C.P N°1: LA BOURSE, UN HÉRITAGE SÉCURISÉ POUR VOS ENFANTS

CAS PRATIQUE N°1:  LA BOURSE, UN HÉRITAGE SÉCURISÉ POUR VOS ENFANTS

Cet article s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’avenir de leurs enfants. Il vous est proposé par le groupe L’ECOLE DE LA BOURSE.

  • UN CONSTAT DÉSOLANT

En Côte d’Ivoire, nous avons assisté par le passé à un phénomène triste et regrettable. Bien heureusement, il tend à disparaitre de nos jours mais on note toujours des cas ici et là. Un père de famille travaille dure toute sa vie pour constituer un petit patrimoine qu’il espère transmettre à ses enfants. A sa mort, certains membres de la grande famille, peu compatissant de la douleur de la veuve et des orphelins accablent ces derniers en faisant main basse sur tout ou partie des biens du défunt. Les biens convoités se situent généralement dans le village du défunt et comprennent la maison, les plantations et tout ce que je qualifierai ici d’HERITAGE VISIBLE. Bien que l’usage du Droit puisse régler très rapidement une telle situation, les victimes hésitent souvent à cause du poids culturel. Attaquer sa belle-famille n’est pas un acte très bien vue pour une veuve en Afrique. Dans ces conditions, la Famille se trouve amputée à la fois du Père et de biens qui auraient été forts utiles. Devant cette situation l’investissement en Bourse peut s’avérer une alternative intéressante. Voyons cela à travers un cas pratique issu de L’HISTOIRE VRAIE d’un de mes étudiants que nous nommerons pour la circonstance COULIBALY ISSIAKA.

  • ORPHELIN ET MILLIONAIRE

Papa COULIBALY était agent de banque à la SGBCI. Durant sa carrière dans cet établissement, il a été sensibilisé par un ami sur le bien-fondé de la Bourse et il décida d’y consacrer une partie de son épargne. Par prudence, il choisit d’investir dans les actions de la Société dans laquelle il travaillait car il comprenait mieux les performances et les perspectives de celle-ci. De 2000 à 2015 soit pendant           16 ans, il acheta des actions SGBCI. La quantité variait d’année en année selon le prix de l’action et de l’épargne disponible mais il resta fidèle à sa vision. En début 2017, Papa COULIBALY mourut d’une courte maladie. Son fils ISSIAKA ainsi que le reste de la famille furent très affligés par ce départ et pleurèrent un homme de grande valeur. En mars 2017, la SGI conservatrice du compte titre de feu Papa COULIBALY contacta le fils COULIBALY ISSIAKA pour affaire le concernant. A son arrivée, on lui présenta un relevé dans lequel figuraient 231 actions SGBCI acquise par son défunt père. Il devait se rendre à l’Assemblée Générale de la Banque pour discuter des résultats de celle-ci et recevoir sa part des profits réalisés. Au final, la SGBCI décida de partager un dividende de 5837 par action. M. ISSIAKA reçut donc 1 348 347. A ce jour (05 septembre 2017) suite au fractionnement, il dispose désormais de 2 310 actions SGBCI pour une valeur totale de 27 258 000.

  • REFLECHISSONS UN INSTANT

Par HERITAGE VISIBLE, j’entends tous les biens connus de tous que vous pourrez laisser à vos enfants et qui pourraient susciter de l’envie de la part de certains esprits mal tournés. Cela comprend les champs, les maisons, les élevages… Loin de moi l’idée de condamner ce type d’investissement, l’Economie autant que la Société a besoin de toutes ses activités. Mais vous remarquerez comme moi que les situations dans lesquels les biens des défunts ont été confisqués se renvoyaient à ce type d’héritage. A l’opposé, on a ce qu’on pourrait qualifier d’HERITAGE INVISIBLE. Cela comprend les portefeuilles d’actions, les contrats d’assurances… Avant que je n’écrive des articles lus par près de 26 000 personnes, PERSONNE ne savait que j’étais actionnaire d’UNIWAX, VIVO ENERGY, FILTISAC, BOA BENIN… et bien d’autres encore. Et si personne ne le sait, cela signifie que PERSONNE NE PEUT VENIR CONVOITER CELA A MA PROGENITURE.

Il ne s’agit pas de renoncer aux maisons ou aux plantations du village mais d’intégrer un peu d’héritage invisible dans votre patrimoine. Par exemple, l’action VIVO ENERGY coute actuellement 1100F. Combien vaudra-t-elle dans 10 ou 20 ans selon vous ? Et ce capital ne pourrait-il pas être très utile à vos enfants à une époque où une petite maison de 3 pièces coutera 50 millions ?

Il est certain que vos enfants seront affligés par votre départ. Il serait dommage qu’ils le soient davantage par la perte du peu que vous leur aurez laissé. Je sais que le Droit est là pour les protéger mais je crois qu’il est mieux de leur laisser DES CADEAUX plutôt que DES COMBATS. Mon étudiant est depuis cette année ORPHELIN DE PERE mais aussi MULTIMILLIONNAIRE. Le seul souci pour lui est de mieux comprendre le sujet (la Bourse) raison pour laquelle il m’a contacté pour commencer son apprentissage.

Qui suis-je ?

Je suis M. BRICE KOUAO, Master en Audit, Comptable de profession et Investisseur en bourse  pour compte propre depuis 2011. J’aide tous ceux qui le souhaitent à mieux comprendre l’investissement en Bourse et je les accompagne dans leurs premiers pas sur ce chemin.

Merci de nous avoir lu

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir davantage, je vous propose de visiter notre blog et de lire les leçons d’initiation. Par la suite, vous pourrez nous recontacter pour participer à nos formations. Depuis janvier 2016, nous recevons un effectif réduit de participants (30 maximum) dans nos programmes de formation dénommés ATELIERS DE LA BOURSE. Vous pourrez trouver sur notre groupe Facebook, les vidéos, photos et témoignages de nos participants.

Pour plus amples informations, nous sommes disponibles

Au 88 56 69 78 – 40 45 40 98

Sur notre mail : lecoledelabourse@yahoo.com

Sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

Sur notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/867313256718069/

9 réflexions sur “C.P N°1: LA BOURSE, UN HÉRITAGE SÉCURISÉ POUR VOS ENFANTS

  1. Merci bien pour tous ces exemples.
    Moi, je constate que dans vos exemples, l’investissement boursier demande de la patience.
    Les périodes d’investissement vont de 07 ans à 10 ans voire plus. C’est vraiment pas facile de mettre son argent en Bourse et attendre au tant de temps.
    Alors question: pourquoi, investir pendant assez de temps en bourse ?

    J'aime

    1. il y a deux styles: l investissement et la spéculation. je vous enseignerai surtout l investissement mais vous ne serez pas ignorant de l autre, rassurez vous

      J'aime

  2. Merci bruce Kouao pour cet article. J aimerais dire qu il est temps que nous les africain en particulier les ivoiriens inculquons l investissement en bourse dans notre culture car selon moi,des litiges serai eviter.

    J'aime

  3. merci beaucoup professeur je souhaiterai vous rencontrez , personnellement je suis déjà en bourse mais je ne comprends pas assez le marché boursier votre aide et conseil me seront vraiment profitable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s