ETUDIANTS, TROIS RAISONS D’INVESTIR EN BOURSE

Je reçois beaucoup de jeunes étudiant(e)s dans les programmes de l’ECOLE DE LA BOURSE. Je suis heureux de l’intérêt que porte nos jeunes frères et sœurs à cette activité. Pour faciliter la compréhension d’un plus grand nombre, j’ai voulu écrire un article spécial afin de les aider à comprendre ce que la bourse peut leur apporter spécifiquement.

Bienvenue dans le 3e hors-série de l’année 2017

ETUDIANTS, TROIS RAISONS D’INVESTIR EN BOURSE.

Parler d’investissement en bourse pour des étudiants peut paraître paradoxal car généralement on considère que ces derniers ne disposent pas de revenus importants ou réguliers pour prendre ce genre de risques. Cette pensée n’est pas correcte. En effet, si on observe bien notre société ivoirienne, on peut constater aisément que nos jeunes sont assez débrouillards. Des jeunes filles qui vendent des sous-vêtements et parfums aux jeunes hommes avec les cours à domicile, chacun essaie de compléter les ressources fournies par les parents. De plus, comme je l’ai écrit dans mes précédents articles, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent ou des revenus réguliers pour investir en bourse.

Ceci étant dit, qu’est-ce la Bourse peut apporter concrètement à des étudiants ?

I- LE RESEAUTAGE

A la fin de leur formation, les étudiants doivent batailler pour se distinguer de la masse afin d’attirer l’attention des potentiels recruteurs. Pour atteindre cet objectif, certaines écoles signent des partenariats avec des entreprises tandis que d’autres essaient de faire parrainer des promotions par des anciens de l’Ecole. Tout cela n’est pas mauvais en soi mais cela ne permet pas réellement à un étudiant pris isolement de se distinguer. Je voudrais vous proposer une autre approche issue de mon expérience personnelle.

Je suis actionnaire de plusieurs entreprises dont une évolue dans le secteur agroindustriel. J’ai participé à l’assemblée générale de cette entreprise à l’hôtel PALM CLUB il y’a quelques mois. A cette occasion, j’ai eu à faire deux interventions très remarquées. En effet, j’avais déjà étudié le développement du secteur à l’international et les perspectives pour cette entreprise. Un article a été publié dans ce sens en novembre 2016. J’avais remarqué que mes propos avaient particulièrement plu à la table de séance composé du D.G, DGA, PCA…. Ainsi après la levée de séance, je me suis rapproché d’eux et on a poursuivi la discussion. J’ai eu beaucoup de félicitations pour le projet ECOLE DE LA BOURSE et quelques numéros dont celui du P.C.A de cette structure qui est aussi PDG d’un groupe immobilier et l’un des responsables de la Confédération des Grandes Entreprises de CI. Par soucis de confidentialité, je ne puis vous donner aucun nom mais je vous raconte cette histoire pour vous montrer ceci.

Comment aurais pu avoir les contacts de ce PDG et des autres? Comment aurais-je pu obtenir un rdv auprès de personnes de leur niveau ? Pensez-vous que cela aurait été possible dans une baptême de promotion ou dans une conférence universitaire ? J’en doute fort. Vu que je suis un salarié (et très heureux là où je suis), je construis mon réseau pour faire croitre le projet ECOLE DE LA BOURSE. Mais pour un étudiant en quête d’expérience et de travail, cette expérience aurait été un tremplin pour accéder au monde de l’entreprise.

En achetant des actions, vous aurez le droit de participer aux assemblées générales de la SIB, UNIWAX, NSIA BANQUE, TOTAL CI… Cela vous permettra de rencontrer des gens d’un certain niveau à charge pour vous de vous distinguer par vos interventions

II- LA CULTURE D’ENTREPRISE

Après avoir participé à quelques entretiens d’embauche, j’ai pu constater que les recruteurs s’intéressent aux candidats qui en plus des compétences techniques ont développé une certaine culture du monde de l’entreprise.

Mais comment développer cette culture si on est hors de l’entreprise ?

La réponse se trouve dans l’achat d’actions.

En achetant des actions et en participant aux assemblées générales, vous aurez connaissance des challenges auxquelles les entreprises sont confrontées et des stratégies mises en place pour les relever. Vous pourrez entendre des Directeurs présenter les plans à mettre en œuvre et vous aurez le privilège de vérifier la pertinence des choix stratégiques à partir des résultats futurs.

A titre d’exemple, je citerai le cas de l’entreprise SOGB CI dont je suis un des actionnaires. J’ai pu constater le développement de l’activité HUILE DE PALME à côté de l’activité historique de production de caoutchouc naturel. Ce choix stratégique s’est fait alors même que le concurrent leader, la SAPH renforçait ses positions dans le caoutchouc. Personnellement j’ai approuvé cette stratégie et j’investi depuis 2015 dans cette structure au détriment de SAPH et PALMCI. Les performances de la SOGB CI dans la période de baisse des prix du caoutchouc ont confirmé la pertinence de ce choix. En effet, alors que la SAPH a accusé des pertes et suspendu ses dividendes pendant deux ans, la SOGB CI est restée bénéficiaire et a continué à distribué des dividendes dans la même période.

Cette situation m’a montré clairement qu’une société de taille moyenne correctement diversifiée peut être plus solide qu’une société de plus grande taille qui est spécialisée. Investir en bourse vous ouvrira l’esprit et vous permettra de pousser la discussion à des degrés supérieurs dans des entretiens d’embauche.

