PRODUITS ET CHARGES

A LA RENCONTRE DU MOT – EPISODE 3

Nous poursuivons notre série sur les mots issus du compte de résultat. Après avoir étudier les termes « chiffre d’affaires » et « valeur ajoutée », allons à la rencontre d’un nouveau mot aujourd’hui. Il s’agit du terme « RESULTAT ». Ce mot est beaucoup utilisé dans la littérature financière et sa compréhension est obligatoire pour toute personne intéressée par l’investissement en bourse.

DEFINITION

La définition la plus simple est celle-ci : Le résultat est la différence entre les produits et les charges d’une entreprise. Cette définition suppose de bien comprendre les notions de produits et de charges.

QU EST-CE QU UN PRODUIT ?

Les produits sont les ressources générées par l’activité de l’entreprise sur une période donnée. Ces ressources peuvent provenir de la vente de biens et services, de placements financiers, de cession d’immobilisations ou de régularisation comptable. Les produits sont généralement encaissables ; cela signifie qu’ils donnent lieu à une entrée de trésorerie. C’est le cas des ventes ou des produits de placements financiers. Mais les produits découlant des régularisations comptables (reprise de provision ou autre) ne sont pas encaissables.

QU EST-CE QU’UNE CHARGE ?

Les charges sont les coûts engagés par l’entreprise dans le cadre de son activité. Ces coûts comprennent la consommation des biens et services qui entrent dans la réalisation des produits de l’entreprise, les intérêts payés. Ils comprennent aussi la rémunération de tous les facteurs de productions (salariés, entreprise, Etat) à l’exception des actionnaires.

FORMULE

RESULTAT AVANT IMPOTS = TOTAL PROUITS – TOTAL CHARGES:

 

QUE REPRESENTE LE RESULTAT D’UNE ENTREPRISE ?

 

Le résultat représente le bénéficie ou la perte réalisée par une entreprise au cours d’une période donnée. Il permet à l’investisseur d’évaluer si l’activité menée est profitable et de prendre ses positions en conséquence. Toutefois, il faudrait préciser une chose. Quand vous observez un compte de résultat (voir pièce jointe), vous verrez que celui-ci présente généralement plusieurs résultats. Il y’en a cinq plus précisément :

  • Le résultat d’exploitation
  • Le résultat financier
  • Le résultat des activités ordinaires
  • Le résultat hors activités ordinaires
  • Le résultat net

Il faut donc faire la nuance entre chacune de ses notions pour faire une bonne analyse du compte de résultat de l’entreprise.

Nous étudierons chacun de ses résultats à partir du jeudi prochain.

**********************************************************************************

L’investissement en bourse nécessite de la formation. A travers la plate-forme ECOLE DE LA BOURSE j’aimerais vous aider à avoir des notions afin de vous situer dans cette activité.

Si vous avez aimé cet article ou si vous souhaitez en savoir plus sur la bourse et sur les opportunités qu’elle offre, REJOIGNEZ NOUS SUR L’ECOLE DE LA BOURSE et invitez vos amis.

2 réflexions sur “PRODUITS ET CHARGES

  1. Merci Mr kouao ces notions m’ont permis de comprendre un peu le langage économique.J’aimerais savoir s’il y’a possibilité de suivre des formations sur l’investissement en bourse car j’ai bien envie d’investir en bourse.

    J'aime

    1. Merci pour votre message.
      Les formations sont possibles et organisées chaque mois.
      Nous vous avons transmis par mail les modalités d inscription.
      Merci pour la confiance

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s