L 7: FAUT IL ETRE SALARIE POUR INVESTIR EN BOURSE?

Cet article s’adresse à tous ceux exercent des professions libérales, qui n’ont pas de revenus mensuels réguliers ou qui reçoivent leur salaire en espèce. Je voudrais répondre à cette question aujourd’hui:

LECON 7: FAUT IL ETRE SALARIE POUR INVESTIR EN BOURSE ?

Dans la majorité de mes articles, je présente un modèle d’épargne qui repose sur des prélèvements mensuels. Ces plans qui peuvent durer entre 3 et 10 ans suppose de recevoir un revenu régulier durant cette période.  Mais certaines personnes ont une activité qui leur fournit des revenus inconstants. Je fais allusion aux couturiers, coiffeurs, commerciaux…. D’autres ont un revenu plus stable mais perçoivent leur solde en espèces (enseignants vacataires). Comment faire dans ce cas pour profiter des opportunités du marché financier ?

I- COMMENT SE PASSENT LES TRANSACTIONS SUR LE MARCHE FINANCIER

Dans le système financier classique, les personnes qui ne disposent pas de revenus réguliers sont exclues de certains produits bancaires ou d’assurance. En effet, le prélèvement des fonds pour ces produits se fait à des dates précises (le 30 du mois par exemple), c’est donc assez facile pour un salarié mais beaucoup plus compliqué pour un coiffeur ou un couturier. Toutefois, ce n’est pas la même approche en bourse. Chaque jour, des investisseurs mettent en vente ou tentent d’acheter des actions. Ainsi si vous voulez acheter des actions, vous n’êtes pas obligés d’attendre la fin du mois. Vous pouvez acheter des actions à chaque fois que vous avez de la liquidité. Il n’y a aucune date et aucun rythme.

Mais comment investir en bourse avec des revenus variables et peu conséquents?

II- MODIFIER VOTRE FAÇON D’ ÉPARGNER

La façon la plus courante d’épargner est de lister et d’exécuter ses dépenses et d’épargner le reliquat. Ceux qui utilisent cette approche ont remarqué que très souvent, il ne reste rien après le paiement de leurs différents engagements (loyer, repas, transport). Je voudrais vous proposer une autre méthode. Elle est considérée comme la PREMIERE LOI DE PROSPERITE. Elle était enseignée dans la célèbre ville de Babylone, 3000 ans avant J-C.

Elle est stipulée comme suit : « L’or vient volontiers, en quantité toujours plus importante, à l’homme qui met de côté non moins du dixième de ses gains pour créer un bien en prévision de son avenir et de celui de sa famille » (Ouvrage: L’homme le plus riche de Babylone). Elle s’appelle aussi SE PAYER EN PREMIER. En pratique, cela consiste à PRELEVER EN PREMIER le montant dédié à l’investissement en l’occurrence 10% de vos revenus. Ainsi même si vos revenus sont journaliers (coiffeurs, gérants de cabines), hebdomadaires (ouvriers) ou mensuels (agents commerciaux, professeurs vacataires), vous arriverez à mettre de l’argent de coté.

Pourquoi est-il préférable de procéder de la sorte ?
Les sollicitations externes exercent une grande pression sur votre esprit . Ainsi vous avez tendance à les satisfaire en premier lieu. Sauf qu’à ce jeu, vous n’avez jamais d’argent pour vous. Si vous exercez une profession libérale, Il est probable que vous ne soyez pas couvert par la Caisse de retraite (CNPS ou CGRAE). Que ferez-vous alors, quand vous ne pourrez plus travailler comme vous le faites aujourd’hui ?Il est encore plus indispensable pour vous de mettre de coté une partie de vos revenus car aucune pension ne vous sera versée quand vous aurez 60 ans.

Après avoir utilisé cette approche, nous allons appliquer la 2E LOI DE PROSPÉRITÉ avec la somme accumulée.

