N-M DU 09.05.2018 : HUILE DE PALME

NEWSMARKET DU 09.05.2018 : Huile de palme, l’Europe serre les gongs.

Le 17 janvier 2018, les eurodéputés ont voté « l’élimination progressive » de l’huile de palme des carburants sur le territoire européen. Ce vote suit celui d’une résolution en avril 2017, par laquelle ils appelaient la Commission européenne à « prendre des mesures pour faire progressivement cesser l’utilisation d’huiles végétales qui entraînent la déforestation, y compris l’huile de palme, dans les biocarburants ». Désormais, l’utilisation de l’huile de palme devrait être réservée à des usages dans l’alimentation, les savons, les bougies et les cosmétiques. La mesure votée par le Parlement sera maintenant soumise à une discussion entre la Commission européenne, le conseil des ministres européens et le Parlement.

Si cette mesure venait à être mise en œuvre, ce serait dramatique pour l’industrie de l’huile de palme. En effet, l’Union Européenne représente la seconde région importatrice d’huile de palme au monde après l’Inde avec 6,5 millions de tonnes en 2016 dont 46% est utilisé pour produire du biodiésel.

importations huile de palme

consommation huile de palme europe

Face à cette menace, ls principaux pays producteurs que sont la Malaisie et l’indonésie continuent de plaider pour une révision des normes définies par l’Union européenne. Vers la fin du mois d’avril 2018, Luhut Binsar, ministre indonésien chargé de la coordination des affaires maritimes, a rencontré le pape François et des responsables du Vatican, rapporte l’agence catholique Ucanews. Selon Antonius Agus Sriyono, ambassadeur indonésien auprès du Saint-Siège, le ministre a déploré l’impact négatif que l’interdiction de l’UE d’utiliser l’huile de palme comme carburant aurait sur les agriculteurs indonésiens. Selon l’Indonésie, cette l’interdiction n’est pas conforme aux valeurs humanitaires, car elle causera du chômage et de la pauvreté.

Pendant ce temps, le cours de cette denrée continue de baisser. Suivant les données fournies par le site investing.fr, il aurait atteint son plus bas niveau depuis début 2017.

cours de l huile palme

Société concernée : PALMCI

Production originale de L’ECOLE DE LA BOURSE sur la base des articles

https://investir.lesechos.fr

https://www.palmoilandfood.eu/fr/la-consommation-d%E2%80%99huile-de-palme

https://www.franceinter.fr/monde/l-huile-de-palme-plus-presente-dans-nos-moteurs-que-dans-nos-assiettes

https://www.cath.ch/newsf/lindonesie-sollicite-laide-du-vatican-pour-lever-linterdiction-de-lhuile-de-palme-dans-lue/

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI.

Si vous voulez en savoir davantage sur la Bourse, nous nous tenons à votre disposition dans nos ateliers de formation. Contacts

CARTE DE VISITE EDB

REMERCIEMENTS A NOTRE PARTENAIRE LA SGI BRIDGE SECURITIES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s