N.B : La SAPH est concentrée suivant les choix stratégiques du groupe SIFCA de spécialiser chacune de leurs filiales (caoutchouc, huile de palme, sucre). Je comprends parfaitement ce choix mais cela donne un groupe solide avec des filiales vulnérables aux retournements de cycles.

III- UN GAIN EN CAPITAL POUR DES PROJETS DE FIN D’ETUDE

Les deux motivations présentées plus haut peuvent être considérées comme VIRTUELLES. Ainsi on pourrait se demander SI AU DELA DE CELA un étudiant peut gagner de l’argent en bourse et dans quelle proportion.

La réponse est OUI.

Un étudiant peut gagner un supplément de capital aussi appelée PLUS VALUE en Bourse. Pour cela, il n’a pas besoin d’investir régulièrement ou beaucoup d’argent. Il peut investir de temps en temps de petites sommes sur des entreprises étudiées précisément et laisser le temps jouer à son avantage.  En effet, contrairement aux salariés qui doivent faire face à de multiples engagements, un étudiant est encore généralement à charge de X durant sa formation. Ainsi il peut laisser un investissement maturer pendant les années de son parcours de formation.

Pour mieux comprendre, je vous propose ce petit exemple (personnage fictif).

En 2010, Mlle KADI est étudiante en pharmacie et commerçante de sous-vêtements à ces heures perdues. Grâce à cette activité, elle a pu mettre de côté la somme de 230 000. Elle apprend par le biais d’un ami les activités de la bourse et l’offre publique de vente des actions BOA COTE D’IVOIRE. L’action est proposée au grand public à 23 000 l’unité. Sur conseil de ce bon ami, elle investit son capital pour l’achat de dix titres puis reprend sa vie. Sept ans plus tard, elle a terminé ses études et recherche des financements pour installer sa pharmacie. Elle se rappelle alors qu’elle détenait une dizaine d’actions en bourse. Renseignement pris auprès de son intermédiaire de bourse, l’action ne coute plus 23 000 mais 138 000 au 31/12/2016. Ainsi le capital de Mlle KADI ne s’élève plus à 230 000 mais à 1 380 000 soit une croissance de 500% en sept ans sans avoir besoin de compléter du capital et de se soucier de la gestion.

 

QUE RETENIR ?

En dépit de leur statut et de leurs revenus limités, les étudiants ne devraient pas se tenir éloignés du marché financier. Hormis les points évoqués plus haut, il y’a bien d’autres profits qu’ils pourraient en tirer.  Je suis heureux que de plus en plus le comprennent et viennent à nous.

Je salue au passage tous les étudiants (qui ont cela comme profession) de l’Ecole de la Bourse (Raphaelle Eyambi, Guillaume Vangah, Abou Traoré, Patrick Kouamé pour ne citer que ceux là). Je vous invite d’ailleurs à (re)découvrir le témoignage de Guillaume VANGAH, étudiant de profession dans son parcours d’investisseur à travers le lien suivant  https://goo.gl/F8rMKD

Si vous voulez mieux comprendre la Bourse, nous sommes à votre disposition à travers nos articles d’initiation disponibles sur le blog (rubrique INITIATION) et nos ateliers de la Bourse. Depuis janvier 2016, plus de 430 personnes dont de nombreux étudiants ont participé aux ateliers de la bourse. Le prochain aura lieu le samedi 09 décembre 2017.

Pour plus de détails, contactez nous

au 88 56 69 78 – 40 45 40 98

Sur notre mail : lecoledelabourse@yahoo.com

Sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

Merci de nous avoir suivi et beaucoup de courage dans vos études.

Ecrit et publié le 20 novembre 2017, production du coach BRICE KOUAO

 

12 réflexions sur “ETUDIANTS, TROIS RAISONS D’INVESTIR EN BOURSE

  1. Excellent développement, l’exposé permet une véritable ouverture d’esprit, l’éclosion et le l’épanouissement personnel,tout tourne autour de l’utilisation rationnelle des ressources individuelle, peu importe l’échelle où l’on se situe, il s’agit d’opérer un choix de vie et donné une orientation à sa vie futur, Merci à vous

    J'aime

  2. Bonjour Brice. tu ne cesseras de m’émerveiller avec des propos inspirateurs et vrais. en tout cas, bonne continuation et j’éspère que ton audience pourra profiter de tes bons et fortifiants conseils. bonne journée. Christopher Monu…

    J'aime

  3. Bonjour je suis Grace Kissiedou ,étudiante je m’intéresse au domaine boursier depuis peu et j’aimerais avoir plus d’ information sur les ateliers du 02 et du 09 décembre c’est a dire le contenu des ateliers ,les tarifs et les modalités de payement , le lieu et les heures de formation.Merci

    J'aime

  4. Merci pour cette invitation à l’adresse des étudiants.
    La bourse bien comprise et bien pratiquée concourent pleinement à l’épanouissement de l’homme. C’est-à-dire, l’étudiant qui prendra à cœur la bourse pourrait même préparer son entrée dans le monde du travail à tous les niveaux ( finance, réseautage, connaissance…).

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour l’information c’est une très bonne initiative et je suis intéressée je voudrais avoirs de plus amples informations sur l’école de la bourses ainsi que l’atelier du 09 décembre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s