LE RESULTAT D’EXPLOITATION

A LA RENCONTRE DU MOT – EPISODE 4

Nous poursuivons notre série sur les mots issus du compte de résultat. La semaine dernière, nous vous avions parlé du terme « résultat ». Outre la définition, nous avons précisé que le compte de résultat présentait plusieurs résultats de l’entreprise. Il s’agit du :

  • Résultat d’exploitation
  • Résultat financier
  • Résultat des Activités Ordinaires
  • Résultat Hors Activités Ordinaires
  • Résultat net

Aujourd’hui, nous nous intéresserons au résultat d’exploitation.

DEFINITION

Le résultat d’exploitation est la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation d’une entreprise. Mais que signifient produits et charges d’exploitation ?

NOTION D’EXPLOITATION

En comptabilité, la notion d’exploitation désigne le ou les métiers de l’entreprise. Il s’agit de ses activités propres, celles qui entrent dans le cadre de sa mission. Par exemple, l’exploitation de la SOTRA renvoie à toutes les activités liées au transport de personnes tandis que celle d’ORANGE renvoie à toutes les activités de téléphonie fixe, mobile et internet.

Ainsi les produits d’exploitation sont les revenus provenant des activités propres, du métier de l’entreprise. De même les charges d’exploitation sont les engagements découlant de ces activités.

POURQUOI COMPRENDRE CES TERMES EST IMPORTANT POUR UN INVESTISSEUR ?

La rubrique A LA RENCONTRE DU MOT a pour but de vous aider à lire plus aisément les états financiers des entreprises mais surtout à bien interpréter les chiffres que vous verrez.

Généralement et malheureusement, dans les analyses disponibles sur le marché, on réduit souvent la performance d’une entreprise à la variation de son chiffre d’affaires et de son résultat net. Le résultat net d’une entreprise est formé de trois résultats qu’il faut bien distinguer avant de se prononcer sur sa performance.

A titre d’exemple, en 2013, TOTAL SENEGAL a réalisé un chiffre d‘affaires de CFA 340,5 milliards en 2013 avec un résultat net de CFA 2,15 milliards. En 2014, son chiffre d’affaires est passé à 422,99 milliards pour un résultat de CFA 4,900 milliards.

A première vue, les affaires semblent bien aller pour cette compagnie, croissance de 24% du chiffre d’affaires et surtout hausse de 127% du résultat net. On pourrait être tenté d’investir sur cette action pour profiter de cette tendance. Sauf que le résultat net de 4,900 milliards réalisé en 2014 par TOTAL SENEGAL contient un revenu exceptionnel de 2,590 milliards net d’impôts provenant d la vente de son siège social. Comme vous le devinez bien, une société ne vend pas son siège social chaque année.                 En conséquence tout investisseur qui aurait pris des positions sur TOTAL SENEGAL, en pensant que les 4,900 milliards constituent son vrai résultat s’est trompé. Il est fort probable que le résultat net de TOTAL SENEGAL soit moins bon en 2015 qu’en 2014 à cause de la disparition de ce revenu.

Dans l’exemple en pièce jointe, l’entreprise a un résultat net positif (5533) mais elle perd de l’argent sur son activité propre (-3700). Ce type de valeur est à aborder avec une grande prudence.

QUE RETENIR ?

Il est important de connaitre le résultat que l’entreprise réalise sur son cœur de métier (son exploitation) avant toute prise de position. Un résultat net en hausse ne signifie pas que la société croit ou se porte mieux. Le résultat net d’une entreprise doit TOUJOURS s’analyser en distinguant les différents chapitres « exploitation », « financier » et « H.A.O » afin de mesurer sa réelle performance.

Nous étudierons les autres résultats à la prochaine parution.

**********************************************************************************

L’investissement en bourse nécessite de la formation. A travers la plate-forme ECOLE DE LA BOURSE j’aimerais vous aider à avoir des notions afin de vous aider à vous lancer dans cette activité.

Si vous avez aimé cet article ou si vous souhaitez en savoir plus sur la bourse et sur les opportunités qu’elle offre, REJOIGNEZ NOUS SUR L’ECOLE DE LA BOURSE et invitez vos amis.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s