DECRYPTAGE N°01-2018: CFAO MOTORS, 100% DE PLUS VALUE QUE VOUS AVEZ MANQUE

Cet article s’adresse aux investisseurs de la BRVM

DECRYPTAGE N°01-2018:

CFAO MOTORS CI, 100% DE PLUS VALUE QUE VOUS AVEZ MANQUE

Le 18 décembre 2017, j’ai publié un article intitulé LES DEUX FACES DE LA PIECE disponible sous le lien suivant https://goo.gl/mtMx8K. A l’intérieur, je vous proposais une autre façon d’appréhender la décision de l’Etat de Côte d’Ivoire concernant l’importation des véhicules d’occasion. Je vous suggérais d’apprendre à vous positionner du côté des bénéficiaires des mesures qui était la CFAO MOTORS CI dans ce cas de figure. Un mois après sa publication, l’action de la CFAO MOTORS a progressé de près de 100%.

Retour sur une croissance de 100% qui vous a peut-être échappé.

I- CFAO MOTORS CI, QUE S EST IL PASSE ?

Pour mieux comprendre la croissance du titre CFAO MOTORS en ce début d’année, il est bon de rappeler les facteurs principaux qui influencent les cours de bourse. On peut en citer cinq :

  • Les performances de l’entreprise
  • Les perspectives de l’entreprise
  • La politique de rémunération de l’entreprise
  • La valorisation de l’action
  • La psychologie du marché

Ces facteurs ont été développés en détail dans la première partie d’un article déjà paru: ACTIONS SGBCI, FAUT IL AVOIR PEUR, disponible sous le lien suivant : https://goo.gl/6coaot

Dans le cas de la CFAO MOTORS CI, cette hausse reflétait la réaction du marché face aux perspectives de l’entreprise. En effet, comme précisé dans l’article LES DEUX FACES DE LA PIECE, la CFAO MOTORS a créé en avril 2016 une division de vente d’véhicules d’occasion. Cela a été fait en vue de capter une partie de l’important marché des véhicules d’occasion en C.I. Pour rappel, ce marché représentait près de 50 000 unités par an en 2016 contre 9 000 pour le marché du neuf. La croissance d’activité attendue par la CFAO MOTORS CI est devenue tout à fait réalisable suite au décret de l’Etat ivoirien sur les conditions d’importation des véhicules d’occasion.

Après la parution du décret et le fractionnement de l’action, des investisseurs ont commencé à se positionner sur ce titre alimentant une première hausse entre le 12/12/2017 (cours 375F) et le 21/12/2017 (cours 430F). Puis le cours s’est replié autour de 395F entre le 21/12/2017 et le 03/01/2018. Cette période de répit a été mise à profit pour l’accumulation d’importantes quantités de titres (les volumes les plus importants constatés sur les 18 derniers mois). Par la suite, la hausse a repris et le titre a atteint 750F le 17/01/2017 soit une croissance de 100% en 5 semaines.

CFAO GRAPHE 1

II-ETAIT IL POSSIBLE DE DÉTECTER VOIRE ANTICIPER CETTE CROISSANCE ?

Cette question pourrait être reformulée ainsi : existait-il des éléments sur le marché ou sur l’entreprise qui pouvaient nous suggérer une éventuelle croissance ? Nous pouvons répondre par l’affirmative. Quatre éléments fournis durant le mois de décembre 2017 permettaient d’anticiper ce phénomène.

1-Les décrets sur l’importation et l’exploitation des véhicules d’occasion

Comme évoqué plus haut, le gouvernement ivoirien a pris le 06 décembre 2017 un décret limitant l’âge des véhicules d’occasion importés en C.I ainsi que la durée d’exploitation de ceux déjà en circulation. Ces deux décisions combinées au lancement un an plus tôt de la division CFAO OCCASION offraient à l’entreprise des perspectives très favorables. En étudiant l’histoire des cours de bourse, on peut noter que ceux-ci réagissent souvent aux perspectives favorables ou défavorables dans un secteur d’activité. On peut citer entre autre

  • la hausse de 50% des cours de la SAPH CI entre le 07 novembre 2016 et le 02 février 2017 suite à la hausse du cours du caoutchouc à l’international
  • la hausse de 160% du cours de la SICOR entre le 05 septembre et le 19 décembre 2016 suite à l’annonce de la signature d’un accord avec les villages de la zone de Jacqueville et Grand Lahou.

