P.I : LES VŒUX DE NOUVEL AN

PSYCHOLOGIE ET INVESTISSEMENT : LES VŒUX DE NOUVEL AN

Dans quelques jours, nous entrerons dans une nouvelle année. Il est de coutume pour l’occasion de présenter nos vœux les meilleurs à nos proches et amis. Avant de satisfaire à cette tradition, je voudrais vous partager une petite réflexion sur les vœux de nouvel an.

Bienvenue dans votre rubrique PSYCHOLOGIE ET INVESTISSEMENT.

 

I- DES VŒUX QUI NE SE RÉALISENT QUE RAREMENT

En début d’année, notre entourage nous souhaite plein de bonnes choses dans tous les domaines (finance, santé, famille…). Toutefois, au fil des années, vous avez certainement remarqué que la plupart de ces vœux ne se réalise pas. Nous traînons les mêmes difficultés dans les mêmes domaines à tel enseigne que certaines personnes aujourd’hui boudent les séances de vœux.

Dans mon cas, en début 2017, mes parents, mes amis et mes étudiants m’ont souhaité une meilleure santé. Mais au terme de l’année, je constate que je suis tombé malade à plusieurs reprises.

Pourquoi ai-je eu tous ces soucis de santé alors que tout le monde me souhaitaient le contraire ? Avant de répondre à cette question, voyons un autre cas de figure.

 

II-DES VŒUX QUI SE RÉALISENT

Certaines personnes ont eu l’heureuse surprise de voir certains vœux se réaliser en 2017. Concernant le vœu de prospérité par exemple, je voudrais vous partager l’histoire vraie d’un de mes étudiants. M. MAMBO a été formé en juillet 2017. Il s’est inscrit car il désirait améliorer ses finances personnels et plus particulièrement ce que son épargne lui rapporte. Après sa formation, il a commencé dans une série de valeurs dont ECOBANK COTE D’IVOIRE (il a acquis 100 actions soit 2 000 000F d’investissements). Après le passage au marché secondaire en décembre 2017, le titre ECOBANK CIV a atteint 31 900. Dans le cadre du coaching, je lui ai suggéré d’alléger sa position pour encaisser une partie de sa plus-value car la tendance haussière était quasiment achevée. Je ne sais s’il a pu le faire, mais à ce stade il est assis sur une plus-value de 1 000 000 environ soit 50% de croissance en 3 mois par rapport à son investissement initial.

 

III- NOS VŒUX ET NOS ACTIONS DE CHAQUE JOUR

Pourquoi le vœu de prospérité de M. MAMBO s’est réalisé et pas mon vœu de santé? J’ai réfléchi à cette question et je voudrais vous partager une réponse qui je l’espère pourra vous aider à réaliser vos vœux pour la nouvelle année.

Concernant mon vœu de santé, depuis la création de L’ECOLE DE LA BOURSE en novembre 2015, j’ai un rythme de vie assez intense. Je mange tard (22h en moyenne) car je passe beaucoup de temps sur Messenger à répondre aux prospects. Je dors à 2h du matin en moyenne pour produire les articles. Je ne fais quasiment pas de sport car les week-ends sont consacrés aux formations ou au coaching. A partir de ces informations, vous comprenez mieux pourquoi j’ai autant de soucis de santé depuis 2 ans.

Mes actions journalières étaient incohérentes par rapport au vœu de début d’année.

La bonne santé est le résultat d’un triangle bien connu : une bonne hygiène alimentaire, une activité sportive régulière et un sommeil suffisant. Le souci est que je n’ai respecté aucun coté de ce triangle.

 

Concernant M. MAMBO, dans la perspective du vœu de prospérité qui lui a été formulé, il s’est mis en quête d’une formation sur l’investissement durant toute l’année 2017. Il a fait cela car il a noté qu’après plusieurs années d’épargne, il n’avait pratiquement rien obtenu de significatif. Après avoir appris les principes de l’investissement en bourse, il s’est mis à les pratiquer sous mon assistance. Il a réduit ses ressources pour l’épargne et il a alloué ces sommes à l’investissement dans un domaine qu’il comprend mieux et sur lequel il exerce un certain contrôle.  Aujourd’hui il a un résultat concret qu’il peut comparer aux résultats antérieurs (50% en 3 mois contre 3,5% en un an).

Ces actions journalières étaient cohérentes par rapport au vœu de début d’année.

 

IV- LA DIFFÉRENCE ENTRE LES VŒUX QUI SE RÉALISENT ET CEUX QUI ECHOUENT

En fin d’année, les gens ont coutume de prendre des résolutions en plus des vœux qu’ils reçoivent. Le souci est que toutes ces belles paroles resteront pour la majorité au stade des intentions car très peu de personnes y adjoignent un véritable plan d’action. Et c’est à ce niveau que se joue toute la différence.

Il n’y aucune chance qu’un vœu se réalise s’il n’est pas accompagné d’un plan d’action.

Si vous souhaitez la prospérité et vous devez identifier et poser les actions qui conduisent à ce résultat. Ce que vous avez récolté en fin 2017 correspond pour une grande partie à ce que vous avez semé durant l’année.

  • Vous avez semé le travail, vous avez récolté le salaire
  • Vous avez semé l’épargne, vous avez récolté les intérêts.

Le souci est que très peu de personnes arrivent à améliorer leur situation financière avec le salaire et les intérêts. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à semer autre chose.

Il y’a 50% de chances qu’un vœu se réalise s’il est accompagné d’un plan d’action cohérent.

