N-M DU 03.05.2018: SICABLE, La menace se précise

CET ARTICLE S ADRESSE AUX PASSIONNES DE LA BOURSE

NEWSMARKET DU 03 MAI 2018 : SICABLE, LA MENACE SE PRECISE

Leader dans la production de câbles électriques en COTE D’IVOIRE, la société SICABLE filiale du numéro 1 mondial du marché du câbles (le groupe PRYSMIAN) devra faire face très bientôt à une menace majeure sur son activité.

En effet, le numéro deux mondial NEXANS du secteur à travers sa filiale marocaine, avait annoncé en 2016 l’implémentation d’une usine de fabrication de câbles en C.I. Ce projet a été présenté aux autorités ivoiriennes le jeudi 22 septembre 2016 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. L’usine qui devrait se situer dans la nouvelle zone industrielle PK 24 impliquait un investissement de 8 milliards pour 120 emplois directs crées.

nexxans

Deux ans plus tard, les choses avancent bien. Dans son rapport 2017, le groupe marocain donne des précisions sur sa filiale ivoirienne : « Les frais de fonctionnement et de démarrage de notre filiale ont coûté environ 4 millions de DH (soit environ 234 millions CFA) en 2017. L’entreprise ne réalise pas pour le moment de chiffre d’affaires. Mais elle démarrera son activité à partir de mai prochain. Pour 2018, nous tablons sur un chiffre d’affaires de 60 millions de DH (soit 3,5 milliards CFA) sur cette filiale », annonce Karim Bennis, DG de Nexans Maroc.

Pour rappel, la SICABLE a présenté aux investisseurs de la BRVM des performances en hausse en 2017 avec un chiffre d’affaires de 12,4 milliards FCFA en 2017 et un résultat net de 980 millions. Ce redressement avait été bien accueilli par la marché et le titre SICABLE avait progressé de près de 100% en décembre 2017 et mars 2018.

Source : Production originale de L ECOLE DE LA BOURSE sur la base des articles ssuivants :

http://leconomiste.com/article/1027100-nexans-les-cours-des-metaux-tirent-la-croissance

http://www.industrie.gouv.ci/?page=article&id_actu=60

MERCI DE NOUS AVOIR SUIVI

Pour mieux comprendre l’investissement en bourse, vous pouvez vous inscrire à nos ateliers de formation. Le prochain aura lieu le samedi 02 juin 2018. Pour plus amples informations; contactez nous aux numéros suivants

CARTE DE VISITE EDB

 

2 réflexions sur “N-M DU 03.05.2018: SICABLE, La menace se précise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s