Zoom sur une valeur: Bollore

Cet article s’adresse à tous les épargnants de l’UEMOA. Connaissez-vous la société BOLLORE. Elle intervient dans la logistique, le transport, le transit et beaucoup d’autres domaines. Saviez que vous pouvez être actionnaire de BOLLORE CI et obtenir un rendement de 18% par an sur votre épargne. La suite dans cet article.

Bienvenue dans votre rubrique ZOOM SUR UNE VALEUR

————————————————————————————————————————————–

AUJOURD’HUI, ALLONS A LA DECOUVERTE DE L’ACTION BOLLORE CI

PRESENTATION DE LA SOCIETE BOLLORE CI

Présente en Côte d’Ivoire depuis plus de 50 ans, BOLLORE AFRICA LOGISTICS CI est une filiale du groupe français BOLLORE. Elle intervient dans les domaines suivants : services maritimes, transit maritime, terrestre et aérien, transport routier, concession ferroviaire, chantier naval, entreposage à valeur ajoutée, gestion de terminal à conteneur… Son capital social est de CFA 10 887 060 000 dont 22,39% est disponible sur le marché financier de l’UEMOA à travers la BRVM.

COMMENT EVOLUENT LES ACTIVITES DE BOLLORE CI

Après avoir connu un certain ralentissement entre 2010 et 2011 à cause de la crise ivoirienne, les activités de BOLLORE ont repris le chemin de la croissance depuis 2012. Ainsi le chiffre d’affaires a progressé de 34% entre 2011 et 2014 passant de CFA 56,2 milliards à CFA 75,12 milliards. Quant au résultat net, il s’est fortement apprécié de CFA 2,24 milliards en 2011 à 6,48 milliards en 2014. Les perspectives sont bonnes pour le groupe qui a obtenu la concession du second terminal à conteneur de la Cote d’Ivoire et qui bénéficie de la bonne santé de la zone.

QU AURIEZ VOUS GAGNE A INVESTIR DANS DES ACTIONS BOLLORE CI?

Pour répondre à cette question, nous allons utiliser notre modèle habituel. Aujourd’hui, nous serons avec Mlle SILUE, transitaire dans une société de la zone portuaire.

En 2008, Mlle SILUE avait remarqué le poids très important de BOLLORE CI dans les activités portuaires en C.I. Elle décida d’investir dans le capital de cette société pour profiter de cette domination. Son épargne mensuelle est de 80 000. Elle investit CFA 50 000 par mois sur les actions BOLLORE sur une période de 5 ans. Son épargne annuelle investi s’élève à 50 000 x 12 = 600 000.

En 2009, le cours moyen de l’action BOLLORE CI est de 48 302. Elle en achète 12 tout au long de l’année.

En 2010, le cours moyen de l’action BOLLORE CI est de 47 361. Elle en achète 12.

Ainsi de suite, année après année de 2009 à 2013, elle achète des actions BOLLORE CI en respectant son plan d’épargne c’est-à-dire 50 000 par mois. Après 5 ans, si Mlle N’GUESSAN avait épargné en banque, son capital devrait s’élever à 50 000 x 12 x 5= 3 000 000.

En bourse, son portefeuille titre comprend 56 actions BOLLORE CI.

En 2014, BOLLORE CI partage des dividendes à ses actionnaires. Il faut préciser que BOLLORE partage des dividendes chaque année bénéficiaire mais pour les besoins de cet exemple, nous sommes tenus aux années 2014 et 2015. Le dividende par action s’élève à 10 798 en 2014. Pour un portefeuille de 56 actions, Mlle SILUE recevra la somme de CFA 604 688. Recevoir 600 000 pour une épargne réelle de 3 000 000, revient à encaisser un revenu de 20% de la valeur de son épargne.

L’année 2015 a été moins généreuse, le dividende n’est que de 9482 par action. Mlle SILUE recevra donc CFA 530 992. Cela correspond à un revenu qui équivaut à 17,7% de la valeur initiale de l’epargne.

En outre, l’action BOLLORE a pris de la valeur depuis 2009. Elle se négociait à CFA 285 000 le 16 mars 2016. Le portefeuille de Mlle SILUE contenant 56 actions s’élève donc à CFA 15 960 000 à ce jour.

QUE RETENIR ?

Depuis plusieurs mois, j’essaie de vous partager à travers des exemples simples les avantages de l’investissement en bourse par rapport aux autres formes d’épargne. En gros, en achetant des actions en bourse, vous pouvez profiter d’un rendement plus important que les 3,5% par an que vous propose la banque. En outre, votre épargne peut prendre de la valeur en fonction des performances économiques de l’entreprise.

