ECOBANK, LES PIRES RESULTATS DES 5 DERNIERES ANNEES

NEWSMARKET DU 25 AOUT 2017 :

Le 24 aout 2017, le groupe bancaire panafricain a présenté ses résultats du 1er semestre 2017. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la situation ne s’améliore pas pour le leader ouest-africain.

Le produit net bancaire s’élève à environ 912 millions d’USD en baisse de 11% par rapport à 2016. Cette baisse est due en grande partie à l’érosion de la marge nette des intérêts qui est passé de 588,6 millions USD à 467 millions USD en 2017.

Le résultat d’exploitation avant provisions est en légère baisse de 2% à 359 millions USD grâce à une meilleure maitrise des charges d’exploitations (baisse de 17% des charges de personnel et de 12% des amortissements).

Toutefois en intégrant les différentes provisions, cette bonne performance s’estompe rapidement. Le résultat d’exploitation décroît de 26% pour se situer à 151 millions USD. Cela tient en grande partie à l’accroissement des provisions sur autres créances (+740%) et sur actifs financiers (+28%). Pour rappel, la Direction Générale s’est engagée depuis quelques années à une gestion plus rigoureuse du portefeuille.

Le résultat a été impacté négativement par cette politique. Il se replie de 19% passant de 152 millions d’USD à 123 millions USD.

Ces résultats sont les plus mauvais enregistrés par la Banque sur les cinq derniers exercices (de 2013 à 2017). A la Bourse Régionale des Valeurs de l’UEMOA, le titre avait repris des couleurs ces dernières semaines passant de 18f à 23f soit une hausse de 27%. Ces nouveaux chiffres pourraient refroidir l’ardeur des investisseurs.

Merci de nous avoir suivis. Si vous voulez tout savoir sur l’actualité des sociétés cotées, abonnez-vous à notre blog en laissant votre mail. C’EST GRATUIT

 

5 réflexions sur “ECOBANK, LES PIRES RESULTATS DES 5 DERNIERES ANNEES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s