIDJAN – 47 reservations pour 30 places

Il est désormais possible de former à distance les personnes hors de Cote d’Ivoire. 

Nous serions heureux de vous recevoir.

CARTE BRICE KOUAO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s