LE TEMPS EST VOTRE ALLIE

Un de mes étudiants m’a contacté pour prendre  un avis sur des investissements à réaliser. Il désirait faire fructifier un capital de 500 000 sur le marché financier pour une période d’un mois. Je voudrais partager avec vous la réponse que je lui ai donnée.

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans votre rubrique PSYCHOLOGIE ET INVESTISSEMENT. Aujourd’hui, nous allons réfléchir sur la place du temps dans nos stratégies d’investissement.

Certains investisseurs appréhendent la bourse comme un casino, un endroit où on peut gagner de l’argent rapidement. Cette perception n’est pas tout à fait fausse. En effet, on peut constater sur toutes les places boursières du monde des hausses remarquables en des délais plutôt courts. A la BRVM, nous pouvons citer l’exemple de BERNABE qui a progressé de 60% du 05 octobre au 30 décembre 2015 soit sur une période de 3 mois.

Ce type de progression pousse les intervenants sur les marchés à s’orienter vers la spéculation. La spéculation consiste à investir sur des biens (titres, biens immobiliers, œuvres d’art) en vue de profiter d’une hausse de leurs prix sur de courtes périodes pour empocher des gains de capital. Cette pratique qui parait plus rentable de prime abord comporte toutefois de nombreux risques surtout pour des novices. C’est la raison pour laquelle je voudrais vous proposer une autre approche.

En 1973, un investisseur dépensa 10 millions de dollars pour des actions de l’entreprise WASHINGTON POST. Peu de temps après, le cours de l’action chuta de 50% et l’effondrement se poursuivit pendant deux ans. Mais cet investisseur ne vendit aucune de ses actions. Au cours des années qui suivirent, LE WASHINGTON POST traversa une grande période d’adversité allant de la grève du personnel à son rôle dans le scandale du Watergate, en passant par les récessions, la guerre, le krach boursier du 19 octobre 1987. Pendant tout ce temps, l’investisseur ne céda rien. Pour lui, il s’agissait d’une action volatile mais pas d’une entreprise volatile.

Aujourd’hui, cet investissement rapporte des dividendes annuels de 10 millions de dollars soit le montant de son investissement et est estimé à un milliard de dollars soit 100 fois sa valeur initiale.

Analysons ensemble, 100 fois sa valeur initiale signifie une croissance de 10 000% du capital. Cela correspond à une croissance moyenne de 250% par an pendant 40 ans. Dites-moi, est ce qu’un spéculateur peut obtenir une croissance annuel de 250% de son capital et ce pendant 40 ans ?

LE TEMPS…, le temps est votre allié dans votre stratégie d’investissement si vous avez trouvé une entreprise de qualité acquise à un bon prix. Et c’est cette maxime que cet investisseur a conservé qui a fait de lui le plus grand investisseur au monde. Au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné, il s’agit du milliardaire américain WARREN BUFFET.

Mon propos ici n’est pas de condamner la spéculation. A bien des égards, cette pratique est plutôt sympathique. Mais peut-on avoir le temps et l’énergie pour effectuer les entrées et sorties inhérentes à cette pratique surtout lorsque on est salarié, époux (se) et père (mère) de famille ? Dans l’affirmative, combien de temps pourrons nous tenir le rythme face à des marchés de plus en plus volatiles sur le court terme ?

Un investisseur en se focalisant sur l’entreprise n’a pas besoin d’autant de temps et ne subit pas le même stress. Comme BUFFET le dit, les actions sont volatiles mais pas nécessairement les entreprises. De plus, à y regarder de plus près, les gains sont plus importants que dans la spéculation.

Pour mieux comprendre, reprenons le cas de BERNABE CI.

L’entreprise BERNABE a connu une croissance remarquable entre 2006 et 2015. Le résultat net a progressé de 290% en 10 ans passant de 600 millions en 2006 à 2,34 milliards en 2015. Pendant toute cette période, l’entreprise a régulièrement augmenté ses dividendes. D’un montant de 675f pour une action en 2006, le dividende est passé à 5400 par action en 2015 soit une hausse de 715%. Du côté de la bourse, le marché a bien intégrée ces performances. Le cours moyen de l’action BERNABE en 2006 était de  7937. Au 31/12/2016, l’action s’échangeait à 176 000 soit une croissance de plus de 2100% en 10 ans.

2100% en 10 ans, cela fait une moyenne de 210 % par an. Cela signifie que quelqu’un qui aurait investi 500 000 sur BERNABE en 2006 aurait un portefeuille évalué à plus de 10 millions en fin 2016.

A ce stade, il est bon de nous interroger si ce même investisseur aurait eu ce résultat s’il avait fait des entrées et sorties sur l’action BERNABE durant toute cette période ?

Dans toutes mes lectures et mes échanges, je n’ai pas encore découvert un spéculateur qui a de telles statistiques. Faire du 200% par an sur 10 ans ou 250% par an sur 40 ans appartient au royaume de L’INVESTISSEMENT. C’est la raison pour laquelle je vous le redis encore, sur les marchés financiers, LE TEMPS EST VOTRE ALLIE du moment que vous investissiez dans UNE ENTREPRISE DE QUALITE avec de BONNES PERSPECTIVES à UN PRIX RAISONABLE.

Si vous ne savez pas comment identifier une entreprise de qualité, déterminer un prix raisonnable ou analyser les perspectives de croissance, je peux vous aider. Je suis BRICE KOUAO, investisseur et fondateur de L’ECOLE DE LA BOURSE. J’aide tous ceux qui le souhaitent à mieux comprendre le marché de la BRVM et y investir leurs épargnes.

Si vous êtes épargnant, je vous propose LES ATELIERS DE LA BOURSE qui sont un cadre de formation pour tous ceux qui débutent.

Si vous êtes investisseur et que vous désirez approfondir vos techniques, depuis février 2017 nous avons conçu un cadre d’échanges sur les difficultés et les opportunités dénommé LE CAFE DE LA BOURSE.

Pour plus amples informations,

CARTE BRICE KOUAO

Merci de nous avoir lu et bonne suite de journée.

2 réflexions sur “LE TEMPS EST VOTRE ALLIE

  1. comme le dit un proverbe: » la patience est un chemin d’or ».il suffit de faire une bonne analyse et d’etre patient,cela paye toujours. merci Monsieur Brice Kouao pour votre intervention.que Dieu vous benisse pour le travail que vous faites.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s