NEWSMARKET DU 18.01.2017-OPV DE 2018

Cet article s adresse à tous les investisseurs de la BRVM

La bourse de l’Afrique de l’Ouest envisage de lister le principal opérateur mobile du Mali

17 janvier 2018 01:12:00 EDT Par Reuters

ABIDJAN, 17 janvier (Reuters) – La Bourse de la BRVM d’Afrique de l’Ouest envisage d’inscrire cette année le premier opérateur télécoms du Mali, Sotelma, et un groupe bancaire régional, a déclaré mercredi son directeur général à Reuters.

Il a refusé de nommer le groupe bancaire parce que les détails n’avaient pas encore été finalisés. Sotelma, ex-monopole public du Mali, mais désormais partagé entre Maroc Telecom et le gouvernement malien à hauteur de 51-49%, est son premier opérateur mobile et le principal concurrent de France’Orange.

« Nous sommes certains d’inscrire deux sociétés à la bourse cette année: la Société Telecom du Mali (Sotelma) et un groupe bancaire régional dans la sous-région« , a déclaré à Reuters Edoh Kossi Amenounve. Amenounve a indiqué que la Bourse s’était adressée aux gouvernements de la zone franc CFA au sujet des projets d’émission d’obligations de la diaspora pour financer des projets sociaux et économiques.

« Les contributions de la diaspora fourniront des ressources supplémentaires aux Etats », a-t-il dit, ajoutant que la bourse travaillait également avec la Bourse de Shanghai pour attirer les investisseurs chinois et améliorer la liquidité.

Le chiffre d’affaires de la BRVM a été de 267,6 milliards de francs CFA (500,19 millions de dollars) en 2017, contre 409,26 milliards en 2016. Environ 217,77 millions d’actions ont été échangées en 2017 contre 194,82 millions en 2016, a déclaré Amenounve.

La Bourse prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 350 milliards de francs CFA en 2018 et de négocier environ 300 millions d’actions.

Amenounve a ajouté que les trois quarts des investisseurs de la BRVM provenaient de la zone monétaire du franc CFA, 10,28% des États-Unis, 7,26 de l’Europe et 6,04% des autres parties de l’Afrique.

3 réflexions sur “NEWSMARKET DU 18.01.2017-OPV DE 2018

  1. Une question que je pose sans trouver de reponse:
    Svp est-il possible pour nous autre citoyens de la zone Uemoa d acheter des titres à la bourse de Paris ou de New York?

    J'aime

    1. En principe NON, mais certaines plates formes en ligne peuvent vous offrir des facilités dans ce sens. Je ne suis pas habilité à vous en dire davantage.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s