N-M DU 17.03.2018: TROIS INTRODUCTIONS A LA BRVM EN 2018

CET ARTICLE S ADRESSE AUX INVESTISSEURS

NEWSMARKET DU 17.03.2018: 3 INTRODUCTIONS A LA BRVM EN 2018

Edoh Kossi Amenounve a annoncé la réalisation dans les trois ans, de 12 nouvelles introductions boursières sur la BRVM, le marché financier commun aux pays de l’UEMOA. Le directeur général de cette institution s’est exprimé sur le sujet en marge de l’une des étapes de la tournée 2018 de BRVM Investment Days, qui se déroule à Johannesburg en Afrique du Sud.

Edoh-Kossi-Amenounvé-620x330

Rien que pour 2018, la BRVM prévoit d’accueillir une nouvelle banque sur le compartiment principal. Et le compartiment des PME nouvellement créé, s’attend à recevoir deux sociétés dont l’une du secteur de la distribution, et l’autre du segment des technologies. L’identité des entreprises attendues n’a pas été dévoilée, selon Reuters qui donne l’information

Si cette performance se réalisait, ce serait un véritable record pour l’institution. Selon un récent rapport publié par la firme d’audit international PwC, la BRVM, sur les cinq dernières années (2013-2017), n’a acceuilli que 8 nouvelles entreprises et elle était, sur la période, au meilleur de sa forme.

L’autre record que devra battre la place financière d’Abidjan, c’est le niveau d’importance des introductions boursières qui seront opérés. En 2016 et 2017, trois établissements (Ecobank Côte d’Ivoire, NSIA Bank en 2017, et Coris Bank International en 2016), ont figuré dans le classement 10 des nouvelles introductions boursières en Afrique par la valeur, générant une mobilisation totale de 213 millions $ sur 301 millions $ levés par les entreprises sur ce marché.

Pour les investisseurs qui sont entrés sur le marché financier il y a deux ans en pariant sur l’indice composite qui couvre toutes les sociétés de la cote, le marché affiche une performance négative de -25% au 14 mars 2018. Mais les choses semblent cependant revenir peu à peu, avec une hausse 6 points constatée sur les trois derniers mois, dont 3,6% pour le seul dernier mois.

Source: IDRISS LIGNE-Agence Ecofin-15 mars 2018

Merci de nous avoir suivi et si vous voulez échanger sur l’actualité du marché financier, (mieux comprendre les baisses ou analyser les opportunités) nous vous donnons rdv dans notre traditionnel CAFE DE LA BOURSE.

Prochaines dates : 08 avril 2018 à Ouagadougou et 21 avril 2018 à Abidjan

REMERCIEMENTS A NOTRE PARTENAIRE BRIDGE SECURITIES

CARTE DE VISITE EDB

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s