C.P N°2: LA BOURSE ET LA SCOLARITÉ DE VOS ENFANTS

CAS PRATIQUE N°2: LA BOURSE ET LA SCOLARITÉ DE VOS ENFANTS

La rubrique CAS PRATIQUE a pour but de vous montrer comment l’investissement en Bourse peut vous aider à faire face des engagements de la vie courante.

Aujourd’hui, voyons le cas de la scolarisation des enfants.

M. YEBOUE GUILLAUME a débuté sa carrière à la CNPS en 2004. Sa femme et lui décident de constituer une épargne de 50 000 par mois pour leurs enfants. Sur conseil d’un bon ami, ils investissent cette somme dans les actions de la société BERNABE CI cotée à la BRVM. Le capital à investir est de 50 000 X 12 soit 600 000 par an. Le plan démarre en 2006, date de naissance du premier enfant, pour une durée de 10 ans.
En 2006, le cours moyen de l’action BERNABE CI est de 7 937. Les parents achètent 75 actions tout au long de l’année.
En 2007, le cours moyen de l’action BERNABE CI est de 14 276. Ils en achètent 42.
En 2008, le cours moyen de l’action BERNABE CI est de 27 069. Ils en achètent 22.
Ils appliquent le même principe en 2009 et 2010. Au 31/12/2010, ils ont acquis au total 201 actions BERNABE CI avec une épargne de 3 000 000 (50 000 X 12 X 5 = 3 000 000).
En 2011, le 1er enfant qui a 5 ans doit commencer l’école primaire. Cette même année, BERNABE CI décide d’attribuer un dividende de 3 150 par action. Il faut souligner que BERNABE a distribué de dividendes depuis 2006 mais je les ai volontairement omis pour nous concentrer sur l’effet à la naissance de l’enfant.

Le couple YEBOUE qui détient 201 actions au 31/12/2010 recevra donc la somme de        201 x 3 150 = 633 150 F de dividendes en 2011.
633 150 F est une belle somme qui est suffisante pour couvrir les frais de scolarité d’un enfant au primaire (si on exclut ceux qui iront au collège JEAN MERMOZ de Cocody).
En poursuivant le même plan jusqu’en 2015, la famille YEBOUE aura acquis 266 actions BERNABE CI sur la base des cours moyens annuels. A ce moment, ils auront probablement 3 enfants en scolarité.

En 2016, la société BERNABE CI a distribué un dividende de 5 500 F par action. Pour un portefeuille de 266 actions, la famille YEBOUE recevra la somme de CFA 1 463 000. Je crois que cette somme peut être d’un grand soutien pour payer les frais de scolarité de 3 enfants.

Voici une stratégie simple que tout le monde peut mettre en œuvre pour s’affranchir des prêts scolaires. J’ai un étudiant dont je tairais le nom qui n’a jamais, je dis bien JAMAIS pris de prêts scolaires pour ses enfants. Il a fait son témoignage lors d’un atelier de la bourse organisé par L EDB. Personnellement mon petit garçon a 3 mois actuellement et c’est la stratégie que j’emploie pour lui et pour les prochains. Toutefois, dans la pratique, il faut éviter de concentrer ses fonds sur une seule entreprise.

Merci de nous avoir suivi

Si cet article vous a plu, sachez qu il est possible de les recevoir dans votre adresse electronique. C’est gratuit. Laissez juste votre email dans le champ indiqué sous le blog ou en commentaire à cet article.

Et si vous voulez aller plus loin sur le sujet, nous organisons chaque mois des ateliers de formation.

Pour plus amples informations, contactez nous

Au 88 56 69 78 – 40 45 40 98 aux heures ouvrables

Sur notre mail : lecoledelabourse@yahoo.com

Sur notre page facebook : https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

Merci et bonne suite de journée.

 

15 réflexions sur “C.P N°2: LA BOURSE ET LA SCOLARITÉ DE VOS ENFANTS

  1. Au moment ou j’ai commencer a lire l’article j’ai pris une feuille et un stylot et je me suis mis a redigé le plan avec un epargne moins que celui de la famille Yeboué.Frenchement je pense que ya pas meilleure solution que ce plan.frenchement grand merci pour tout ce que vous faite que Dieu vous recompense au centiple et vous benisse.

    J'aime

  2. Depuis bientôt 2 mois que je lis vos articles, aujourd’hui j’ai décidé de laisser un commentaire et vous dire à quel point c’est encourageant et édifiant vos articles. En particulier la leçon 5 intitulé  »faut il beaucoup d’argent pour investir en bourse? ». Cette leçon à finir par briser tous les préjugés que j’avais sur la bourse et depuis peu j’ai sauté le pas en investissant à la BRVM. Merci pour tout. Dieu vous bénisse. Amen.

    J'aime

  3. merci beaucoup pour tout mais je sui vraiment un novice dans la chose mais j’ai toujours été passionné par l’investissement en bourse mais j’ai pas eu des personnes qui ont bien voulu m’aider dans ce domaine et qui m’ont le plus souvent tourner un peu en rond quant bien même je disposai d’un fond pas négligeable pour commencer et je me sui laissé gagner par le découragement alors je voudrais bien saisir cette opportunité qui mai offerte alors je voudrais bien solliciter votre aide merci pour votre compréhension au faite pour e-mail je me rappel plus de certaines questions qui me sont posées pour pouvoir y accéder tellement qu’il y a longtemps que je ne l’utilise pas donc je serai obligé d’en créer un autre si cela ne gène pas

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour cette initiative, j’aimerais bien me lancer dans les investissements en bourses mais je n’ai pas d’information sur comment procéder. Si vous voulez bien l’information sur les conditions à remplir pour pouvoir commencer vu que je suis novice en la matière. Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s