Aujourd’hui je vais compléter un autre élément à ces deux points. J’entends souvent des discours au sujet de la mainmise de la France sur les économies de ces anciennes colonies. Dans ce type de discours, des sociétés comme BOLLORE sont souvent cités et décriées. Je ne veux pas nier cette idée mais je veux offrir une clé à tous ceux qui souhaitent aider l’Afrique à profiter de ses richesses. L’an dernier, le groupe TOTAL a ouvert le capital de sa filiale sénégalaise aux investisseurs locaux à hauteur de 30% environ. Je ne sais pas combien de sénégalais ont acheté les actions de TOTAL SENEGAL mais moi j’en ai pris. Je suis aussi présent au capital de SONATEL filiale de France TELECOM, de SETAO CI, filiale de BOUYGUES et bien d’autres encore.

Est-ce juste que BOLLORE ait la concession des deux terminaux à conteneurs de la C.I, je ne crois pas. Mais les discours et protestations dans les salons ne serviront à rien. Par contre, si les ivoiriens avaient acheté le capital flottant de BOLLORE (22% du capital global), nous aurions pu conserver dans notre pays 22% des dividendes versés par BOLLORE depuis des années. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que la BRVM est une chance pour nous et pour tous les habitants de l’UEMOA de faire fructifier leurs épargnes tout en conservant une partie des revenus générés par ces grands groupes sur le sol africain. Que ce soit BOLLORE, NESTLE, UNILEVER, SOCIETE GENERALE, BNP PARIBAS, France TELECOM, TOTAL…tous ont des filiales cotées à la BRVM.

Je m’adresse à toutes les filles et tous les fils de Maman Africa présents sur Facebook qui aspirent à voir l’Afrique émerger. Levons nous et saisissons ce qui est à notre portée. Si BOLLORE CI est cotée à la BRVM, plutôt que se plaindre de la domination que cette société exerce sur son marché, devenons en actionnaire. Je ne peux pas le faire tout seul. L’Afrique a besoin de tous ses enfants, l’Afrique a besoin de toi.

Si tu es intéressé par ce challenge, rejoins-moi sur L’ ECOLE DE LA BOURSE. Et si tu ignores comment faire, sois sans crainte, je vais t’apprendre et t’accompagner.

*******************************************************************************************************************************************

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez laisser un mot ou un like et si vous voulez recevoir nos articles gratuitement,

vous pouvez vous abonner en laissant vos adresses mail dans le champ conçu à cet effet.

Pour aller plus loin sur le sujet et apprendre concrètement comment investir en bourse, nous organisons chaque mois des ateliers de formation.

Vous pouvez nous contacter recevoir les modalités d’inscriptions

Notre page https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

ou sur les numéros suivants 88 56 69 78 – 40 45 40 98

12 réflexions sur “Zoom sur une valeur: Bollore

  1. Salut a tous j aimerais investit en bourse mais étant un débutant je ne sais comment mis prendre j aimerais avoir plus information dans ce domaine enfin de ne pas de mauvais choix concernant mon investissement.

    J'aime

    1. Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, nous vous proposons de lire les 5 leçons d’initiation disponibles sur le blog.
      https://lecoledelabourse.wordpress.com/category/initiation-a-la-bourse/
      Après la lecture, si vous etes satisfait du contenu, vous pourrez vous inscrire à notre programme de formation pour aller plus loin sur le sujet.
      Le prochain atelier de la Bourse aura lieu le 01 juillet
      Pour connaitre les modalités d’inscription, appelez nous au 88 56 69 78 – 40 45 40 98 ou
      ecrivez nous sur note page Facebook https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

      J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai vraiment apprécié cet article et je suis intéressé par l’investissement en bourse. J’aimerais savoir si votre formation se fait également en ligne pour ceux qui ne sont pas en Côte d’Ivoire.

    Merci

    J'aime

  3. Merci pour l’initiative l’économie aujourd’hui c’est avant tout la finance et cela est un fait avere. Donc encore merci. Je suis très intéressé mais je suis dans l’informel, est ce que ça va pas poser problème ?

    J'aime

    1. Aucun soucis, nous pouvons vous aider à organiser vos finances personnelles pour saisir cette opportunité.
      Le prochain atelier aura lieu le 05 aout.
      Pour connaitre le programme de formation et les modalités d’inscription,
      écrivez nous depuis la page facebook https://www.facebook.com/lecoledelabourse/
      ou appelez nous aux numéros suivants
      88 56 69 78 – 40 45 40 98

      J'aime

  4. Je suis étudiant en Master de droit public et très passionné par la bourse.
    J’aimerais bien investir mais je manque de rudiments en la matière . J’espère avoir en vous un bon coaching capable de nous booster dans cette activité.
    Merci pour votre message.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s