2-L’évolution réelle du cours de bourse

On peut détecter une amorce de tendance haussière à travers l’étude des cours de bourse plus particulièrement en observant la succession des sommets et des creux. Lorsque ceux-ci s’orientent vers le haut, cela est un indice de l’amorce d’une tendance haussière.

Regardons le cours de la CFAO MOTORS CI

CFAO GRAPHE 2

Comme vous pouvez le constater sur ce graphique, nous observons une succession de trois sommets et trois creux ascendants entre le 02 octobre 2017 et le 25 décembre 2017.

3-Le comportement des moyennes mobiles

Les moyennes mobiles du cours de l’action CFAO MOTORS nous ont donné également un signal précieux sur la tendance en cours. Pour rappel, les moyennes mobiles sont les cours moyens d’un titre sur une période donnée

Regardons le graphique ci-dessous

CFAO GRAPHE 3

La courbe en bleu représente le cours de bourse. La courbe en vert représente la moyenne mobile de raison 5 et celle en rouge, la moyenne mobile de raison 20.

En premier lieu, regardons le comportement de la courbe en vert par rapport au cours de bourse. Pour rappel, dans une tendance haussière, la moyenne mobile se maintient en dessous du cours de bourse.  Depuis juin 2017, la moyenne mobile se maintenait au-dessus du cours de bourse. A partir du 09 octobre 2017, elle est passée en dessous du cours.

Regardons maintenant le comportement des deux moyennes mobiles.                                    Pour rappel, les croisements de moyennes mobiles sont des signaux révélateurs de tendances. Lorsque la moyenne mobile de court terme croise la moyenne mobile de long terme et passe au-dessus d’elle, (on parle de Golden Cross) nous sommes en présence d’une tendance haussière. Dans le cas d’espèce, la moyenne mobile de raison 5 en vert était en dessous de la moyenne mobile de raison 20 en rouge jusqu’au 11 décembre 2017, date de croisement à laquelle, leurs positionnements se sont inversées.

Précisons toutefois que les moyennes mobiles ne permettent pas d’anticiper une tendance mais de traduire celle en cours. Dans le cas d’espèce, elles permettaient de confirmer la tendance haussière identifiée plus haut par l’étude des sommets et des creux.

4-La courbe du RSI

La courbe de l’oscillateur technique RSI permet de détecter la naissance de tendance avant leur formation claire sur le graphique dans les cours de bourse. Pour cela on étudie cette courbe comme on le ferait pour les cours de bourse, c’est-à-dire en analysant la succession des sommets et des creux.

Regardons ensemble

CFAO GRAPHE 4

Comme vous pouvez le voir, la courbe du RSI était franchement haussière pendant le cours de l’action CFAO commençait timidement à évoluer vers le seuil des 400F.

 

QUE RETENIR ?

Le 18 décembre 2017, en publiant l’article LES DEUX FACES, je voulais attirer votre attention sur ce qui pourrait se passer sur l’action CFAO MOTORS. Toutefois cet article n’a été lu que 700 fois pour une communauté qui compte de plus de 26 000 membres. Je voudrais ici remercier tous les membres de l’EDB qui suivent ces articles et qui font leurs devoirs. Mes félicitations vont à l’endroit de ceux qui après avoir lu le premier article ont compris ce qui pourrait se passer et ont investi sur CFAO.

Un grand bravo à

  1. CAMARA PEGNIMAN, qui avec une entrée à 415F réalise une plus value de 69%
  2. OUATTARA ANDRE, qui avec un point d’entrée à 415F réalise une plus value de 69%
  3. KOUAKOU VICTOR, qui avec une entrée à 417F réalise une plus value de 68%
  4. AGNES JEAN, qui avec un point d’entrée à 401F réalise une plus-value de 75%

Je suis particulièrement fier de M. AGNES JEAN qui est entré récemment à l’EDB. Il a participé à l’atelier du 09 décembre pour lequel il a fait un témoignage disponible ici : https://goo.gl/fRrEG4. A ce stade, il a largement remboursé le montant de la formation

Je reçois de nombreux messages d’investisseurs novices avec une question récurrente : J’aimerais me lancer en bourse, quelle action pourriez-vous me conseiller ? Cette question montre que vous n’avez pas encore maitrisé l’enseignement que vous avez reçu. C’est normal mais en pareille situation, la solution n’est pas de se réfugier dans les conseils mais dans les programmes de renforcement de capacités comme le CAFE DE LA BOURSE. Ce mois-ci, nous n’aurons pas le traditionnel CAFE mais un programme commun avec l’école SIKA ADVISORY de Daniel AGGRE, analyste financier à DUBAI.

