NSIA BANQUE, A QUOI RESSEMBLE LA FUTURE MARIÉE ?

Le vendredi 23 juin 2017, plusieurs SGI accréditées à la BRVM ont informé leurs clients du lancement imminent de l’offre publique de vente des actions NSIA BANQUE. Toutefois cette information n’a pas été accompagnée des éléments permettant aux potentiels acquéreurs de se faire une idée de l’état de la banque et de ses perspectives de croissance. Nous faisons allusion à la note d’information habituellement éditée. Dans ces conditions, L’ECOLE DE LA BOURSE a effectué des travaux de recherches afin d’aider les investisseurs désireux de participer à cette opération.

Bienvenue dans votre rubrique DECRYPTAGE, 9e numéro de l’an 2017.

NSIA BANQUE, A QUOI RESSEMBLE LA FUTURE MARIEE ?

Notre étude s’articulera en trois parties :

  • Comment se présente NSIA BANQUE par rapport aux autres banques cotées à la BRVM ?
  • Comment évoluent les activités de NSIA BANQUE ?
  • Est-ce une bonne opportunité?

I- NSIA BANQUE ET LES AUTRES BANQUES DE LA BRVM

Pour avoir une idée de ce que représente la filiale bancaire du groupe NSIA, il nous a semblé intéressant de la comparer aux établissements financiers déjà cotées à la BRVM. Pour ce faire, nous avons eu recours aux  agrégats comptables suivant :

  • Les dépôts collectés et les crédits octroyés
  • Le total bilan
  • Le produit net bancaire et le résultat net
  • Les fonds propres

Sur 13 établissements étudiés  NSIA BANQUE se classe au:

  • 3e rang sur les dépôts collectés en 2015 avec 586,16 milliards derrière la SGBCI (906 milliards) et devant le SIB (546,2 milliards).
  • 4e rang sur les créances saines en 2015 avec 486,76 milliards derrière la SIB (498,7 milliards) et devant la BICICI (369,9 milliards)
  • 4e rang au niveau du total bilan de 784,9 milliards en 2015 derrière BOA BENIN (850,5 milliards) et devant le SIB (747,2 milliards)
  • 3e rang au niveau du produit net bancaire avec 48,14 milliards en 2015 derrière la SGBCI (81,2 milliards) et devant le SIB (43,7 milliards).
  • 5e rang au niveau du résultat net avec 14,3 milliards en 2015 derrière la SIB (14,8 milliards) et devant la BOA BENIN (12,5 milliards)
  • 6e rang au niveau des fonds propres évalués à 44,48 milliards de CFA derrière BOA BURKINA (49,52 milliards) et devant la BICICI (43, 48 milliards).

Sur ce point, nous pouvons retenir que NSIA BANQUE est très proche de la SIB. Elle fait mieux que la banque marocaine sur les dépôts collectés, le total bilan, le produit net bancaire mais la filiale ivoirienne du groupe ATTIJARIWAFA est bien meilleure sur les crédits octroyés, le résultat net et les fonds propres.

II- COMMENT EVOLUENT LES ACTIVITES DE NSIA BANQUE

Globalement, les activités de la banque sont en croissance même si la part de marché recule.

  • Le produit net bancaire est passé de 33,2 milliards en 2012 à 44,5 milliards en 2015 suivant une progression annuelle de 13% sur 3 ans.
  • Les profits se sont accrus beaucoup plus rapidement. Le résultat net est passé de 6,6 milliards à 14,3 milliards en 2015 suivant un rythme de 40% par an sur 3 ans.
  • La part de marché sur les emplois a reculé passant de 11,72% en 2012 à 10,99% en 2015.
  • La part de marché sur les ressources collectées a aussi fléchie de 10,28% en 2012 à 9% en 2015.

Sur ce point, nous pouvons retenir que NSIA BANQUE gagne de plus en plus d’argent mais capte moins de clients par rapport à l’évolution générale du marché.

III- EST-CE UNE BONNE OPPORTUNITE ?

