C.P N°3: LA BOURSE ET LES FETES DE FIN D ANNEE

Cet article s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’investissement en bourse.

CAS PRATIQUE N°3 :  500 000F  POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE GRACE A LA BRVM

Bonjour, afin de vous aider à mieux comprendre comment la Bourse peut vous aider dans des situations concrètes de votre vie, j’ai initié la rubrique CAS PRATIQUE. Nous avons déjà étudié:

  • Comment la Bourse peut vous aider à constituer un héritage sécurisé pour vos enfants, voir lien suivant : https://goo.gl/pvfJWr
  • Comment la Bourse peut vous aider à scolariser vos enfants                                       Voir lien suivant : https://goo.gl/xJ3a5S

Aujourd’hui je voudrais vous présenter une méthode pour financer les fêtes de fin d’année grâce à la Bourse. Cette méthode a été utilisée par un de mes étudiants, M. YEBOUE

I- LA PROBLEMATIQUE DES FETES DE FIN D’ANNEE

Moments de liesse et de réjouissances, les fêtes de fin d’année sont une période pleine d’engagements pour les parents. En effet, ils doivent financer des repas spéciaux sur plusieurs jours dans des quantités importantes pour satisfaire à la tradition de partage. Ils doivent également se procurer de nouveaux vêtements pour eux-mêmes et leurs enfants. Enfin, en dépit des difficultés, tous les parents s’efforcent d’offrir des cadeaux à leurs progénitures. Tous ces engagements impliquent des dépenses importantes.

Les travailleurs les plus chanceux évoluent dans des entreprises qui leur versent une gratification correspondant au minium à 75% du salaire de base. Même si cette somme peut paraître insignifiante, elle est d’un grand secours dans cette période. D’autres ne perçoivent pas de gratification mais reçoivent plutôt un bon d’achat. C’est mon cas.

Malheureusement, un grand nombre de travailleurs ne reçoivent rien en cette période et sont contraints de recourir aux crédits de fin d’année pour offrir le sourire à leurs familles.

Comment financer les fêtes annuelles sans gratification, bons d’achat ou endettement ?

II-L’EXPERIENCE AUTHENTIQUE DE M. YEBOUE

Je voudrais vous partager l’expérience authentique de M. YEBOUE, étudiant à l’Ecole de la Bourse pour les fêtes de l’année 2017.

Comment j’ai fêté cette année grâce à la bourse ?

Il y’a eu 2 offres publiques de ventes d’actions (OPV) en 2017 à savoir NSIA Bank et ECOBANK CI.

Je voulais investir tout mon argent dans l’opération de NSIA Bank mais le coach m’a conseillé la prudence.  Le flottant de NSIA BANQUE était trop important autour de 4 millions de titres avec des ratios élevés. Il m’a conseillé d’investir juste une partie et d’attendre pour le lancement de l’opération d’ECOBANK CI. En effet, Il avait analysé que le prix et le trop grand nombre d’actions ne permettait pas de faire une plus-value de court terme intéressante. Or je voulais prendre ces actions pour juste réaliser une plus-value.

ECOBANK CI a été introduit avec un flottant de 2 millions de titres environ. L’action s’est mieux comportée sur le marché et a atteint 50 % de plus-value. A ce stade, Il m’a conseillé de vendre car l’action risquait de se retourner et heureusement, j’ai suivi son conseil.

J’ai investi 2 millions FCFA, répartis équitablement sur NSIA BANQUE et sur ECOBANK CI. Je n’ai pas fait de profit sur NSIA mais je n’ai rien perdu. Sur ECOBANK CI, j’ai réalisé 50 % de plus-value soit 500 000 en moins de 3 mois.

Le témoignage intégral de M. YEBOUE est disponible sous lien suivant : https://goo.gl/7eqyMr

III- PLUS VALUE DE COURT TERME – PLUS VALUE DE LONG TERME

Comment M. YEBOUE a-t-il procédé pour encaisser 500 000F pour ses fêtes annuelles ?

Comme indiqué dans la rubrique INITIATION A LA BOURSE, il existe deux types de gains en bourse : le dividende et la plus-value. Dans les exemples théoriques de la rubrique ZOOM SUR UNE VALEUR, je présente davantage les plus-values de long terme conforment à mon style d’investissement. Mais il est possible de réaliser des plus-values sur le court terme grâce à des opérations spécifiques. Les offres publiques de vente d’actions font partie de ces opérations. Par le passé, nous avons atteint 167% avec BOA MALI, 166% avec BOA SENEGAL…mais depuis 2016, nous évoluons en dessous de 100%.

Néanmoins, ces performances restent très intéressantes pour quelqu’un qui recherche un supplément de capital pour satisfaire un besoin de court terme comme les fêtes de fin d’année. Attention, l’enseignement de l EDB porte sur l’investissement en bourse et non la spéculation boursière. Toutefois, mes étudiants sont libres d’explorer d’autres voies et j’essaie de rester à leurs côtés pour veiller à ce qu’ils ne se fassent pas trop mal.

QUE RETENIR ?

L’investissement en Bourse ne peut pas résoudre tous vos problèmes d’argent mais je crois que cela peut vous aider grandement sur certains points. Personnellement, je construis un portefeuille boursier pour neutraliser la scolarité de mes enfants. D’autres se servent de la bourse pour obtenir des plus-values de long terme pour financer des projets immobiliers ou de création d’entreprise. Certains l’utilisent pour traiter des besoins ponctuels comme M. YEBOUE.

Cela dépend donc juste de vous.

Je sais que la vie est dure et qu’il n’est pas facile de joindre les deux bouts. C’est pour cette raison que vous devez mieux réfléchir à l’utilisation de votre épargne. Pour l’instant, votre argent dort dans des comptes alors qu’il peut être votre meilleur allié dans la recherche de la prospérité. Je ne vous demande pas de me confier votre argent. Comme vous l’avez vu dans ce témoignage et dans tous les autres, l’EDB ne collecte pas l’argent des étudiants. Nous donnons juste la formation et l’accompagnement. Alors qu’est-ce qui vous retient?

Prochain atelier de la bourse, samedi 03 février 2018, 49 personnes préinscrites pour 25 places.

88 56 69 78 – 40 45 40 98

lecoledelabourse@yahoo.com

https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

 

Merci à M. YEBOUE et à tous les autres qui acceptent de partager leurs expériences.

3 réflexions sur “C.P N°3: LA BOURSE ET LES FETES DE FIN D ANNEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s