DECRYPTAGE N°02-2018 : LE COURS DE MES ACTIONS BAISSE, QUE FAIRE ? CAS N°1

Cet article s’adresse aux investisseurs de la BRVM plus particulièrement aux actionnaires de SERVAIR.

La crainte majeure de tous les investisseurs surtout des novices est de se retrouver en situation de moins-value. En pareille circonstance, beaucoup se demandent quoi faire et certains regrettent même d’avoir franchi le pas. Aujourd’hui je vous propose un article issu d’un coaching avec un de mes étudiants pour vous donner une piste pour gérer vos actions en moins-value.

 

DECRYPTAGE N°02-2018 : LE COURS DE MES ACTIONS BAISSE, QUE FAIRE ? CAS N°1

 

I- UNE BAISSE DE 57% SUR LES ACTIONS SERVAIR ABIDJAN

Je me nomme KAMARA AHMED, étudiant de l’ECOLE DE LA BOURSE, promotion Février 2017. J’ai acheté des actions SERVAIR ABIDJAN à des prix oscillant entre 2400 et 3000f. Au total, j’avais 48 actions au cours moyen de 2 798F chacune. A l’époque je ne savais pas que ces prix étaient élevés par rapport à la valeur de l’entreprise. Quelques mois plus tard, j’ai constaté que mes actions ne cessaient de baisser. En novembre 2017, l’action SERVAIR ABIDJAN s’échangeait à 1 205F ce qui signifie que j’étais en moins-value de 57%.

J’ai décidé d’acheter 30 actions au cours de 1 205F puis je me suis inscrit au CAFE DE LA BOURSE du 02 décembre 2017. Je n’avais pas expliqué au coach BRICE KOUAO que j’avais consolidé ma position. Il a étudié mon portefeuille en compagnie d’un responsable de SGI et m’a proposé de renforcer ma position sur certains titres comme SERVAIR ABIDJAN. Suivant son conseil, j’ai acheté 40 actions SERVAIR à 1295f, 20 actions à 1356f, 23 actions à 1371 et 12 actions à 1498f. Au total, je disposais désormais de 173 actions SERVAIR à 1 727f chacune. Par la suite, j’ai constaté que les cours de SERVAIR remontaient peu à peu et à la mi-décembre 2017 je suis sorti de la zone de moins-value.

En début janvier 2018, alors que le titre cotait autour de 1900f, le coach m’a suggéré de quitter mes positions sur SERVAIR ABIDJAN. J’ai suivi son conseil mais j’ai liquidité l’ensemble de ma position empochant une petite plus-value au passage.

Aujourd’hui, 12/02/2018, le titre SERVAIR ABIDJAN cote 1495f l’unité. En écoutant le coach, j’ai transformé une position initialement en moins-value en une position bénéficiaire et j’ai évité une nouvelle situation de moins-value sur ce titre.

HOMME HEUREUX

II- SERVAIR ABIDJAN, UNE HISTOIRE COMPLIQUEE

J’ai déjà écrit quatre articles sur ce titre (voir rubrique ZOOM SUR UNE VALEUR; DECRYPTAGE et NEWSMARKET). Toutefois, pour aider ceux qui nous ont rejoints depuis peu, je propose ce résumé. SERVAIR ABIDJAN est une valeur qui a réalisé des performances exceptionnelles ces dernières années. Son bénéfice a été multiplié par 9 de 185 millions en 2012 à 1,52 milliards en 2015. Cette performance remarquable combinée à un fractionnement du titre en 2016 a alimenté une croissance exponentielle du cours de bourse. De 7955F le 06/01/2012, le cours de l’action a atteint 160 000 au 30/06/2016 soit une progression de 2000% en quatre ans et 6 mois.

