NM-SONATEL, TOO BIG TO GROW

NEWSMARKET DU 27 AOUT 2017

Le 24 juillet dernier, le leader ouest africain des télécoms a présenté ses résultats du 1er semestre 2017.

Concernant le chiffre d’affaires, nous notons une hausse de 10%, de 438,8 milliards FCFA au 1er semestre 2016 à 486,6 milliards FCFA au 1er semestre 2017. Si on ne tient pas compte de la nouvelle filiale sierra léonaise, la progression des activités dans les quatre pays historiques de la SONATEL (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau) est de 6%. Sur les cinq dernières années, les revenus de la SONATEL se sont accrus de 126,8 milliards FCFA soit une hausse de 35%.

Concernant le résultat d’exploitation, on constate une stagnation. Au 1er semestre 2016, les activités du cœur de métier de la SONATEL avaient généré 165 milliards FCFA. Au 1er semestre 2017, ils n’ont gagné que 900 millions de plus. Si on regarde depuis 2015 on constate même un repli. En effet SONATEL avait réalisé un résultat d’exploitation de 167 milliards au 1er semestre 2015.

Concernant le résultat net, on note une petite progression de 1,3% passant de 110 milliards FCFA à 111,4 milliards FCFA. Toutefois, à périmètre constant (sur les 4 pays historiques), la stagnation évoquée plus haut est toujours de mise (+0,7%). Sur les trois derniers exercices (2015, 2016,2017), le résultat net a reculé de 0,5%.

A ce jour, ces données confirment l’hypothèse évoquée dans les Cafés de la Bourse selon laquelle SONATEL serait devenue une valeur de rendement. Il s’agit de sociétés qui ont atteint un stade de maturité à partir duquel leur croissance est faible voire nulle et qui partagent quasi intégralement leurs profits. Ce type de valeurs est recommandé pour les investisseurs prudents ou modérés mais pas pour les investisseurs de croissance ou les spéculateurs.

Merci de nous avoir lu et si vous ne voulez rien manquer de l’actualité des sociétés cotées, abonnez à notre blog en laissant votre email, c’est gratuit.

Et si vous avez des questions particulières sur une société cotée, nous serions heureux de vous recevoir dans notre programme intitulé LE CAFE DE LA BOURSE.

Pour plus d informations, contactez nous au

88 56 69 78 – 40 45 40 98

lecoledelabourse@yahoo.com

https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

2 réflexions sur “NM-SONATEL, TOO BIG TO GROW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s