Concernant la prospérité, deux activités ont montré une efficacité plus grande que celle du travail et de l’épargne. Il s’agit de l’entrepreneuriat et l’investissement. C’est la raison pour laquelle, je propose ces activités à toutes les personnes qui souhaitent expérimenter le vœu de prospérité. Attention je ne dis pas que tous ceux qui pratiquent ces activités sont prospères. Il existe d’autres paramètres à intégrer sur le chemin (la grâce divine, le quotient émotionnel, la gratification différé…) mais l’histoire nous montre qu’il y’a plus de gens prospères du côté des entrepreneurs et des investisseurs que du côté des salariés-épargnants.

MAMBO a obtenu de 50% de croissance de capital parce qu’il a investi. Il n’y a pas de plus-value dans l’épargne. Il n’aurait JAMAIS eu ce résultat en restant dans la posture d’un épargnant et pourtant il est client du même établissement bancaire.

 

QUE RETENIR ?

Mes réflexions m’ont permis de comprendre que si je voulais recouvrer la bonne santé, je devais élaborer un plan d’actions comprenant plus de sport, une meilleure alimentation et surtout un repos suffisant. C’est pour cette raison que j’écris moins depuis quelques semaines et que je rafraîchis d’anciens articles. Je dois le faire pour moi-même, pour ma femme, mon petit garçon et pour toutes ces personnes aimables que je rencontre dans le cadre du projet ECOLE DE LA BOURSE.

Et vous ?

Quels sont vos vœux pour 2018 et quel est le plan d’action élaboré pour les réaliser? Rappelez-vous, si vous semez les mêmes graines qu’en 2017, vous aurez les mêmes récoltes en 2018. On ne récolte que ce que l’on sème. Je ne vous demande pas d’arrêter de travailler ou d’épargner. J’ai déjà traité cette question. (Voir article EPARGNER OU INVESTIR, FAUT IL VRAIMENT CHOISIR disponible ici: https://goo.gl/UxNh8k ). Je vous demande juste d’ajouter des actions cohérentes aux vœux que vous formulez .

 

Pour cette nouvelle année, je souhaite SANTE, PROSPERITE ET PAIX à vous et vos familles avec l’espoir que tout ceci se réalisera avec votre contribution. Bonne et sainte année 2018.

 

Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez besoin d’un coup de main concernant le vœu de prospérité, je peux vous l’apporter. Dans le cadre des formations de l E.D.B, j’aide tous ceux qui le souhaitent à investir en bourse avec moins de risque et plus de succès. En 2017, nous avons organisé 10 ateliers de bourse qui ont reçu plus de 200 participants. Pour la nouvelle année, le 1er atelier de bourse aura lieu le 03 février 2018. Nous dénombrons à ce jour 30 personnes inscrites pour 25 places disponibles.

Pour plus d’informations, nous sommes joignables aux 88 56 69 78 – 40 45 40 98,

Sur notre mail : lecoledelabourse@yahoo.com

Sur notre page : https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

meilleurs voeux 2017 bis 3

 

 

8 réflexions sur “P.I : LES VŒUX DE NOUVEL AN

  1. Bonne & Heureuse Annee, mr. Kouao. C’est avec grand soin et reservation que je vous souhaite une bonne annee. Je n’aimerai pas que vous tombiez malade encore durant l’annee 2018. Comme tjs, il est beau de vous lire avec un petit sourire aux levres pour detendre la journee. Contimuez le bon travail.

    J'aime

  2. De mm Ke vous êtes pour nous une source de bénédiction, Ke nous en soyons aussi pour vous. Ke les ateliers et cafés débordent de participants.Bonne et Heureuse année 2018 à vous et votre famille. Ke Dieu vous bénisse et vous inspire d’avantage.

    J'aime

  3. Bonjour cher Monsieur, Je voudrais vous dire grand merci pour votre esprit d’entrepreneuriat. 

    Fraternellement, Milan.

    ………………………………………………………………….

    Dominique MILAN Commissaire Régional aux Droits de l’Homme (CNDHCI)

    Candidat aux élections législatives de 2011Candidat aux élections législatives de 2016Leader d’opinion et de la société civile du Sud-Comoé

    Boîte postale: 1043 Aboisso Commune d’Aboisso, Région du Sud-Comoé, République de Côte d’Ivoire Tél: +225 48 88 22 48 / 02 11 70 43………………………………………………………………….

    J'aime

  4. Bonne et heureuse année coach c’est avec grand plaisir et un interet très particulier que j’ai lu cet article frenchement j’ai été très emerveillé je ne sais quoi dire.Je vous souhaite surtout une santé de fer etant donné que vous meme vous avez pu detecter les causes de vos maladies je souhaite que 2018 vous apporte une santé de fer de longevité afin que nous puissions beneficier toujours de vos prestigieux conseils.J’aurais temps aimé faire votre connaissance mais helas. frenchement vous m’emerveillé avec vos articles a chauqe fois que je vous lis.Il y’a cette simplicité cette coherence dans vos explicationset illustrations frenchement vous etes formidable.Frenchement les mots me manquent que Dieu vous benisse

    J'aime

  5. C’est avec un grand plaisir que je lis chaque fois vos articles aussi riches en connaissances et qu’enseignements. Aujourd’hui encore, vous nous gratifiez à travers cet article sur nos nombreux vœux reçus et envoyés en chaque début d’année, sans toute fois veiller à définir des dispositions ou plans d’action pour leurs réalisations!
    Bref, Merci infiniment pour votre disponibilité, vos nombreux messages et l’accompagnement dans nos investissements à la Bourse. Aussi édifiant que vos formations sont, votre Coaching demeure la meilleur.
    2018 soit une année de SANTÉ, PROSPÉRITÉ et de SUCCÈS dans vos entreprises Coach Brice.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s