ZOOM SUR UNE VALEUR: FILTISAC CI

J’ai regardé le journal hier soir et j’ai appris que certains parents d’élèves étaient en difficulté car partagés entre les dépenses de la rentrée scolaire et celle de la Tabaski. Ce n’est pas facile, raison pour laquelle, je voudrais vous partager une astuce pour les prochaines années.

Bienvenue dans le 13è numéro de ZOOM SUR UNE VALEUR, aujourd’hui, je vais vous monter comment de l’action FILTISAC CI aurait pu vous offrir votre mouton chaque année sans prise de tête.

*********************************************************************************

PRESENTATION GENERALE

Créée en 1965 par l’institution IPS WA, FILTISAC CI produit des emballages en fibres synthétiques pour des produits tels que le coton, le riz, les engrais, la farine… Ses activités s’étendent aussi à la fabrication de préformes PET pour les industriels des eaux minérales, jus de fruits et boissons gazeuses de la sous-région. Son capital s’élève à 8,8 milliards repartis en 3 525 935 actions dont 24,3% sont disponibles sur le marché de la BRVM

COMMENT ÉVOLUENT LES ACTIVITÉS DE FILTISAC CI

Fleuron de l’économie ivoirienne, FILTISAC a eu des performances appréciables entre 2007 et 2015 à l’exception des années de la crise ivoirienne (2010-2011). Son chiffre d’affaires est passé de 21,1 milliards en 2007 à 46,76 milliards en 2015. Ses profits ont eux aussi beaucoup progressé de 849,3 millions en 2007 à 3,9 milliards en 2015. Cette bonne tenue des activités a été très profitable aux actionnaires. Voyons cela dans la suite de cet article

QU AURIEZ VOUS GAGNE A INVESTIR DANS DES ACTIONS FITISAC CI?

Je voudrais vous montrer comment l’investissement dans les actions FILTISAC aurait pu vous aider à financer à la fois le mouton de Tabaski et la rentrée scolaire des enfants.

M. DIABATE YAYA est informaticien à FILTISAC. Il a démarré sa carrière dans cette compagnie en 2006. Sur les conseils d’un petit frère, il investit une partie de son épargne dans le capital de l’entreprise qui l’emploie. Plus précisément, il investira la somme de CFA 50 000 par mois entre 2007 et 2014. Le plan d’investissement a un budget de 600 000 par an et couvrira une période de 8 ans.

En 2007, le cours moyen de l’action FILTISAC CI est de 7 546. Il en achète 79 tout au long de l’année.

En 2008, le cours moyen de l’action FILTISAC CI est de 7 481. Il en achète 80 durant cette année.

Il applique le même principe entre 2009 et 2014. Au 31/12/2014, elle a épargné au total : 50 000 X 12 X 8 = 4 800 000 qui leur a permis d’acquérir 953 actions FITLTISAC CI.

Qu’est ce plan lui a rapporté comparativement à une épargne bancaire classique ?

FILTISAC a partagé des dividendes chaque année entre 2007 et 2015 à l’exception des deux années de sortie de crise. Pour les besoins de cette présentation, je vais me limiter aux dividendes perçus en 2015. Durant cette année, FILTISAC a décidé d’attribuer à ses actionnaires un dividende de 1 025 par action. M. DIABATE qui dispose de 925 actions recevra donc la somme de CFA 976 825.

En outre, le cours des actions FILTISAC a progressé durant toute période. Alors qu’elles se négociaient à 7 500 environ quand M. YAYA exécutait son plan, elles s’échangent à 29 995 au 31/12/2015. Sur cette base, le portefeuille d’actions de M. YAYA serait évalué à CFA 28 590 000.

RELFECHISSONS ENSEMBLE

Nous sommes pour la plupart des salariés et des épargnants. On nous a appris à travailler avec ardeur et à épargner rigoureusement. Mais force est de constater qu’en dépit du fait que nous appliquions sagement ces deux conseils, nous sommes aux prises avec de nombreux problèmes d’argent. Cette année par exemple, certains parents devront renoncer au mouton de Tabaski ou repousser l’inscription de leurs enfants parce que le salaire ne peut pas faire les deux à la fois.

Mais qui vous a dit que vous deviez vous contenter de votre salaire ?

Ce que je vous propose, c’est d’apprendre à mettre votre argent et plus particulièrement votre épargne au travail. Il existe des domaines d’investissement dans lesquels, votre argent peut être fructifié et la bourse en fait partie. La seule chose qu’il vous faut c’est d’apprendre comment le faire.

Epargner 50 000 F par mois pendant 8 ans n’est pas un plan inaccessible. Le faire dans les établissements financiers classiques serait sans profit pour vous. Toutefois, si vous aviez investi cette somme dans les actions de l’entreprise FILTISAC, vous seriez en mesure d’encaisser des dividendes de près de 950 000 par an qui sont largement suffisants pour un mouton et pour les fournitures scolaires. En plus votre capital qui devrait s’élever à 4 800 000 serait réévalué à plus de 28 millions soit le coût d’une maison de 3 à 4 pièces. Vous auriez pu renoncer aux dividendes, vendre ce portefeuille, encaisser les sous et acquérir votre maison sans crédit. Quel que soit votre choix, votre vie serait meilleure avec ce plan tout simplement parce que vous aurez su orienter votre épargne.

Si vous êtes en début de carrière ou à quelques années de service sans enfants à scolariser, il serait important de réfléchir au plan présenté plus haut. Et si ce plan vous intéresse, je serai heureux de vous apprendre comment faire.

Je suis M. KOUAO BRICE, Comptable et investisseur à la BRVM, fondateur de L’ECOLE DE LA BOURSE. J’aide tous ceux qui le souhaitent à comprendre comment faire fructifier leur épargne grâce au marché actions de la BRVM.

Si son contenu vous a plu, vous pouvez mettre un joli pouce en dessous. Et si vous voulez recevoir nos articles par mail, c’est possible et gratuit. Laissez juste votre email, on se charge du reste.

Et si vous voulez aller plus loin sur le sujet, nous organisons des ateliers de formation chaque mois depuis janvier 2016. Nos ateliers sont à effectif réduit (30 maximum) afin d’être plus attentifs aux besoins de chaque participant. Le prochain aura lieu le 09 septembre, nous serions heureux de vous recevoir.

Merci de nous avoir suivi. Bonne fête de Tabaski et bonne rentrée scolaire à tous.

Article écrit en septembre 2016

 

 

10 réflexions sur “ZOOM SUR UNE VALEUR: FILTISAC CI

  1. C’est toujours un réel plaisir pour moi de te lire cher ami.
    Mais, mais, j’ai une réelle préoccupation à savoir : combien d’années faut-il au juste pour espérer entrer en possession de son investissement en bourse ?
    Bonne fête à toi aussi…

    J'aime

  2. Bonjour cher coatch, j’ai été très épaté par votre explication sur « la valeur ajouté » je vous remercie de nous avoir éclairé. Je profite de l’occasion pour vous demander sur quel compte sont transférés les dividendes perçus par an? Est-ce sur le compte-titre ou le compte épargne ou compte courant?

    J'aime

    1. Cela depend de l organisation de votre sgi.
      Pour certaines vous aurez un compte espèces (courant ou epargne) rattaché au compte titre. C’est sur ce compte que les dividendes seront virés. Pour d autres sgi, le compte titre existe tout seul sans lien avec u compte espèces. Dans ces conditions, la SGI émet des chèques à votre nom chaque fois qu elle reçoit des dividendes pour vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s