III- METTRE AU TRAVAIL SON ARGENT

Cette épargne ainsi constituée peut être mise au travail pour servir vos intérêts.  C’est LA SECONDE LOI DE LA PROSPÉRITÉ : « L’or travaille avec diligence et rentabilité pour le sage possesseur qui lui trouve une utilisation profitable, se multipliant comme les troupeaux des champs ».
Dans mes publications précédentes (rubrique ZOOM SUR UNE VALEUR), je vous ai montré comment vous pouviez multiplier votre épargne par 3,  5 ou 10 en 5 ans ou 10 ans tout en générant des revenus appréciables. Ce capital ainsi généré peut vous aider à financer un projet de retraite comme ci-dessous.

Dans la pratique, si vous avez accumulé 25 000, vous pourrez acheter une action SONATEL ou une action SIB ou 8 actions VIVO ENERGY C.I… et vous pouvez le faire à la fréquence que vous souhaitez.

C’est ce plan qu’un de mes étudiants a suivi. M. L.J est couturier à Adjamé. Il a commencé à investir en 2004 avec la somme de 110 000. Avec le temps et la patience, il a pu acheter une maison à Adjamé grâce à la Bourse et payer les études supérieures de ces enfants. Par soucis de confidentialité, je n en dirai pas plus, mais ceux qui ont participé aux différents programmes ont pu le rencontrer.

QUE RETENIR ?

M. L.J a pu faire tout ceci malgré son statut de couturier car il a eu accès à une connaissance précieuse. Votre vie n’est pas vouée à l’échec parce que vous n’avez pas de salaire. Mais, vous ne pourrez vous élever que si vous utilisez les bons leviers. L’investissement et plus particulièrement l’investissement en bourse peuvent vous aider. A l’époque de Monsieur L.J, il n’y avait pas de centre de formation sur la bourse. Aujourd’hui, grâce à l’ECOLE DE LA BOURSE, près de 26 000 personnes ont accès à cette connaissance sur Facebook depuis novembre 2015 et des ateliers de formation sont organisés chaque mois pour ceux qui désirent aller plus loin.

Alors qu’attendez vous?

 

Merci de nous avoir suivi

Si cet article vous a plu, et si vous voulez en recevoir d’autres dans votre messagerie, c’est possible.

Laissez nous juste votre email en commentaire. C EST GRATUIT.

 

Pour les personnes qui désirent aller plus loin sur le sujet, nous organisons des ateliers de formation à effectif réduit chaque mois.

Pour plus amples informations, contactez nous

Au 88 56 69 78 – 40 45 40 98 aux heures ouvrables

Sur notre mail : lecoledelabourse@yahoo.com

Sur notre page : https://www.facebook.com/lecoledelabourse/

 

ARTICLE ECRIT LE 11 AOUT 2016

3 réflexions sur “L 7: FAUT IL ETRE SALARIE POUR INVESTIR EN BOURSE?

    1. Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, nous vous proposons de lire les 5 leçons d’initiation disponibles sur le blog.
      https://lecoledelabourse.wordpress.com/category/initiation-a-la-bourse/
      Après la lecture, si vous etes satisfait du contenu, vous pourrez vous inscrire à notre programme de formation pour aller plus loin sur le sujet.
      Le prochain atelier de la Bourse aura lieu le 01 juillet
      Pour connaitre les modalités d’inscription, appelez nous au 88 56 69 78 – 40 45 40 98ou ecrivez nous sur note page Facebook

      J'aime

    2. Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, nous vous proposons de lire les 5 leçons d’initiation disponibles sur le blog.
      https://lecoledelabourse.wordpress.com/category/initiation-a-la-bourse/
      Après la lecture, si vous etes satisfait du contenu, vous pourrez vous inscrire à notre programme de formation pour aller plus loin sur le sujet.
      Le prochain atelier de la Bourse aura lieu le 01 juillet
      Pour connaitre les modalités d’inscription, appelez nous au 88 56 69 78 – 40 45 40 98
      ou ecrivez nous sur note page Facebook

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s