D 17-13: FILTISAC, UNE EMBELLIE EN TROMPE L OEIL

DECRYPTAGE N°13-2017 : FILTISAC, UNE EMBELLIE EN TROMPE L OEIL

Le leader ouest africain de l’emballage a présenté ses résultats du 1er semestre 2017.        Ces données nous révèlent que

  • le chiffre d’affaires est en croissance de 14% à 20,97 milliards.
  • Le résultat d’exploitation redevient positif à 592 millions contre une perte de 124 millions au 1er semestre 2016.
  • Un resultat net en progression de plus de 2600% à 1 milliards contre 38 millions l’an dernier.

Au-delà de ce tableau fort reluisant, une analyse plus détaillée de ces chiffres permet de mettre en évidence une réalité beaucoup plus nuancée. Pour cela, nous étudierons les données de FILTISAC sur les 5 dernières années.

CA ET REX 1ER SEM 2012-2017

Concernant le chiffre d’affaires, il progresse globalement de 45% du 1er semestre 2012 au 1er semestre 2017 incluant un ralentissement entre 2015 et 2017.

Le résultat d’exploitation progresse également (+190%) mais de façon beaucoup plus accidentée. Sur les 6 dernières années il a été négatif à trois reprises alors même que le chiffre d’affaires a progressé sur les périodes considérées. Concernant le taux de rentabilité d’exploitation, son niveau est tout aussi instable. Pour rappel, ce taux représente la part de profit contenue dans 100F de chiffre d’affaires issue de l’exploitation de l’entreprise.

T.REX 2012-2017 FILTISAC

Les graphiques et tableaux présentés ci-dessus nous montrent que la croissance de FILTISAC au 1er semestre 2017 n’est en fait qu’un retour aux performances du            1er semestre 2015 (chiffre d’affaires) avec une rentabilité moins importante (rentabilité de 2014).

La volatilité des marges de FILTISAC qui ressort de nos propos précédents peut s’expliquer par deux phénomènes.

Le premier est la forte corrélation des performances de l’entreprise aux performances agricoles de la Cote d’Ivoire et des pays environnants. En effet, elle réalise 70% de son chiffre d’affaires dans la production et la vente d’emballages pour le cacao, le café, la noix de cajou, le coton et bien d’autres. Ainsi, lorsque ces pays connaissent des baisses de production comme celles qui ont été constatées en 2016, cela affecte la profitabilité de FILTISAC d’autant plus que la marge sur ces produits est faible.

Le second point concerne la profitabilité de l’activité EMBALLAGES RIGIDES. En 2009, FILTISAC a mis en place une unité de packaging. Cette unité est spécialisée dans la fabrication de corps creux et offre une gamme élargie de produits en plastique : bidons, jerrycans, fûts, bouteilles, préformes et bouchons… Ce choix stratégique est très pertinent car outre une demande régionale en progression spectaculaire, ces produits offre une marge beaucoup plus important que les emballages agricoles présentés dans le paragraphe précédent.Toutefois, FILTISAC est confronté à un problème de rentabilité sur ce segment. En effet, selon l’agence de notation WARA, le seuil de rentabilité de cette division est de CFA 10 milliards. Ainsi, lorsque FILTISAC réalise des revenus de 12 milliards sur ce segment comme en 2014-2015, elle y réalise des profits. Toutefois, lorsqu’elle ne glane que 8 à 9 milliards (2013 et 2016), ses marges globales en sont affectés. Cette activité n’est pas cyclique mais il semblerait que FILTISAC ne soit pas encore parvenu à maintenir une base clientèle stable. (Voir graphique ci-dessous).

DPTS FILTISAC 2012-2017
En tant qu’investisseur, la situation décrite plus haut nous met dans une situation embarrassante. Nous avons besoin de nous projeter dans le futur et d’analyser les perspectives de croissance de l’entreprise. Or, cette configuration rend délicate l’analyse des perspectives futures de FILTISAC dans la mesure où une partie de son chiffre d’affaires a un caractère volatile et l’autre n’a pas encore atteint un niveau assez intéressant pour enclencher une croissance des profits.

Dans ces conditions, investir sur le long terme sur ce titre nous paraît mal avisée.

Toutefois, si on regarde du côté de la spéculation, on peut lui trouver un certain intérêt. En effet, l’an dernier, suite aux mauvais résultats publiés, l’action a perdu beaucoup au niveau de la BRVM. Voir graphique ci-dessous.

FILTISAC 1 AN VU AU 28 MARS 2017

Toutefois, depuis quelques temps, il semblerait que la psychologie générale sur le titre commence à changer. Le RSI a modifié sa trajectoire baissière et les sommets et les creux du cours de bourse ont arrêté leur orientation baissière mais évoluent plutôt dans un range entre un niveau de support compris 13500-14000 et une résistance autour de            18 500-19 000. Toutefois, les volumes restent faibles à ce jour.

FILTISAC SUR 3 ANS

Dans ces conditions, si l’entreprise confirme sa meilleure santé à travers les résultats définitifs de 2017, cela pourrait stimuler le marché et conduire à corriger une partie de la baisse enregistrée depuis l’an dernier.

Merci de nous avoir suivi et si vous avez des questions sur certaines actions, nous sommes à votre disposition dans notre programme intitulé LE CAFE DE LA BOURSE. Ce programme est destiné aux investisseurs qui rencontrent des difficultés suite aux comportements de certains titres ou qui souhaitent découvrir les meilleures opportunités d’investissement du moment.

Pour plus amples informations, contactez nous

Au 88 56 69 78 – 40 45 40 98

Sur notre mail : lecoledelabourse@yahoo.com

Sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

 

*********************************************************************

Le présent article est diffusé à titre purement informatif et ne constitue, en aucune façon, un document de sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’instruments financiers à la BRVM. Tout investisseur doit se faire son propre jugement quant à la pertinence d’un investissement dans une quelconque valeur mobilière évoquée dans ce bulletin, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d’investissement et de sa situation légale. Les performances passées et données historiques ne constituent, en aucun cas, une garantie du futur. Du fait de la présente publication, ni L ECOLE DE LA BOURSE, ni aucun de ses dirigeants ou collaborateurs ne peuvent être tenus responsables d’une quelconque décision d’investissement.

4 réflexions sur “D 17-13: FILTISAC, UNE EMBELLIE EN TROMPE L OEIL

  1. Merci pour cet éclairage et la pertinence de l’article au sujet de Filtisac.
    A fin utile, j’aimerai savoir ton avis sur la lenteur observé de l’entrée en BRVM de la NSIA depuis son OPV.
    Cordialement

    J'aime

  2. Bonjour coach grand merci pour cette brillante exposé mais a l’issue de cette lecture je pense qu’avec le temps la sté FILTISAC pourra revenir a la normale pour quoi pas ?et plus qui dit la bourse dit patience pour cela patientons voir.Bonne journée a vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s