REGROUPEMENT D’ACTIONS ET FRACTIONNEMENT : DE QUOI PARLE LE TEXTE ?

REGROUPEMENT D’ACTIONS ET FRACTIONNEMENT : DE QUOI PARLE LE TEXTE ?

Depuis quelques jours, l’un des poids lourds de la BRVM, la banque ECOBANK a annoncé un regroupement de ses actions. Il y’a quelques semaines, c’était le N°2 ivoirien de la distribution de carburant, VIVO ENERGY CI qui proposait aux actionnaires de se prononcer sur un projet de fractionnement de ses actions. Fractionnement, Regroupement que renferment ces notions ? Quelles incidences sur le cours des actions de ces compagnies ? Mais surtout quelles conséquences sur les investisseurs. Bienvenue dans le 7e numéro de la rubrique A LA RENCONTRE DU MOT.

DEFINITION

Un fractionnement d’actions (ou division d’actions, aussi appelé « stock split » en anglais) est une opération sur titre visant à augmenter le nombre d’actions en circulation sur les marchés et diminuer réciproquement le cours de chaque action.

Un regroupement d’actions (ou consolidation d’actions, aussi appelé « reverse stock split en anglais ») est une opération sur titre réduisant le nombre d’actions en circulation sur les marchés et augmentant réciproquement le cours de chaque action.

Ce genre d’opération s’exprime le plus souvent sous la forme de ratio (« 1 pour 5 » par exemple).

COMMENT ET POURQUOI UNE ENTREPRISE FRACTIONNE T ELLE SES ACTIONS?

Les fractionnements d’actions sont principalement utilisés pour diminuer le prix des actions en circulation et permettre à plus d’investisseurs d’investir sur ce titre. De nombreux investisseurs n’aiment pas acheter (ou n’ont pas les moyens) d’action à un cours trop élevé. L’augmentation du nombre de titre en circulation aura aussi un effet bénéfique sur la liquidité du titre en question.

A titre d’exemple, on peut citer le cas de la société burkinabé ONATEL.

Le 28 novembre 2013, une action se négociait à CFA 63 000. La société a décidé un fractionnement de l’action suivant un rapport de 1 pour 10. Suivant ce rapport, le 02 décembre 2013, une action s’échangeait désormais à 6 300. Que s’est-il passé ?

L’entreprise a divisé la valeur de son action par dix tout en multipliant le nombre d’actions par dix.

Autrement dit, un actionnaire qui avait 2 actions de 63 000 chacune se retrouve avec 20 actions de 6 300 chacune.

Après cette opération, on a remarqué une hausse des volumes de transactions au niveau du marché. Pour le seul mois de décembre 2013, 198 964 actions ont été échangés contre 191 127 de janvier à novembre 2013.

Le fractionnement est sans effet sur le patrimoine des investisseurs. Il permet uniquement donc de rendre le titre plus liquide, plus accessible mais aussi plus volatile.

COMMENT ET POURQUOI UNE ENTREPRISE REGROUPE T ELLE SES ACTIONS?

Le regroupement d’action est un moyen de rendre une action moins spéculative en transformant plusieurs actions en une action nouvelle. Il se réalise en couplant deux opérations: Multiplier le cours de l’action par un nombre et Diviser le nombre d’actions de l’entreprise par le même nombre.

Pour mieux comprendre, regardons le cas de la société ALSTOM

En 2005, ALSTOM avait décidé de regrouper ses actions par l’échange de 40 actions anciennes contre une action nouvelle. Le cours de clôture du 2 août 2005, à 0,84 euro a servi à fixer le nouveau cours de 33,6 euros. En langage plus simple, un investisseur qui détenait 120 actions de 0.84 euros chacune recevra 3 actions de 33,6 euros l’unité.

Le regroupement est sans effet sur le patrimoine des investisseurs. Il permet juste de limiter la volatilité du cours, puisqu’un cours unitaire faible entraîne nécessairement une volatilité excessive.

QUE RETENIR

Vous n’êtes pas menacés par le fractionnement des actions VIVO ENERGY CI ou par le regroupement des actions ETIT. Les chiffres qui ont été annoncés par ECOBANK (2,5 cent USD à 50 cents USD) concernent la valeur nominale des actions et non le cours de bourse. Les nouveaux cours de bourse de SERVAIR ABIDJAN, VIVO ENERGY CI ou ETIT seront calculés simplement en appliquant la parité définie au cours de référence du jour de l’application de la mesure.

A titre d’exemple, la parité de 20 pour 1 proposée par ECOBANK, signifie que 20 actions anciennes de 35F chacune seront remplacées par une action nouvelle de 700F. Pour connaitre la nouvelle valeur de vos actions ETIT, il faudra juste attendre la date d’application de cette mesure.

Pour en savoir plus sur les notions de fractionnement, regroupement ou si vous avez une autre question sur la bourse, je vous donne rdv sur le groupe L’ECOLE DE LA BOURSE ou dans nos ateliers de formation dont le prochain aura lieu le 09 juillet 2016.

2 réflexions sur “REGROUPEMENT D’ACTIONS ET FRACTIONNEMENT : DE QUOI PARLE LE TEXTE ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s