LCS: 1 000 milliards d’euros versés en 2017

CET ARTICLE S ADRESSE AUX ÉPARGNANTS QUI DÉSIRENT OBTENIR PLUS 

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE: 1000 MILLIARDS D EUROS DE DIVIDENDES

Record de dividendes en 2017 dans le monde

Les actionnaires se frottent les mains. 2017 a été une année record pour le versement de dividendes dans le monde d’après l’indice Janus Henderson. Une hausse qui concerne presque tous les secteurs de l’économie et quasiment toutes les zones géographiques, les entreprises tirant profit de la reprise de globale de la croissance.

Mille milliards d’euros de dividendes versés en 2017, c’est 7,7% de plus qu’en 2016 qui était déjà une belle année pour les actionnaires. Et la société de gestion Henderson Global Investors qui établit un index de référence sur le versement des dividendes dans le monde prédit un cru 2018 encore meilleur. La raison principale, c’est cette accélération de la reprise économique à l’échelle mondiale.

dividendes dans le monde 2

L’intérêt d’un tel indice

Pour les 1 200 entreprises de ce panel, qui concentre la grande majorité de ce qui a été versé en 2017, reverser des dividendes, c’est-à-dire une partie des bénéfices, aux différents associés est une façon de garder leur confiance. Et cela donne une indication de sa santé financière. Car si elle verse plus de dividendes, c’est qu’elle a plus de capital, et donc que sa situation économique est meilleure.

C’est sans surprise du côté des Etats-Unis qu’il faut regarder pour trouver la plus forte croissance dans le domaine. En tête de ce classement, les entreprises américaines ont versé plus du tiers des dividendes dans le monde en 2017. Et avec la faiblesse du dollar, cela pourrait être encore plus important cette année.

Mais en termes de progression des dividendes, c’est la zone Asie-Pacifique qui s’en sort le mieux. En moyenne, les dividendes ont progressé de 19% par rapport à 2016. Une hausse à mettre surtout au crédit des sociétés minières Rio Tinto et BHP Billiton en tête. La meilleure forme du secteur des hydrocarbures avec la hausse des prix redonne de la vigueur aux marchés émergents. Ainsi, en Russie, les dividendes ont explosé de 36%.

Mais, si le Brésil et l’Inde connaissent une hausse des dividendes, l’Afrique du Sud elle, est à la traîne.

En Europe, la tendance est à la baisse

En Europe (hors Grande-Bretagne), le montant des dividendes est descendu à 182,8 milliards d’euros après une année 2016 très faste. D’après les auteurs de l’index, cela s’explique entre autres par le fait que des grandes sociétés françaises comme EDF et Engie ont décidé de réduire leurs dividendes en 2017. Pareil pour plusieurs sociétés en Espagne.

Le 19 février, Euronext, le gestionnaire des Bourses européennes, annonçait des bénéfices records et une hausse de 22 % de son dividende. De plus c’est une société pétrolière anglo-néerlandaise, la Royal Dutch-Shell, qui cette année encore bat le record mondial. Elle a versé 7,6 milliards d’euros à ses actionnaires l’an dernier, ce qui confirme que les « majors » après plusieurs années de relatives disette veulent faire plaisir à leurs actionnaires.

SOURCE: http://www.rfi.fr/emission/20180220-record-dividendes-2017-monde?ref=fb

A LA BRVM

A la BRVM, ce sont 101 milliards FCFA (154 millions d’euros) que les actionnaires ont empoché comme dividendes en 2017 sur leurs actions selon le DG de la BRVM.

*****************************************************************

Pendant ce temps, des millions d’épargnants se plaignent que les économies ne leur rapportent rien dans le système classique. C’est justement pour cette raison (faible rémunération), que vous devez vous intéresser à d’autres formes de placements. Les marchés financiers en général et la BRVM plus particulièrement sont des lieux indiqués pour obtenir davantage. Et pour y parvenir, la seule chose requise est la CONNAISSANCE.

Depuis novembre 2015, l EDB sensibilise et forme les populations ivoiriennes sur ce sujet. A travers nos articles et nos ateliers, nous essayons de rependre cette bonne nouvelle. Si vous voulez en savoir plus, nous sommes à votre disposition.

PROCHAINES RENCONTRES

OUAGADOUGOU ABIDJAN
ATELIER DE BOURSE
Programme pour épargnants et investisseurs novices samedi 07 avril samedi 05 mai
CAFE DE LA BOURSE
Programme pour investisseurs confirmés Dimanche 08 avril samedi 21 avril

Pour plus d informations, contactez aux adresses suivantes

CARTE DE VISITE EDB

REMERCIEMENTS A NOTRE PARTENAIRE, LA SGI BRIDGE SECURITIES

bridge

 

Une réflexion sur “LCS: 1 000 milliards d’euros versés en 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s