LE RESULTAT FINANCIER

Nous poursuivons notre série sur les mots issus du compte de résultat. Pour rappel, le compte de résultat d’une entreprise présente cinq résultats qui sont :
• Résultat d’exploitation
• Résultat financier
• Résultat des Activités Ordinaires
• Résultat Hors Activités Ordinaires
• Résultat net
Aujourd’hui, nous nous intéresserons au résultat financier.

DEFINITION

Le résultat financier est la différence entre les produits financiers et les charges financières d’une entreprise. Mais que signifient produits financiers et charges financières?

L’ACTIVITE FINANCIERE D’UNE ENTREPRISE

Pour mieux comprendre les termes « produits financiers » et « charges financières », Il faut connaître la notion d’activité financière. L’activité financière d’une entreprise décrit comment elle utilise ses excédents de trésorerie ou comment elle satisfait ses besoins en financement. Il faut savoir qu’une entreprise de par son activité normale peut se trouver dans deux situations possibles concernant la trésorerie. Elle peut soit disposer de liquidités. C’est le cas généralement des entreprises commerciales (supermarchés, stations-services…) ou des établissements financiers qui bénéficient d’un règlement cash de leurs produits ou prestations tandis qu’elles paient leurs fournisseurs par tempérament. Dans l’autre sens, nous avons toutes les entreprises qui sont obligées de financer leurs activités pendant une certaine période avant de recevoir le règlement des clients. C’est le cas de la plupart des entreprises industrielles et des fournisseurs de l’Etat.

LES PRODUITS FINANCIERS ET LES CHARGES FINANCIERES

Les produits financiers sont les revenus provenant du placement des excédents de trésorerie dont disposent les entreprises. Celles-ci peuvent ouvrir des dépôts à terme auprès des banques ou acheter des titres en bourse. Cette activité leur procure des revenus.

Les charges financières sont les frais supportés par les entreprises lorsqu’elles financent leurs besoins de trésorerie par des prêts ou des avances de trésorerie. L’argent a un coût et elles doivent le supporter pour s’en procurer et faire tourner leurs activités.

La différence entre les produits financiers et les charges financières donnent le résultat financier de l’entreprise.

POURQUOI COMPRENDRE CES TERMES EST IMPORTANT POUR UN INVESTISSEUR ?

Le résultat financier entre dans la formation du résultat de l’entreprise. Ainsi un résultat financier négatif vient en diminution du résultat global de l’entreprise. L’investisseur doit être attentif à la façon dont l’entreprise finance ses besoins de trésorerie. Une entreprise qui a trop souvent recours aux banques surtout les concours bancaires de court terme risque de pénaliser son résultat et en conséquence minimiser les dividendes qu’elle pourrait verser à ses actionnaires.

A titre d’exemple, en 2009, la SMB, Société Multinationale de Bitumes a réalisé un résultat net négatif de 1 974 865 920. Mais en analysant bien son compte de résultat, on peut constater que le résultat d’exploitation (voir leçon de la semaine dernière) est positif et s’élève à 5 560 999. Mais le trou a été creusé au niveau du résultat financier qui est de – 1 907 601 211. Autrement dit, la SMB n’a pas perdu d’argent parce que le bitume se vendait mal ou quelque chose de semblable. SMB a perdu de l’argent parce qu’elle a payé de 2 175 688 606 de charges financières.

QUE RETENIR ?

Un résultat négatif ne signifie pas forcément que les activités vont mal pour l’entreprise. Il faut apprendre à regarder le compte de résultat sur les autres lignes pour mieux comprendre les pertes constatées. Cet apprentissage n’est pas compliqué. L’ECOLE DE LA BOURSE grâce à sa rubrique A LA RENCONTRE DU MOT diffusée tous les jeudis voudrait vous accompagner sur ce chemin

Si vous désirez connaitre davantage de mots relatifs à la finance, rejoignez notre groupe L’ECOLE DE LA BOURSE et si vous voulez apprendre comment investir votre argent sur la BRVM d’Abidjan, contactez moi inbox, je serai heureux de vous présenter notre programme de formation. Je serai disponible entre 12h et 13h

Une réflexion sur “LE RESULTAT FINANCIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s