Toutefois, les choses se sont compliquées par la suite pour la filiale du groupe français. Suite à la perte d’une branche d’activité et d’un client important, le résultat net s’est replié de 34% en 2016. Cette baisse de la performance combinée à une survalorisation du titre a provoqué une chute du cours de bourse. De 7680f (cours fractionné) au 30/09/2016, l’action a atteint 5375f au 30/12/2016 puis 1900f  entre fin aout et mi-septembre 2017. Au total, l’action a perdu 75% en une année entre le 30/09/2016 et le 29/09/2017.

 

III- POURQUOI ACHETER SERVAIR ABIDJAN EN DEBUT DECEMBRE 2017

Plusieurs investisseurs ne comprennent pas bien les fondements de la technique utilisée plus haut. La consolidation à la baisse ne consiste pas en l’achat d’une valeur qui baisse pour réduire son cout de revient. C’est un peu plus subtil que cela. Pour mieux vous l’expliquer, reprenons le cas SERVAIR.

M. KAMARA a acheté ses premières actions à 2798f l’unité. Ce prix correspondait aux ratios suivants : PBR : 8,04 ; PER : 29,15 et rendement : 1,8%. Ces ratios étaient trop élevés par rapport aux normes prescrites (les normes relatives aux cours de bourse sont enseignées dans LES ATELIERS DE BOURSE). Le choix des actions SERVAIR était pertinent par rapport à son objectif d’investissement et son horizon de placement, toutefois, le prix payé était trop élevé.

Le cours de bourse est resté stable entre fin aout 2017 et fin octobre 2017 autour de 1900f avant de chuter sans aucune raison fondamentale pour atteindre 1100 entre le 29/11/2017 et le 05/12/2017. A ce moment, il y’avait une réelle opportunité. En effet, à ce prix, les ratios de SERVAIR se présentaient comme suit PBR : 3,16 ; PER : 11,46 et rendement : 4,5%. Ces ratios sont conformes aux normes de Benjamin GRAHAM (Mentor et professeur de Warren BUFFET) hormis le PBR. Mais ce qui m’a poussé à recommander l’achat de cette valeur à ce prix, c’était surtout la comparaison avec les moyennes historiques.

Le PBR moyen sur 3 ans de SERVAIR entre 2012 et 2016 était compris entre 5,04 et 11,69. Ce qui signifie que sur cette période, le marché avait coutume de l’acheter cinq à onze fois la valeur de son actif net comptable. Ainsi lorsque son PBR a atteint 3,16 entre le 29/11/2017 et le 05/12/2017, SERVAIR ABIDJAN s’échangeait pour ainsi dire à son meilleur prix sur les 7 dernières années.

C’est le même constat que j’ai fait avec le PER qui était de 11,46 contre une moyenne historique qui oscillait entre 15,75 et 34,1 entre 2012 et 2016. Idem pour le rendement qui était de 4,5% contre une moyenne historique autour de 2%

Ainsi, J’ai recommandé l’achat de SERVAIR à 1100 non pas parce que le cours de bourse baissait mais parce que le prix était passé en dessous des moyennes historiques des cinq dernières années sans raison fondamentale. Il fallait donc profiter de cette anomalie avant que le marché ne ramène le cours de bourse au consensus dominant de l’époque (autour de 1900 l’unité).

 

IV- POURQUOI VENDRE L’ACTION SERVAIR EN DEBUT JANVIER 2018

Après la consolidation, il était question d’alléger pour redonner à SERVAIR un poids raisonnable dans le portefeuille de M. KAMARA. Pendant que nous travaillons sur cela, la société a fait un communiqué qui a modifié en profondeur notre analyse. Une partie des activités de restauration rapide qu’elle développait depuis un an sous licence de BURGER KING avaient été cédées à une société dénommée SIA RESTAURATION RAPIDE CI. Ce changement de cap était très perturbant.

En effet, suite à la perte de l’activité CLEANING, le marché financier avait vu en l’activité BURGER KING un nouveau  relai de croissance pour SERVAIR ABIDJAN. Le rapport du 1er semestre 2017 a renforcé cette opinion avec une hausse du chiffre d’affaires de 13% et du résultat net de 5%. La cession de cette branche sans préciser explicitement si la nouvelle structure est une filiale posait donc un problème de perspective, de lisibilité sur le futur. Et ce flou pouvait entraîner un mouvement vendeur dans le court terme préjudiciable au travail de consolidation effectué plus tôt.

