LECON 2 : LES VALEURS MOBILIERES

LECON 2 : LES VALEURS MOBILIERES

Nous avons vu dans la leçon précédente que la bourse était le lieu où s’échangeaient des produits financiers. Ces produits financiers sont multiples. L’objectif de ce cours est de vous en présenter quelques-uns.

I- UNE ACTION

Une action est un titre de copropriété. En achetant une action, vous devenez copropriétaire de l’entreprise. La totalité des actions émises par une entreprise forme son capital. Détenir des actions d’une entreprise vous confère sur celles-ci des droits au nombre de trois.

Droit sur la gestion
Lorsque vous possédez des actions d’une société cotée vous devenez un ACTIONNAIRE et à ce titre vous pouvez participer à la gestion de la société. A chaque action est attaché un droit de vote, ce droit vous permet de participer aux assemblées générales de la société et vous exprimer sur la vie et le développement de celle-ci.

Droit sur les bénéfices
La détention d’une action vous donne droit à une partie des bénéfices de la société. Ces dividendes sont proportionnels à la part que vous détenez. Le mécanisme de distribution des bénéfices est le suivant : les bénéfices supportent l’impôt, ensuite la part restante peut être mise en réserve ou distribuée aux actionnaires sous la forme de dividendes.

Droit sur l’actif net
En cas de liquidation de la société, les biens de celle-ci sont mis en vente et les fonds recueillis servent au paiement des dettes. S’il subsiste de l’argent après le paiement des dettes, cette somme est partagée entre actionnaires au prorata des actions détenus.

II- UNE OBLIGATION

Une obligation est un titre de créance, c’est-à-dire que l’entreprise qui émet des obligations a une dette envers les investisseurs qui souscrivent à l’opération. A titre d’exemple, lorsque vous achetez des obligations ivoiriennes, l’Etat de Côte d’Ivoire a une dette envers vous. L’obligation vous donne le droit de percevoir un intérêt à la fin d’une période prédéterminée ainsi que le remboursement de votre capital à l’échéance fixée.

Les obligations cotées sont négociables en Bourse, comme le sont les actions. Cela signifie que vous pouvez les céder à un autre investisseur si vous voulez récupérer votre argent avant l’échéance définie. Les obligations peuvent être émises à un taux d’intérêt fixe ou variable.

III- UN BON DE SOUSCRIPTION

Les bons de souscription permettent d’acquérir un nombre défini de titres (actions, obligations…) pendant une période donnée.

Il s’agit bien d’un DROIT et non d’une obligation. Les bons sont créés par la société elle-même à l’occasion de modification du capital ou d’Offre Publique d’Échange.

Il existe d’autre d’autres types de produits : les options, les warrants, les certificats, les trackers…mais vu qu’ils ne sont pas négociés sur notre marché ouest-africain, j’ai préféré vous épargner trop d’explications.

 

Merci de nous avoir suivi

Si cet article vous a plu, et si vous voulez en recevoir d’autres dans votre messagerie, c’est possible.

Laissez nous juste votre email en commentaire. C EST GRATUIT.

 

Pour les personnes qui désirent aller plus loin sur le sujet, nous organisons des ateliers de formation à effectif réduit chaque mois.

Pour plus amples informations, contactez nous

Au 88 56 69 78 – 40 45 40 98 aux heures ouvrables

Sur notre mail : lecoledelabourse@yahoo.com

Sur notre page facebook : https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

11 réflexions sur “LECON 2 : LES VALEURS MOBILIERES

  1. C’est formidable ! Mais il y’a des termes que vous pouvez expliciter pour une ample compréhension comme capital, dividende, offre publique d’échange… Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s