L6: AVEZ BESOIN DE BEAUCOUP DE TEMPS POUR PRATIQUER L’INVESTISSEMENT EN BOURSE?

LECON 6: FAUT IL BEAUCOUP DE TEMPS POUR INVESTIR EN BOURSE?

La semaine passée, nous avons démarré une série sur les préjugés à l’égard de l’investissement en bourse. Pour rappel, nous en avions énuméré quatre qui sont :
1- investir en bourse nécessite beaucoup d’argent
2- investir en bourse nécessite beaucoup de temps
3- investir en bourse nécessite de grandes connaissances en finances
4- investir en bourse est très risqué.

Nous avons déjà traité le premier point que nous vous invitons à découvrir sur L’ECOLE DE LA BOURSE si vous l’avez manqué. Aujourd’hui nous continuons notre série en nous arrêtant sur la notion du temps. L’investissement en bourse est-ce une activité qui demande beaucoup de temps ?

Pour répondre à cette question, je vais prendre une image qui je l’espère sera accessible à tous. Selon vous est-ce que développer une activité agricole nécessite beaucoup de temps ? Prenez un temps de réflexion avant de répondre.
Si votre réponse est OUI, vous avez raison. Si votre réponse est NON, vous avez aussi raison. En fait, la bonne réponse est CA DEPEND DE LA CULTURE QUE VOUS VOULEZ METTRE EN ŒUVRE. Si vous voulez cultivez de la tomate, vous devrez vous rendre sur le site plusieurs fois par semaine. En effet, c’est une culture de cycle court qui nécessite beaucoup de soin. De ce fait, votre présence sera nécessaire au moins une fois par semaine pour la bonne marche des activités. Par contre, si votre regard est plutôt porté sur l’hévéa ou le cacao,  vous pourrez vous rendre sur le site une fois par mois sans que cela ne pose de souci particulier pour la bonne marche de vos activités
J’ai pris cet exemple pour vous montrer l’importance de la détermination d’un objectif d’investissement dans le processus d’investissement que ce soit en bourse ou dans un autre véhicule.

1- L’objectif d’investissement
Il existe en gros deux objectifs sur le marché financier. Il y’a des personnes qui investissement leur argent en vue de profiter des fluctuations des cours sur de courtes périodes. Ces personnes pratiquent une activité appelée LA SPECULATION. A l’opposée, il y’en a d’autres qui investissent en vue de tirer des revenus réguliers de leur capital et profiter de la croissance à long terme des valeurs. Ces personnes pratiquent L’INVESTISSEMENT A MOYEN-LONG TERME. Comme vous l’avez deviné, spéculer et investir n’impliquent pas le même temps. Selon les profils (day-trading, scalping, swing trading), un spéculateur mettra quelques heures voire toute la journée sur le marché financier. Par contre, un investisseur n’aura besoin de consacrer que quelques heures par semaine pour cette activité. La première question est donc QUEL EST VOTRE OBJECTIF D’INVESTISSEMENT ?

2- Le positionnement sur le marché financier
En plus de l’objectif d’investissement, il y’a un autre paramètre qui influe sur le temps à consacrer à cette activité. Vous pouvez investir en bourse SEUL ou le faire AVEC DES AMIS ou encore le faire PAR L’INTERMEDIAIRE D’UN VEHICULE. Selon le positionnement que vous retiendrez, vous n’aurez pas à consacrer le même temps à l’activité.
Dans l’hypothèse d’un investissement sur le moyen long terme, l’investisseur solitaire devra consacrer quelques heures par semaine à l’analyse des données du marché et des nouvelles économiques afin de se positionner. Par contre, celui qui passe par un club d’investissement pourra compter en théorie sur les autres membres du club pour effectuer ces recherches. Enfin, ceux qui préfèrent passer par un véhicule d’investissement (Fonds commun de placement ou SICAV) n’auront pas à fournir de temps car un professionnel se chargera du choix des valeurs à leur place.
Mais attention, chaque profil a ses avantages et ses limites. Il est important d’être formé correctement sur les autres aspects (au-delà du temps) pour choisir son positionnement.

3- Le budget d’investissement
Si vous êtes propriétaire d’un seul taxi compteur, le temps pour suivre cette activité ne sera pas le même que si vous en avez dix ou vingt. En bourse, c’est la même chose. Si vous désirez investir une épargne de 50 000 par mois, vous aurez moins de temps à consacrer que celui qui a 200 000 par mois à injecter. En effet, ce dernier va chercher l’allocation idéale de ces ressources entre toutes les opportunités qu’il aura identifiées. Tandis que vous allez probablement miser sur la sécurité en retenant la valeur la plus sure. A la base, le travail de recherche est le même mais la différence de temps se fera au niveau de la prise de décision.

QUE RETENIR

Le temps nécessaire pour investir en bourse dépend de plusieurs facteurs. Les plus importants sont probablement l’objectif d’investissement et le positionnement. Ainsi plutôt que voir la chose sous l’angle du temps, il serait préférable se demander : POURQUOI JE VEUX INVESTIR EN BOURSE et QUELLE OPTION JE RETIENS POUR INTEGRER CE MARCHE? De la réponse à ces deux questions découlera naturellement le temps requis pour cette activité. Mais où trouver ces réponses quand on n’y comprend pas grande chose à la bourse.

Je suis BRICE KOUAO, Master en Audit, Comptable et investisseur indépendant à la BRVM. J’aide tous ceux qui le souhaitent à mieux comprendre la bourse et à se positionner sur ce marché. Depuis novembre 2015, nous publions articles de formation  comme celui ci et nous organisons des ateliers de formation pour aller plus loin sur le sujet . Il ne s’agit pas d’abord d’investir en bourse mais plutôt de comprendre cette activité afin de prendre de meilleures décisions.

Si cet article vous a plu, et si vous voulez en recevoir d’autres dans votre messagerie, c’est possible. Laissez nous juste votre email en commentaire. C EST GRATUIT.

Pour les personnes qui désirent aller plus loin sur le sujet, nous organisons des ateliers de formation à effectif réduit chaque mois. Pour plus amples informations, contactez nous

CARTE BRICE KOUAO

Merci et bonne suite de journée.

8 réflexions sur “L6: AVEZ BESOIN DE BEAUCOUP DE TEMPS POUR PRATIQUER L’INVESTISSEMENT EN BOURSE?

  1. Toujours disposé à donner plus.
    Je suis heureux de savoir que tu souhaites apprendre à la population à pêcher plutôt qu’à leur donner du poisson.
    Merci cher Brice Kouao…

    J'aime

  2. merci beaucoup pour tout ce que vous faites j’ai longtemps été intéressé par la bourse mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je voulais savoir comment fait-on pour savoir que cette action est bonne a prendre ou pas. Les indicateurs qui nous permettent de pouvoir faire de bons choix . je me suis abonné à votre newsletter.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s