Après avoir observé quelques jours, j’ai émis un avis de vente lors du coaching privé du 10/01/2018 suite à l’amorce d’une tendance baissière (voir schéma ci-dessous).

TENDANCE

Il ne s’agissait pas ici de renoncer complètement à l’action SERVAIR ABIDJAN mais de se replier quelques temps pour laisser passer l’orage. Puis nous reprendrons quelques titres beaucoup plus bas pour avoir accès à l’assemblée générale de 2018. Nous participerons à cette rencontre pour mieux comprendre la stratégie de l’entreprise avant de reprendre des positions fortes ou le quitter définitivement.

 

QUE RETENIR ?

-57% est une performance que beaucoup de nouveaux investisseurs n’auraient pas supporté. Je crois que plusieurs parmi vous ont perdu de l’argent après la vente d’actions SERVAIR du fait de la baisse. Mais comme vous pouvez le voir avec le cas de M. KAMARA AHMED, une moins-value n’est forcément synonyme de perte pour un investisseur. Avec de bonnes connaissances et un bon accompagnement, il est possible de corriger cette situation.

C’est dans ce sens que L’ECOLE DE LA BOURSE  a initié depuis Février 2017 des rencontres intitulées LE CAFE DE LA BOURSE. A cette occasion, nous recevons les investisseurs uniquement (la rencontre de formation pour les épargnants s appelle LES ATELIERS DE LA BOURSE) et nous échangeons sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs positions. Nous émettons des avis sur les différentes sociétés sur lesquelles nous sommes interrogés. Par la suite, chaque participant bénéficie d’un accompagnement personnalisé gratuit d’un mois pour traiter sa situation particulière. Il est bon de préciser que j’anime ce programme avec des professionnels du marché (analyste financier ou Directeur de recherche) travaillant dans des SGI à Abidjan.

Je suis particulièrement fier de ce programme car nous arrivons à aider ces personnes dans des situations concrètes comme la gestion de moins-value avec le cas de M. KAMARA AHMED ou la gestion de plus-value avec le cas de M. YEBOUE GUILLAUME (voir TEMOIGNAGE Episode 8).

Les moins-values ne sont pas des situations aussi graves que vous le pensez. Il est possible de les retourner à votre avantage. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, nous sommes à votre disposition dans le prochain CAFE DE LA BOURSE qui aura lieu le 24 mars 2018. Pour la première fois, ce programme sera retransmis en direct sur facebook live pour les personnes hors d’Abidjan qui voudraient nous suivre.

Pour amples informations sur les modalités d’inscription,

Contactez-nous aux

(00225) 88 56 69 78 – 40 45 40 98

lecoledelabourse@yahoo.com

https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

Merci à M. KAMARA AHMED et tous les membres de L’ECOLE DE LA BOURSE qui en nous autorisant à partager une partie de leur histoire contribue à la réalisation de notre mission : RENDRE LA BOURSE FACILE ET ACCESSIBLE A TOUS.

 

 

 

10 réflexions sur “DECRYPTAGE N°02-2018 : LE COURS DE MES ACTIONS BAISSE, QUE FAIRE ? CAS N°1

  1. Bonjour M. Kouao
    Je suis un fervent lecteur et vous réitère toute ma satisfaction sur votre travail. Aussi j’occupe le poste d’assistant recherche et ce serait un plaisir d’échanger nos points de vue de temps à temps dans un cadre plus formel.
    Cordialement.

    J'aime

  2. Merci coach,, en tant que future investisseurs je suit de très près tous vos analyses et observations sur les sociétés côtés. J’ai bocou aimé votre analyse sur le sujet concernant le cas Mr Camara Hamed qui avc sa position à su retourner sa situation à son avantage grâce à vos conseils et suggestions. Merci et à très bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s