Une action est considérée comme une bonne opportunité d’investissement si elle est sous-valorisée et que l’entreprise a des perspectives de croissance. Dans le cas de NSIA BANQUE, en l’absence de la note d’information, nous ne pouvons appréhender correctement les perspectives de croissance. Notre analyse se focalisera donc sur la valorisation de l’action. Nos calculs sont effectués sur la base des données au 31/12/2015 vu qu’aucune donnée de 2016 n’est disponible.

Sur la base du prix de l’action, des fonds propres, du résultat net, des dividendes et du nombre d’actions, les ratios de NSIA BANQUE se présentent comme suit :

  • Price Earning Ratio: 12,5
  • Price Book Ratio : 4,05
  • Return On Euqity: 32%
  • Rendement net: 4,5%
  • Taux de croissance annuel moyen du résultat net: 40%

Si on les compare aux ratios de la SIB (considérée comme semblable à NSIA BANQUE), on constate qu’ILS SONT MOINS BONS à l’exception du ROE. Pour rappel, les ratios de la SIB à son introduction étaient de  PER: 9,45  –  PBR : 2,67  –  ROE : 28% – rendement : 7,14%.

Si on les compare aux ratios de CORIS BANK qui est la précédente introduction bancaire à la BRVM, ILS SONT APPROXIMATIVEMENT LES MEMES. Les ratios de CORIS BANK se présentaient comme suit PER: 12,5  –  PBR : 4,68  –  ROE : 37,5%. –  rendement : 3,41%.

Si on les compare à la moyennes des rations des valeurs bancaires cotées au 19 mai 2017              (PER : 20 – PBR : 3,44 – ROE : 18,14% – Rendement : 3,34), on remarque QU ILS SONT MEILLEURS à l’exception du PBR.

Sur la base de ces résultats, nous pouvons dire que les actions de NSIA BANQUE sont une meilleure opportunité que les titres du secteur bancaire actuellement cotées sur le marché secondaire de la BRVM (vu au 19 mai 2017) pris dans leur globalité.

Toutefois, les actions NISA sont émises à un niveau de valorisation un peu élevé par rapport à une entreprise similaire (la SIB) lors de son introduction. De plus, à ce jour nous ne disposons pas d’informations actualisées (2016) et des perspectives de croissance de la banque.

TENANT COMPTE DES INFORMATIONS DISPONIBLES A CE JOUR, voici notre opinion :

  • Aux investisseurs, la mariée est belle mais la dot exigée est plutôt importante (voir ratios de valorisation) comparée à une autre fiancée au charme équivalent (SIB). Toutefois, vu l’état du marché secondaire (-11% à la fin de la semaine dernière), il serait mal avisé de négliger cette opération. Sous réserve que la croissance réalisée ces dernières années se poursuive, il nous semble possible de tirer un profit raisonnable de ces actions sur le moyen long terme
  • Aux spéculateurs, l’OPV des actions NSIA BANQUE comme toutes les OPV bancaires est très attendue et tous les souscripteurs ne seront pas satisfaits des quantités qu’ils recevront. Dans ces conditions, la psychologie des intervenants sera plutôt à l’achat, au passage au marché secondaire. Une croissance sur le court terme est fort probable. Pour rappel, BOA MALI a atteint (+175%) avant de corriger, la SIB (+100%) et CORIS BANK (+90%).

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si vous avez aimé, mettez un joli pouce en dessous et si vous voulez en découvrir d’autres, visitez notre blog ou abonnez-vous à notre newsletter.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur la Bourse, nous vous invitons à notre programme de formation mensuel intitulé LES ATELIERS DE LA BOURSE. Depuis janvier 2016, nous avons formé plus des centaines de personnes qui investissent elles-mêmes dans des sociétés dont elles comprennent l’activité en vue de dégager des revenus ou des plus-values. Pourquoi pas vous ?

Pour plus d’informations, contactez-nous au 88 56 69 78 – 40 45 40 98

Sur notre mail : lecoledelabourse@yahoo.com

Sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

Sur notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/867313256718069/

8 réflexions sur “NSIA BANQUE, A QUOI RESSEMBLE LA FUTURE MARIÉE ?

  1. grand merci pour cet eclaircissement sur la banque NSIA que Dieu le tout puissant vous accorde longevité afin que vous puissiez nous eclairrer d’avantage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s