Ce programme intitulé TOP 10 BRVM est conçu à destination des investisseurs. Il a pour ambition de fournir une liste de 10 valeurs à suivre et 10 valeurs à éviter pour la nouvelle année. Il aura lieu le 27 janvier de 9h à 13h Je serai heureux de vous rencontrer à cette occasion pour répondre à vos préoccupations.

Pour plus de renseignements, nous sommes joignables aux numéros suivants :

88 56 69 78 – 40 45 40 98

lecoledelabourse@yahoo.com

 

Dernière chose,

Pour les personnes qui s’interrogent sur l’opportunité d’acheter aujourd’hui les actions CFAO MOTORS surtout dans la perspective de spéculer, je crois ce n’est pas une bonne idée. Un adage populaire dit : « la fin d’une chose vaut mieux que son commencement ». En bourse, il faut considérer le contraire de cet adage.

Pour les épargnants sans formation qui désirent en savoir plus sur le sujet. Nous n’avons plus de place pour l’atelier du 03 février 2018. A titre exceptionnel, nous avons programmé un atelier le 10 février pour lequel il ne reste que 10 places. Nous vous attendons.

Pour plus de renseignements, nous sommes joignables aux numéros suivants :

88 56 69 78 – 40 45 40 98

lecoledelabourse@yahoo.com

 

Merci de nous avoir suivi et rdv le 27 janvier 2018 pour le TOP 10 BRVM, 1ere édition.

Article écrit du 17 au 19 janvier 2018, production originale du coach BRICE KOUAO.

5 réflexions sur “DECRYPTAGE N°01-2018: CFAO MOTORS, 100% DE PLUS VALUE QUE VOUS AVEZ MANQUE

  1. C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis vos différentes rubriques. Malheureusement vu mon éloignement et mes activités ,je ne peux participer à vos différentes formations qui ont lieu en Abidjan. Je voudrais vous suggérer de voir dans quelle|mesure vous pourriez nous faire profiter de vos différentes formations. Je précise que je suis agent des douanes et je réside à korhogo .

    J'aime

    1. Nous organisons des sessions spéciales privées pour les personnes de l intérieur du pays lors de leur passage à Abidjan. Un projet d e-learning est en cours mais nous butons pour l instant sur les contraintes de sécurité (téléchargement illégal). Donc la meilleure option pour vous est de nous contacter lors d un passage à Abidjan.
      Merci de nous suivre depuis si loin

      J'aime

  2. Je tiens a remercier 2 personnes, des personnes que je ne l’ai jamais vu de mes propre yeux mais mais qui m’ont donné un nouveau souffle de la vie il s’agit de Mr Daniel AGGRE ce messieur au coeur d’or qui m’a permis de comprendre ce que c’est la bourse grace a son groupe restreint BRVM CLUB sur facebook,et enfin MR KOUAO Brice grace aqui j’ai eu un repère quand a l’orientation de mes actions(les actes que je pose)sur le marché(BRVM) je prie Dieu qu’il vous accorde longivité et une santé de fer.Que Dieu fasse que cette amitié que vous venez de tisser a travers vos deux stuctures (l’ecole de la bourse et sika advisory)qu’il vous donne la force afin que vous puissiez eclairer d’avantage nous les profanes de la bourse.Car c’est toute l’Afrique qui gagne en general et la cote d’ivoire en particulier.En vous sachant prospère(Riches) tous les 2 je prie Dieu qu’il renforce cette prosperité d’avantage afin qu »elle s »ettend a vos progenitures en cette année 2018.amine incha ALLAH

    J'aime

  3. Article très intéressant encore une fois!! J’ai été surpris par la réactivité du marché sur ce titre. Non pas qu’elle soit illogique (d’ailleurs elle est très logique), mais parce que à mon avis notre marché souffre trop souvent d’un manque de réactivité criard face à certaines informations (publications de résultats partiels, nouvelles sur un marché ou un secteur donné, évolutions du marché des matières premières, etc..) qui dans des marchés plus développés (Europe, E-U) produisent des effets immédiats sur les titres concernés. L’asymétrie d’information qui existe sur notre marché explique peut être ce fait. Bref, mes félicitations à tous ceux qui ont su saisir cette opportunité sur CFAO.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s